Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ, auteur cité dans le Littré
SÉVIGNÉ (1626-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SÉVIGNÉ a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Lettres (1646-1696) | 1725 | 9680 citations |
Quelques citations de Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ
Voici un tirage aléatoire parmi ses 9700 citations dans le Littré.
Enfin, monsieur, vous avez un garçon ; gardez-le bien, car vous n'en faites pas quand vous voulez… mais que disent toutes les petites poulettes [filles de M. Guitaut] d'avoir ce petit coq à leur tête ?
à Guitaut, 26 mai 1681 (poulette)Elle [une religieuse] sort quand elle veut ; mais elle ne le veut guère, parce qu'elle a principalement dans la tête de vouloir aller en paradis.
322 (vouloir [1])Nous avons trouvé ce matin deux grands vilains pendus à des arbres sur le grand chemin ; nous n'avons pas compris pourquoi des pendus.
11 sept. 1675 (pendu, ue)Mlle de Méry dit que je lui ai écrit fort sèchement.
7 juill. 1680 (sèchement)Qu'il vous avait fait saigner trois fois, et que votre mal était fort pressant et fort violent.
5 nov. 1684 (pressant, ante)Le parlement est remis à Rennes, c'est un transport de joie incroyable.
14 sept. 1689 (remettre)Corbinelli est toujours un loup gris, comme vous savez, apparaissant, disparaissant, et ne pesant pas un grain.
22 avr. 1676 (loup)Nous avons ri aux larmes de cette fille qui… nous vous mandons souvent des folies ; mais nous ne pouvons payer celle-là.
12 janv. 1676 (payer)Philisbourg est pris, ma chère enfant, votre fils se porte bien ; je n'ai qu'à tourner cette phrase de tous côtés, car je ne veux point changer de discours ; vous apprendrez donc par ce billet que votre enfant se porte bien, et que Philisbourg est pris.
475 (tourner)M. de Pompone m'a mandé qu'il me priait d'écrire tous les bons mots de Mme Cornuel.
271 (mot)Toutes les conversations avec son Éminence [Retz] qui ont toujours roulé sur dire que vous aviez de l'aversion pour lui… voilà ce qui cause ses agitations, et sur quoi roulent toutes ses pensées.
à Mme de Grignan, t. V, p. 517, éd. RÉGNIER (rouler)Il ne faut point remuer ses vieux os, surtout les femmes, à moins que d'être ambassadrice.
Lett. à Coulanges, 8 janv. 1690 (remuer)L'emprunt que fait le fils de l'avare [dans la pièce de Molière].
605 (emprunt)Notre flotte est toute revenue paisiblement par Belle-Ile, et M. de Seignelai revole à Versailles.
7 sept. 1689 (revoler)À peine le vert veut-il montrer le nez ; pas un rossignol encore.
17 avr. 1689 (vert, erte)S'il y a un imprimé de cette pièce [Esther].
28 janv. 1689 (imprimé, ée)La sensibilité que j'ai pour tous les intérêts [de ma chère enfant].
9 mai 1680 (sensibilité)Il en faut revenir à Solon : nulle louange avant la mort ; cela est bien contraignant pour moi, qui aime à louer ce qui est louable ; le moyen d'attendre ?
11 déc. 1675 (louable)Un château qui a le meilleur air du monde.
354 (air [2])J'attends demain, de grand matin, une lettre de vous.
216 (matin)