Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ, auteur cité dans le Littré

SÉVIGNÉ (1626-1696)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SÉVIGNÉ a été choisie.

9700 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Lettres (1646-1696) 1725 9680 citations

Quelques citations de Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ

Voici un tirage aléatoire parmi ses 9700 citations dans le Littré.

  1. La voiture complète des magistrats.
  2. Elle m'a conté les transparents : avez-vous ouï parler des transparents ? ce sont des habits entiers des plus beaux brocarts d'or et d'azur qu'on puisse voir, et, par-dessus, des robes noires transparentes, ou de belles dentelles d'Angleterre, ou de chenilles veloutées sur un tissu, comme ces dentelles d'hiver que vous avez vues : cela compose un transparent, qui est un habit noir, et un habit tout d'or, ou d'argent, ou de couleur, comme on veut ; et voilà la mode.
  3. Il n'y a plus que moi de cette branche… ainsi, mon cher cousin, je vous laisserai en ce monde pour y soutenir mon nom.
    à Bussy, 31 déc. 1684 (laisser)
  4. La pauvre Mme du Puy-du-Fou vint hier ici… nous témoigner la douleur où elle est du procédé de son frère et de son gendre ; elle est opprimée du dernier, et se cache de lui, il la tient comme prisonnière.
    12 juill. 1675 (opprimer)
  5. Elle [la princesse de Tarente, calviniste et par conséquent ne croyant pas à la présence réelle] me fait valoir les siennes [dévotions], où elle fait plus de jeûnes et de retraites que nous n'en faisons pour notre réalité.
    18 août 1680 (réalité)
  6. Votre santé, votre repos, vos affaires, ce sont les trois points de mon esprit.
    15 mars 1671 (point [1])
  7. Ce qui me reste, c'est d'avoir les pieds et les mains enflés… mais cela s'appelle des incommodités, et point du tout des périls.
    2 févr. 1676 (péril)
  8. Je les ai vus [votre esprit et votre corps] trop subtils, trop diaphanes, pour pouvoir jamais être fâchée de les voir dans le train commun des esprits et des corps.
    à Mme de Grignan, 22 juill. 1685 (train)
  9. On dit que L. a trouvé sa chère épouse écrivant une lettre qui ne lui a pas plu ; le bruit a été grand, d'Hacqueville est occupé à tout raccommoder.
  10. Adieu, l'aimable scélérat ; écrivez-moi donc de temps en temps.
    Au prés. de Moulceau, 1er juin 1684 (scélérat, ate)
  11. Il y a des gens bavards dont je ne prends jamais les nouvelles.
    21 août 1675 (prendre)
  12. Elle mena la parole si bien, si vigoureusement, si capablement, qu'il [le chevalier] en fut ravi pour une demi-heure.
    13 déc. 1688 (mener)
  13. Vous souhaitez un Montausier… le semeur de négatives.
    17 nov. 1675 (semeur)
  14. Tout fait place à ce commerce [de lettres].
    192 (place)
  15. Je vous vois montée sur vos grands chevaux.
    537 (cheval)
  16. Je ne vous fais pas valoir la douleur que j'ai de l'état de votre fortune ; ce serait vouloir escroquer des reconnaissances.
    à Bussy, 19 déc. 1670 (reconnaissance)
  17. Je ne suis point entêtée, ma bonne, de M. de Lavardin… mais je suis assez juste pour rendre au vrai mérite ce qui lui appartient, quoique je le trouve pêle-mêle avec ses désagréments.
    16 oct. 1675 (pêle-mêle)
  18. Un grand train, deux carrosses à six chevaux, un fourgon, huit cavaliers, enfin, à la grande.
    Lett. du 11 avr. 1689 (grand, ande)
  19. Elles vous disent des choses bien obligeantes.
    546 (chose)
  20. Suivez votre goût, raisonnez avec votre bon médecin ; je lui demande une chose : pourquoi, si votre poitrine n'est point attaquée, vous avez toujours ce poids et cette chaleur au même côté ? pourquoi vous êtes si pénétrée du froid ? et pourquoi vous êtes si maigre, surtout à la poitrine ?
    16 févr. 1680 (pourquoi)