Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ, auteur cité dans le Littré
SÉVIGNÉ (1626-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SÉVIGNÉ a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Lettres (1646-1696) | 1725 | 9680 citations |
Quelques citations de Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ
Voici un tirage aléatoire parmi ses 9700 citations dans le Littré.
Il faut avaler ce calice.
416 (calice [1])J'ai justement reçu ici [à Nantes]… la lettre où vous me croyez une vagabonde sur le bord de l'Océan.
20 sept. 1675 (vagabond, onde)Je vous écrirai au cas qu'il me dise quelque nouvelle.
410 (cas)Il a gardé plus de quinze jours sa chambre.
395 (chambre)Il [Fouquet] nous a saluées, et a pris cette mine riante que vous connaissez.
27 nov. 1664 (riant, ante)Vous me faites une pitié extrême de la goutte de M. le chevalier.
608 (pitié)Méli, capitaine de Livry, ayant voulu tirer un fusil chargé depuis longtemps, le fusil lui creva dans la main, et on a été obligé de lui couper le bras.
8 nov. 1688 (tirer)Il [Charles de Sévigné] eut quarante de ses gendarmes tués derrière lui ; je ne comprends pas comme l'on peut revenir de ces occasions si chaudes et si longues…
23 août 1678 (occasion)Vous voyez comme la fanfaronnade de ces deux volontaires [ils avaient été à un assaut contre l'ordre] a été punie [ils furent mis dans un fort] ; il vaut mieux être sage.
29 oct. 1688 (fanfaronnade)La pauvre Mme de Coulanges a une grosse fièvre avec des redoublements.
313 (gros, osse)Après il faut l'histoire [il faut que Pauline, fille de Mme de Grignan lise l'histoire] ; si on a besoin de lui pincer le nez pour lui faire avaler, je la plains.
15 janv. 1690 (nez)Que dites-vous, ma chère fille, des nouvelles de cette semaine ? nous ne demandons que plaie et bosse ; mais en vérité je trouve que cette fois il y en a trop.
72 (plaie)Nous avons un peu répandu… les méchantes plaisanteries [touchant le siége d'Orange par M. de Grignan].
24 nov. 1673 (répandre)Je vous ai vu mettre cuire des pensées et rêver profondément pour des sujets qui le méritaient moins.
460 (cuire)On dit… que le comte de Guiche et Mme de Brissac sont tellement sophistiqués, qu'ils auraient besoin d'un truchement pour s'entendre eux-mêmes.
16 mars 1672 (sophistiqué, ée)Elle [Mme de Nevers] avait tous les cheveux coupés sur la tête et frisés naturellement par cent papillottes qui lui font souffrir toute la nuit mort et passion ; tout cela fait une petite tête de chou ronde, sans nulle chose par les côtés.
18 mars 1671 (tête)Le roi ne peut douter du succès d'une affaire dont M. de Chaulnes sera le négociateur.
574 (négociateur, trice)Vous êtes trop bonne de me rassurer sur la douleur que me donne mon inutilité pour votre service.
8 déc. 1679 (inutilité)Elle avait envie d'être la maîtresse du roi [Charles II] ; elle l'est ; il passe quasi toutes les nuits avec elle à la vue de toute la cour.
216 (vue)Cette aventure n'a fait aucune distraction à sa rêverie.
40 (distraction)