Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ, auteur cité dans le Littré
SÉVIGNÉ (1626-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SÉVIGNÉ a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Lettres (1646-1696) | 1725 | 9680 citations |
Quelques citations de Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ
Voici un tirage aléatoire parmi ses 9700 citations dans le Littré.
Sûrement M. de Vendôme [gouverneur] n'ira point [en Provence] ; M. de Pompone me l'a dit avec plaisir : tous les ordres s'adressent à M. de Grignan.
380 (ordre)Tout cela est caché sous un beau visage fort régulier, sous une modestie extrême, sous une timidité aimable, sous une jeunesse de dix-sept ans.
20 mai 1680 (timidité)M. de Grignan m'est bien nécessaire ; car j'ai un coin de folie qui n'est pas encore bien mort.
6 mai 1680 (mort, orte [1])Amusez-vous à vous guérir tout à fait ; mais il faut que vous le vouliez, et c'est une étrange pièce que votre volonté.
6 mai 1680 (pièce)J'ai demandé à M. de Louvois le régiment de Sanzei… le vicomte de Marsilly est mon résident auprès de lui, et s'est chargé de m'apprendre la réponse.
26 août 1675 (résident)Elle et lui n'ont point eu de repos, que ce mariage n'ait été achevé contre vent et marée.
25 juin 1690 (vent)On philosophe pourquoi cette augmentation [surcroît de dignité accordé au chancelier d'Aligre].
12 janv. 1674 (philosopher)Il ne faut amener aucun page ; c'est une marchandise de province qui n'est point bonne ici.
26 janv. 1674 (marchandise)Elle [la Providence] a déterminé Mme de Lesdiguières à prendre une livrée magnifique et modeste ; c'est un fond isabelle, car elle a envoyé promener le rouge.
11 mai 1683 (prendre)Je vous apprends, quand vous en devriez enrager, que je suis accouchée d'un garçon, à qui je vais faire sucer la haine contre vous avec le lait.
à Bussy, 15 mars 1648 (sucer)Vous ne me sauriez jamais trop parler sur ce qui vous touche, ce sont mes véritables intérêts.
27 nov. 1689 (toucher [1])Je suis une sotte ; j'ai offensé la géographie : vous ne passez pas par Moulins, la Loire n'y va point.
23 oct. 1676 (offenser)Je suis en affaires avec l'abbé.
228 (affaire)Mon fils m'a rendu compte d'une conversation qu'il eut avec M. de la Trousse, le croyant … tout sucre et tout miel.
28 août 1680 (sucre)Comme notre Bretagne est toute pleine de noblesse qui n'aime pas à sortir de son pays, et de beaucoup d'autres hommes à proportion, il [le duc de Chaulnes] a levé en un moment un régiment de dragons le plus beau du monde… le corps de la noblesse pour l'arrière-ban est d'une grandeur et d'une magnificence surprenante.
16 mars 1689 (noblesse)M. de Grignan aurait été amoureux de cette femme ; elle est sur le moule de celle qu'il a vue à Paris.
434 (moule [1])En marchant cela se passe.
262 (passer)Ma nièce de Bussy est veuve ; son mari est mort d'une horrible fièvre ; la maréchale de Schomberg veut que je l'y mène [chez cette nièce] après dîner.
293 (mener)Le roi leur dit [à Racine et à Boileau] : Je suis fâché que vous ne soyez venus à cette dernière campagne, vous auriez vu la guerre… Racine lui répondit : Sire, nous sommes deux bourgeois qui n'avons que des habits de ville ; nous en commandâmes de campagne : mais les places que vous attaquiez furent plus tôt prises que nos habits ne furent faits ; cela fut reçu agréablement.
à Bussy, 3 nov. 1677 (ville)Je vous laisse digérer ces réflexions, et je vous prie tous deux [M. et Mme de Grignan] de vous mirer, et de voir si vous êtes de la vieille cour [bons à reléguer].
13 mars 1680 (mirer)