Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ, auteur cité dans le Littré
SÉVIGNÉ (1626-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SÉVIGNÉ a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Lettres (1646-1696) | 1725 | 9680 citations |
Quelques citations de Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ
Voici un tirage aléatoire parmi ses 9700 citations dans le Littré.
Il [Bourdaloue] nous peignit sa mort [de Condé] avec des couleurs ineffaçables dans mon esprit et dans celui de tout l'auditoire, qui paraissait pendu et suspendu à tout ce qu'il disait.
25 avr. 1687 (pendu, ue)Voilà ses mêmes paroles que je vous écris tout chaudement.
208 (chaudement)Je vous loue fort que vous ne reconduisiez point ; c'était pour mourir ; que les dames s'en vengent, qu'elles ne vous reconduisent point aussi, et voilà une maudite coutume abolie.
44 (reconduire)Voilà qui le brouillera [M. d'Aleth] avec M. votre père [Arnauld d'Andilly].
à Pompone, 1664, t. I, p. 435, édit. RÉGNIER. (voilà)Pourquoi entend-il [M. de Grignan] des tons ironiques sur les louanges que je lui donne ?
20 déc. 1688 (ton [2])Tout cela se démêlera avant la fin de l'année.
392 (démêler)Le style de la Calprenède est maudit en mille endroits… je trouve qu'il est détestable, et je ne laisse pas de m'y prendre comme à de la glu ; la beauté des sentiments, la violence des passions…
67 (glu)Elles sont au-dessus de tous les reproches.
452 (au-dessus)Il m'a dit qu'il voyait bonne compagnie.
515 (compagnie)Je mets sur votre conscience tout le bien que vous dites de moi.
233 (conscience)Mais parlons de cette sagesse qui me paraît une folie mue, comme une rage mue ; c'est un fond de rage muette, un chien ne paraît point enragé, il semble qu'il soit sage, et cependant il est profondément dévoré de cette rage.
566 (rage)Il est des articles de vos lettres sur lesquels je ne réponds point ; il est ordinaire d'être ridicule quand on répond de si loin.
11 déc. 1673 (ordinaire)Le bon abbé est un peu incommodé de sa plénitude et de ses vents.
5 nov. 1784 (plénitude)Le roi d'Angleterre [Jacques II] se baissa fort, comme s'il eût voulu embrasser ses genoux [de Louis XIV] ; le roi l'en empêcha, et l'embrassa à trois ou quatre reprises fort cordialement.
505 (reprise)Il veut faire un mur d'appui dans son parterre.
588 (appui)Il [Charles de Sévigné] eut quarante de ses gendarmes tués derrière lui ; je ne comprends pas comme l'on peut revenir de ces occasions si chaudes et si longues…
23 août 1678 (occasion)Il a fort bien fait son personnage ; il n'est pas encore baissé.
582 (baissé, ée)Voici son raisonnement [de la comédienne Nell Gwin, qui voulait que Charles II reconnût un fils qu'il avait d'elle] : cette duchesse [de Portsmouth, maîtresse de Charles II], dit-elle, fait la personne de qualité ; elle dit que tout est son parent en France…
11 sept. 1675 (tout, toute)En mangeant tous les gratins des poêlons des petits enfants.
400 (gratin)On est quelquefois empêtré dans son orgueil.
441 (empêtré, ée)