« économe », définition dans le dictionnaire Littré

économe

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

économe [1]

(é-ko-no-m') s. m.
  • 1Celui qui est chargé de la dépense d'une maison, de l'administration du matériel dans une grande maison. L'économe des invalides. L'économe d'un lycée, d'un collége, d'un hôpital.

    Fig. Le ciel nous envoya, dans ces temps corrompus, Le sage et doux pasteur des brebis de Fréjus [le cardinal Fleuri], Économe sensé, renfermé dans lui-même, Et qui n'affecta rien que le pouvoir suprême, Voltaire, Ép. XCV.

    S. m. et f. Religieux ou religieuse qui a soin de la dépense de la maison. Le père économe. La mère économe. On regarde les revenus de l'Église comme des biens à soi ; je vous prouverai que vous n'en êtes que les économes, Massillon, Confér. Revenus ecclés.

  • 2Celui qui était autrefois nommé par le roi pour administrer les revenus d'un évêché, d'une abbaye, etc. pendant la vacance.
  • 3Économe séquestre, celui entre les mains de qui on mettait des biens en séquestre.

HISTORIQUE

XIVe s. Et cuidon ou dison que teulx [tels] sont bons yconomes et bons politiques, Oresme, Eth. 176. Yconome, celui qui ordene et dispense les choses appartenans à un hostel ou à une maison, Oresme, Thèse de MEUNIER.

XVIe s. Ny plus ny moins que l'on voit un bel arbre que le vent ebranle, et l'a à demy penché ; vient quelque bon oeconome ou hortolan, qui le vient appuyer, et dure quelque temps et produit du fruit, Brantôme, Cap. franc. t. I, p. 68, dans LACURNE.

ÉTYMOLOGIE

Lat. œconomus, du grec οἱϰονόμος, de οἶϰος, maison (οἶϰος est le même que le latin vicus, d'où vicinus, voy. VOISIN), et de νόμος, administration. On remarquera que Oresme écrit yconome, ce qui est la prononciation de la syllabe grecque οι.