Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ, auteur cité dans le Littré
SÉVIGNÉ (1626-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SÉVIGNÉ a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Lettres (1646-1696) | 1725 | 9680 citations |
Quelques citations de Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ
Voici un tirage aléatoire parmi ses 9700 citations dans le Littré.
Sans qu'il y ait jamais eu aucune apparence de danger.
249 (apparence)La négligence du bon d'Hocquincourt, qui était tellement habillé [dans une cérémonie] que, ses chausses de page étant moins commodes que celles qu'il a d'ordinaire, sa chemise ne voulut jamais y demeurer, quelque prière qu'il lui en fît.
3 janv. 1689 (prière)Et puisqu'il tient encore à nous, comme il l'avoue, par ma belle-fille…
570 (tenir)Elle est ravie que je la défasse d'un tel embarras.
445 (défaire)C'est de l'amitié, c'est de l'intérêt, c'est de l'estime [pour M. de Grignan avec qui Mme de Sévigné était brouillée] …voyez ce que votre adresse peut faire de tant de bons matériaux ; car, en vérité, j'ai senti quelque douleur d'être brouillée avec un homme qui écrit si bien.
12 janv. 1680 (matériaux)Tout est mis en œuvre par ce grand ouvrier [Dieu], qui fait toujours infailliblement tout ce qu'il lui plaît.
14 juill. 1680 (ouvrier, ière)Je vous recommande mon panégyrique au bas de mon portrait… c'est là qu'il est dangereux de passer le but ; qui passe perd, et les louanges sont des satires quand…
à Bussy, 19 mai 1677 (passer)Jugez comme je m'accommoderai d'une absence qui m'ôte de légers chagrins, que je ne sens plus, et qui m'ôte une créature dont la présence et la moindre amitié fait ma vie et mon unique plaisir.
t. V, p. 521, éd. RÉGNIER. (ôter)Ce petit Coulanges vaut trop d'argent, je garde toutes ses lettres.
29 janvier 1685 (valoir)Voilà ce qui me fit écrire cinq à six lignes qui m'arrachaient le cœur.
329 (arracher)Les démonstrations que vous recevez dans votre gouvernement.
523 (démonstration)Voilà donc cette grande épine hors du pied.
242 (épine [1])Le maréchal de Bellefond… s'est accommodé avec ses créanciers : il leur a cédé le fonds de son bien, et donné plus de la moitié du revenu de sa charge pour achever de payer ses arrérages.
29 (payer)Nous allâmes chez la reine ; j'étais avec Mme de Chaulnes ; il n'y eut que pour moi à parler.
27 janv. 1674 (parler [1])Personne ne peut la gouverner [Mme de Vaubrun, dans le chagrin de la perte de son mari], et l'on craint tout de bon que son esprit ne se tourne.
4 sept. 1675 (tourner)On demande pourquoi [un fermier lorrain ne veut plus payer le même fermage]… il répond que, du temps de M. de Turenne, on pouvait recueillir et compter sur les terres de ce pays-là mais que depuis sa mort tout le monde quittait, croyant que les ennemis y vont entrer.
21 août 1675 (recueillir)Il [le roi] dit des biens inconcevables du chevalier, et de sa naissance, et de son mérite à la guerre.
28 fév. 1680 (inconcevable)Cette créature [une comédienne maîtresse de Charles II] tient le haut du pavé, et décontenance et embarrasse extraordinairement la duchesse [autre maîtresse].
11 sept. 1675 (pavé [2])…et que M. de Chaulnes lui-même me dit d'accepter à cause des vues qu'il disait qu'il avait pour moi.
583 (vue)J'étais en butte à tous les soins.
449 (butte)