Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ, auteur cité dans le Littré
SÉVIGNÉ (1626-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SÉVIGNÉ a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Lettres (1646-1696) | 1725 | 9680 citations |
Quelques citations de Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ
Voici un tirage aléatoire parmi ses 9700 citations dans le Littré.
Monsieur de Marseille vint hier au soir ; nous dînons chez lui ; c'est l'affaire des deux doigts de la main.
Lett. 231, t. III, p. 87, dans POUGENS (doigt)Il n'y paraît pas jusqu'ici qu'il y ait rien de noir à leurs sottises [des personnes compromises par la Voisin, empoisonneuse] ; il n'y a pas même du gris brun.
31 janv. 1680 (noir, oire)Il y a [dans une lettre de Bussy au roi]… des tours pour le porter à vous secourir qui ne sont que trop singuliers, trop pressants et trop véritables.
à Bussy, 17 juin 1687 (véritable)Quelle musique infernale ! C'est une place bien infernale que celle de celle qui va quatre pas devant [Mme de Montespan].
15 juin 1680 (infernal, le)être hardi quand il le faut, et remplir tout ce qu'on attend dans les occasions où l'on est compté pour tenir une place, voilà ce qui fait les grands mérites à la guerre et ailleurs.
28 fév. 1680 (remplir)Ce que vous me dites que l'amour est un vrai recommenceur est tellement joli et tellement vrai, que je suis étonnée que, l'ayant pensé mille fois, je n'aie jamais eu l'esprit de le dire ; je me suis même quelquefois aperçue que l'amitié se voulait mêler en cela de contrefaire l'amour, et qu'à sa manière elle était aussi une vraie recommenceuse.
à Bussy, 19 juill. 1655 (recommenceur, euse)Je vous assure que cela [Mme de Grignan, accouchant d'une fille au lieu d'un garçon] rabaisse le caquet.
5 (rabaisser)Pauline [la fille de Mme de Grignan] me paraît digne d'être votre jouet ; sa ressemblance même [avec Mme de Sévigné] ne vous déplaira point, du moins je l'espère.
30 juin 1677 (jouet)Je lis l'Arianisme, je n'en aime ni l'auteur ni le style ; mais l'histoire est admirable, c'est celle de tout l'univers ; elle tient à tout, elle a des ressorts qui font agir toutes les puissances.
6 déc. 1688 (ressort [1])Vos champs élysiens sont bien réjouissants.
409 (élysiens)J'aurai d'ailleurs de si vives inquiétudes pour vous…
71 (inquiétude)Le cardinal n'est pas connaissable.
202 (connaissable)Io [Mme de Montespan] a été à la messe, on l'a regardée sous cape.
333 (cape)Ils ont même oublié le passé pour l'amour de moi, et l'ont priée à manger.
555 (manger [1])Vous verrez si nous ne sommes pas des gens de parole.
92 (parole)Je vous conjure seulement de mander à d'Hacqueville ce que vous avez résolu pour cet hiver, afin que nous prenions l'hôtel de Carnavalet ou non.
6 sept. 1677 (prendre)J'approuve vos bains, ils vous empêchent d'être pulvérisée ; rafraîchissez-vous, et apportez-nous toute votre santé.
4 sept. 1676 (pulvériser)J'ai retourné depuis à Versailles avec Mme de Verneuil, pour faire ce qui s'appelle sa cour.
7 août 1675 (retourner)Nous avons fort discouru de toutes vos affaires.
118 (discourir)M. de Saint-Malo [évêque de Saint-Malo], linotte mitrée.
237 (mitré, ée)