Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ, auteur cité dans le Littré
SÉVIGNÉ (1626-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SÉVIGNÉ a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Lettres (1646-1696) | 1725 | 9680 citations |
Quelques citations de Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ
Voici un tirage aléatoire parmi ses 9700 citations dans le Littré.
Je serai ravi de vous voir si je ne suis pas pendu entre ci et là.
325 (ci)Vous ai-je dit comme elle a joué l'affligée, et comme elle volait la cassette pendant que sa mère expirait ? vous ririez de voir comme tous les vices et toutes les vertus sont jetées pêle-mêle dans le fond de ces provinces.
435 (pêle-mêle)Je vous prie de ne point parler de mes faiblesses, mais vous devez les aimer, et respecter mes larmes, puisqu'elles viennent d'un cœur tout à vous.
33 (faiblesse)Tout ce que je vous mande est vrai ; je ne me charge point des fadaises dont on croit faire plaisir aux gens éloignés.
16 août 1675 (plaisir)Il m'a conté en détail l'histoire de cette province.
219 (détail)Puisque vous n'en êtes pas plus grasse pour être ignorante.
432 (ignorant, ante)La vie est trop courte, et la mort nous prend, que nous sommes encore tout pleins de nos misères et de nos bonnes intentions.
27 juin 1679 (que [2])Vous ne me parlez point assez de vous ; j'en suis nécessiteuse, comme vous l'êtes de folies ; je vous souhaite toutes celles que j'entends.
24 avr. 1671 (nécessiteux, euse)Le coadjuteur est perdu d'avoir encore ce crime [avoir fait passer Mme de Grignan sous le pont d'Avignon] avec tant d'autres.
27 mars 1671 (perdu, ue)Nous n'avions point dessein de vous faire de finesse.
249 (finesse)La chambre [des poisons] ne travaillera de vingt jours, soit pour tâcher de se racquitter en trouvant des informations nouvelles [les derniers interrogatoires n'ayant rien donné]…
2 fév. 1680 (racquitter)J'ai le cœur bien pressé de M. le cardinal [de Retz, qui se retirait de Paris].
14 juin 1675 (pressé, ée)Il [Ch. de Sévigné] s'est pris à moi, et me dit que je lui avais donné de ma glace.
8 avr. 1671 (prendre)Vous savez que notre cardinal l'est à fer et à clou.
226 (clou)Le lait l'a rétablie.
129 (rétablir)Il a fallu ôter le corps [d'un homme mort dans l'impiété] habilement de la chapelle, et faire venir la justice pour défendre de faire insulte au curé.
27 mai 1672 (justice)Elle avait une si grosse enflure à l'oreille que…
544 (enflure)Les chemins de Vitré ici sont devenus si impraticables qu'on les fait raccommoder par ordre du roi et de M. le duc de Chaulnes ; tous les paysans de la baronnie y seront lundi.
15 juin 1680 (impraticable)Elle est demeurée pour un procès, et ce procès l'a jetée si avant dans son neuf, qu'elle a fait venir la sage-femme d'ici…
18 août 1677 (neuf [1])Il est ravi que vous ayez fait cette jolie course.
142 (course)