Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ, auteur cité dans le Littré
SÉVIGNÉ (1626-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SÉVIGNÉ a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
Lettres (1646-1696) | 1725 | 9680 citations |
Quelques citations de Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ
Voici un tirage aléatoire parmi ses 9700 citations dans le Littré.
Nous ne sommes que l'abbé et moi dans ce joli cabinet, sur de bons coussins, bien à l'air, bien à notre aise, tout le reste comme des cochons sur la paille.
425 (paille)Cette mode durera peu, elle est mortelle pour les dents ; taponnez-vous seulement par grosses boucles, comme vous faisiez quelquefois ; car les petites boucles rangées de Montgobert sont justement du temps du roi Guillemot.
4 avril 1671 (taponner)On quitte le jeu à l'heure que je vous ai dit ; on n'a du tout point de peine à faire les comptes ; il n'y a point de jetons ni de marques, les poules sont au moins de cinq, six ou sept cents louis, les grosses de mille, de douze cents.
299 (poule)Mes paroles sont assez bonnes ; je les range comme ceux qui disent bien.
74 (dire)Après que la nuit nous aura donné conseil.
363 (conseil)Des machines [les animaux] qui aiment, qui ont une élection pour quelqu'un !
127 (élection)Ne me plaignez que de n'avoir point ma chère fille, qui me fait une si charmante et si aimable occupation et sans laquelle ma vie est toute creuse.
478 (creux, creuse [1])Je serais bien ici en main pour le bien faire [un compliment] tout à mon aise.
16 août 1671 (main)Dans l'absence ce n'est plus cela, on ne s'en soucie point [des heures] …on est libérale des jours, on les jette à qui en veut.
10 janv. 1689 (libéral, ale)Vous souvenez-vous de cet adieu triste et cruel que nous fîmes dans ces champs ? il est encore bien présent à mon imagination.
334 (présent, ente [1])Ne voulant avoir qu'une médiocre part à l'assassinat que nous lui faisons tous.
225 (assassinat)Un certain homme [Louvois] avait donné de grands coups depuis un an [contre M. de Pompone], espérant tout réunir ; mais on bat les buissons, et les autres [les Colbert] prennent les oiseaux.
8 déc. 1679 (oiseau [1])La vie est pleine de choses qui blessent le cœur.
212 (vie [1])Si … vous êtes incommodée d'écrire, comme il y a bien de l'apparence, prenez sur moi comme sur celle qui vous aime le plus, sans faire tort à personne.
5 nov. 1684 (prendre)Il parle des petites parties avec cet évêque qui est cartésien.
81 (partie [1])L'abbé et moi nous pétillons, et nous sommes résolus… de nous en aller en Provence… pour moi, je ne sais que vous, et j'ai une telle impatience de vous aller voir, que mes sentiments pour les autres n'ont pas bien toute leur étendue.
à Mme de Grignan, 6 avr. 1672 (savoir [1])Il n'a pas voulu se décrier [Poncet, un des juges de Fouquet] et aller à [voter] la mort sans nécessité.
19 déc. 1664 (aller [1])Ne soyez nullement en peine ; il ne faut à mon fils qu'un bon traitement.
23 oct. 1680 (traitement)Ce petit duc de Foix ne vaut pas un coup de poing.
55 (poing)La maréchale de Clérambault aura son paquet à Poitiers ; c'est-à-dire au même lieu où elle avait reçu l'ordre de venir au Palais-Royal ; voilà le monde.
391 (monde [1])