Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ, auteur cité dans le Littré

SÉVIGNÉ (1626-1696)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SÉVIGNÉ a été choisie.

9700 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Lettres (1646-1696) 1725 9680 citations

Quelques citations de Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ

Voici un tirage aléatoire parmi ses 9700 citations dans le Littré.

  1. Pour moi, je ne suis plus bonne à rien ; j'ai fait mon rôle, et, par mon goût, je ne souhaiterais jamais une si longue vie ; il est rare que la fin et la lie n'en soit humiliante.
    à M. de Moulceau, 10 janv. 1696 (lie [1])
  2. Ah ! la belle procession ! qu'elle est sainte !… que tout l'extérieur y est bien mesuré en comparaison de vos profanations d'Aix !
    22 juin 1689 (mesuré, ée)
  3. On est assez embarrassé dès le premier pas de cette campagne.
  4. M. et Mme de Chaulnes font de leur mieux pour m'y retenir.
    76 (mieux)
  5. Il danse ces belles chaconnes, les folies d'Espagne, mais surtout les passe-pieds avec sa femme, d'une perfection, d'un agrément qui ne se peut représenter.
    24 juillet 1689 (folie [1])
  6. Nous vîmes Mademoiselle [la nièce de Louis XIII]… j'aime bien à ne me point mêler dans ses impétuosités.
    19 janv. 1689 (mêler)
  7. Ses yeux et son rire [de Mme de la Boulaye] m'ont assuré qu'elle trouve cette petite affaire [la querelle de M. de Bussy et de M. de Roussillon] toute comme elle est ; cela me mit dans la disposition de lui promettre ce qu'elle me demandait, qui est d'être la maréchale de France de cette querelle.
    à Bussy, 19 août 1681 (maréchal)
  8. Le chevalier est toujours dans sa chambre et dans son fauteuil ; cet état, qui le rend incapable d'aller à Versailles, lui donne un chagrin extrême.
  9. Si vous saviez combien on est malheureuse quand on a le cœur fait comme je l'ai, je suis assurée que vous auriez pitié de moi ; mais je pense que vous n'en êtes pas quitte à meilleur marché, de la manière dont je vous connais.
    à M. de Pompone, 27 nov. 1664 (marché [1])
  10. Pour M. de Grignan, le voilà rebuté d'écrire pour le reste de sa vie.
    6 oct. 1675 (rebuté, ée)
  11. Vous m'avertissez quelquefois de ne dire certaines choses qu'aux échos ; vraiment je me garderai bien de leur confier la moindre chose : nous en avons un dans cette place, Coulanges, qui est comme celui de la Trousse, et qui est petit rediseur mot à mot jusque dans l'oreille.
    26 oct. 1689 (rediseur, euse)
  12. " Dieu merci, on ne se plaindra pas qu'on ne l'ait laissé parler tout son soûl, " que dites-vous de ces belles paroles [d'un juge de Fouquet] ? ne sont-elles pas d'un fort bon juge ?
    Lett. à Pompone, 1er déc. 1664 (soûl, oûle)
  13. Mme de Coulanges… voulut bien nous faire part des contes avec quoi l'on amuse les dames de Versailles.
    6 août 1677 (quoi)
  14. Si j'étais en lieu de vous donner des conseils.
  15. Notre petit homme [le jeune Grignan] a été admiré de tout le monde …sa vie est pressée d'une manière que, si vous aviez donné à l'enfance ce qu'on y donnait autrefois, vous n'y auriez pas trouvé votre compte.
    7 mars 1685 (pressé, ée)
  16. Je suis bien aise que vous ayez vu le dessous des cartes du procédé de M. de Pompone et de Mme de Vins, et que vous soyez entrée dans leur politique, sans en avoir rien fait retourner à Paris.
    16 fév. 1676 (retourner)
  17. Comme il était question de Rome, nous fîmes conter à ce duc [de Chaulnes] en carrosse tout le manége de ses autres voyages [à Rome].
    31 août 1689 (manége)
  18. La princesse de Conti… est enfant au delà de ce qu'on peut imaginer, et Mme la Dauphine est une merveille d'esprit, de raison et de bonne éducation.
    12 avr. 1680 (merveille)
  19. Le quinquina redonné dans sa dose ordinaire.
    597 (dose)
  20. L'agrément de cette fidèle passion.