Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ, auteur cité dans le Littré
SÉVIGNÉ (1626-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SÉVIGNÉ a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Lettres (1646-1696) | 1725 | 9680 citations |
Quelques citations de Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ
Voici un tirage aléatoire parmi ses 9700 citations dans le Littré.
Cette créature avait fait la fortune de bien des gens.
348 (fortune)La reine a sauvé la folle [une femme qui passait pour folle] d'être chassée.
22 octobre 1677 (sauver)Vous me faites un plan de cet été et de cet automne, qui me plaît et qui me convient.
284 (plan [2])Elle [la femme du prince d'Orange] a donné procuration à son mari, pour prendre possession du royaume d'Angleterre [après la déchéance de Jacques II].
478 (procuration)Un jeune abbé de la Broue, qui n'a prêché qu'une seule fois devant le roi, est nommé pour l'évêché de Mirepoix.
27 fév. 1679 (nommer)Je suis fort aise que vous ayez compris la coiffure… on marque quelques boucles ; le bel air est de se peigner pour contrefaire la petite tête revenante [où les cheveux commencent à repousser].
15 avr. 1671 (revenant, ante [1])Mon fils s'en pâme de rire ; je lui donnerai sur le nez tout aussitôt que je le pourrai.
244 (nez)Les louanges du petit glorieux [le chevalier de Grignan] ne sont pas mauvaises ; il ne les jette pas à la tête.
1er juill. 1676 (mauvais, aise)Elle dit toujours qu'elle va vous écrire, elle taille ses plumes.
441 (plume)Vous avez bien la mine d'avoir donné un bon exemple.
534 (mine [1])La fièvre a repris traîtreusement à Mme de la Fayette.
140 (reprendre)On a grondé cet avocat général [Lamoignon] d'avoir élevé si haut les louanges de cette maison [de Lorraine].
mars 1690 (louange)Mon petit colonel m'a écrit, et à son oncle, pour nous donner part de son exaltation.
11 déc. 1689 (part [2])Nulle de ses sœurs n'approche de sa beauté.
437 (approcher)Ce petit Feuquières a un coin d'Arnaud dans la tête qui le fait mieux écrire que les autres.
204 (coin)Il est fort joli de sa personne.
550 (personne)Je reviens aux dames : je trouve d'abord trois ou quatre de mes belles-filles [demoiselles entre qui Ch. de Sévigné cherchait une femme], plus rouges que du feu, tant elles me craignent !
6 août 1680 (rouge [1])Gardez-vous bien de pencher ni pour Saint-Remi, ni pour Châtelet ; faites comme moi, soyez dans l'exacte neutralité.
27 déc. 1684 (neutralité)Le cardinal n'est pas connaissable.
202 (connaissable)Vous louez Revel par où je l'ai loué, ma chère fille, en disant que je l'avais trouvé vrai et loin de toute vanité.
21 sept. 1689 (où)