Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ, auteur cité dans le Littré
SÉVIGNÉ (1626-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SÉVIGNÉ a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Lettres (1646-1696) | 1725 | 9680 citations |
Quelques citations de Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ
Voici un tirage aléatoire parmi ses 9700 citations dans le Littré.
Je lis, je me promène, je vous espère ; gardez-vous de me plaindre.
306 (espérer)Il faut prendre le temps comme il vient, et je sens que je suis de cet heureux tempérament.
à Bussy, 14 mai 1686 (temps)Mon cher oncle avait quatre-vingts ans ; il était accablé de la pesanteur de cet âge.
2 sept. 1687 (pesanteur)La plupart commencent par accuser la réception de ma lettre.
243 (accuser)Que n'ai-je point souffert pendant deux ordinaires que je n'ai point eu de vos lettres !… je m'accommodais mieux d'avoir été un peu retardée dans votre souvenir, que de porter l'épouvantable inquiétude que j'avais pour votre santé.
21 juin 1671 (retarder)Ils sont allés à la rencontre de cette princesse, tant que la terre les pourra porter.
405 (rencontre)Dans cette incertitude, louerai-je votre appartement ? on est tous les jours sur le point d'en conclure le marché.
18 févr. 1671 (marché [1])Elle se décontenança si fort qu'elle ne put soutenir cette attaque.
44 (décontenancer)Je ne veux plus faire de ces actions sans faire tirer l'horoscope de ceux pour qui je les fais.
174 (horoscope [1])Où diable avez-vous pris qu'elle veuille que vous soyez aussi rondelette que Mme de Castelnau ? n'y a-t-il point de degré entre votre maigreur excessive et un pâton de graisse ?
(CORBINELLI à Mme de Grignan) 19 juillet 1677 (pâton)Notre cher d'Hacqueville, qui… entre plus que personne dans la tendresse infinie que j'ai pour vous : je ne sais si c'est par celle qu'il a pour vous, ou par celle qu'il a pour moi, ou par toutes les deux.
21 juin 1671 (par [1])On dîne, et, après dîner, me revoilà sur le poing de Monsieur de Marseille, à voir la citadelle et la vue.
jeudi 1673 (poing)Elle est admirable, quand elle a la bride sur le cou.
239 (bride)Dites à Montgobert qu'on ne tape point les cheveux [dans une coiffure], et qu'on ne tourne point les boucles à la rigueur… on marque quelques boucles.
15 avr. 1671 (marquer)La fantaisie m'a pris de me lever.
197 (fantaisie)Adieu, mon cher monsieur : à la mort et à la vie, je vous aimerai et vous estimerai très indépendamment de la qualité de gouverneur du marquis de Grignan.
Lett. à du Plessis, 26 juin 1689 (indépendamment)Je suis une sotte ; j'ai offensé la géographie : vous ne passez pas par Moulins, la Loire n'y va point.
23 oct. 1676 (offenser)Vous êtes pour moi toutes choses, et jamais on n'a été aimée si parfaitement d'une fille bien-aimée que je le suis de vous.
20 sept. 1684 (parfaitement)Je ne sais auquel des courtisans la langue a fourché le premier : ils appellent tout bas Mme de Maintenon Mme de Maintenant ; ce jeu de paroles n'est pas indigne du château que vous habitez.
18 sept. 1680 (parole)Ce serait un commencement de prétexte à me mal payer.
17 juill. 1693 (prétexte [2])