Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ, auteur cité dans le Littré
SÉVIGNÉ (1626-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SÉVIGNÉ a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Lettres (1646-1696) | 1725 | 9680 citations |
Quelques citations de Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ
Voici un tirage aléatoire parmi ses 9700 citations dans le Littré.
On est loin, on est livré à toutes ses imaginations.
6 oct. 1680 (imagination)Cette sorte de régime [le chocolat], pour les personnes délicates, s'introduit beaucoup.
24 janv. 1680 (introduire)Il n'y a qu'une opinion sur son sujet.
497 (opinion)Il ne dit et ne fait rien à gauche.
289 (gauche)Monsieur le Prince [Condé] eut cette consolation en mourant [d'obtenir le retour du prince de Conti à la cour] ; mais jamais une joie n'a été noyée de tant de larmes.
13 déc. 1686 (larme)Vous ne me reconnaissez plus ; me voilà une vraie commère [s'occupant de la nourrice et de l'enfant de Mme de Grignan] ; je m'en vais régenter dans mon quartier.
8 avr. 1671 (régenter)Je ne vois personne qui ne songe à sa vie et à sa santé ; il n'y a que vous qui sembliez avoir envie d'expédier promptement votre rôle.
à Mme de Grignan, 16 sept. 1677 (rôle)On a continué aujourd'hui ses interrogations sur les octrois ; M. le chancelier avait bonne intention de pousser M. Fouquet aux extrémités.
27 nov. 1664 (interrogation)Corbinelli me faisait l'autre jour une belle question…
437 (question)Je comprends votre tristesse de la mort de ce jeune chanoine : je ne me le remets point.
367 (remettre)Je vois si trouble dans la destinée de votre frère, que je n'en puis parler.
21 juin 1680 (trouble [2])Un abbé de la Mothe… est mort tout en vie en deux jours, lorsqu'il se vantait de sa santé.
21 mars 1689 (vie [1])Je veux leur ôter la peine de venir à Livry, dont les chemins sont déjà gâtés.
13 oct. 1679 (gâté, ée)On continuera à représenter Esther ; Mme de Caylus, qui en était la Champmeslé, ne joue plus ; elle faisait trop bien, elle était trop touchante.
517 (touchant, ante [1])Vous me décidez entièrement en faveur de Boucart [un fermier] : je vois que la politique m'engage à suivre dans cette occasion les conseils de celui que j'ai mis à la tête de mes affaires.
à Guitaut, 9 avr. 1683 (politique [2])Il me semble que je vois un de ces petits amours, qui sont si bien dépeints dans le Prologue de l'Aminte… je crois pour son honneur que celui-là visait à Marie ; mais le plus juste s'abuse, il a tiré sur la jardinière, et le mal est incurable.
144 (viser)Le maréchal d'Albret a gagné un procès de quarante mille livres de rente en fonds de terre.
35 (fonds)M. le chevalier [de Grignan]… s'en retourna avec cette douleur qui trotte justement sur le pied.
5 nov. 1688 (trotter)Je vis au jour la journée, et n'ai pas le courage de rien décider ; un jour je pars, le lendemain je n'ose.
137 (jour)Le maréchal de Bellefond… s'est accommodé avec ses créanciers : il leur a cédé le fonds de son bien, et donné plus de la moitié du revenu de sa charge pour achever de payer ses arrérages.
29 (payer)