Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ, auteur cité dans le Littré

SÉVIGNÉ (1626-1696)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SÉVIGNÉ a été choisie.

9700 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Lettres (1646-1696) 1725 9680 citations

Quelques citations de Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ

Voici un tirage aléatoire parmi ses 9700 citations dans le Littré.

  1. Elle [Mme de Coulanges] y résiste [à aller à Fontainebleau, à la cour] par la raison de la dépense ; car il faudrait trois ou quatre habits de couleur ; on lui dit : Allez-y en habit noir… Ah ! Jésus ! en habit noir !
    30 juill. 1677 (jésus)
  2. La dame d'honneur, les dames d'atour, les filles, la gouvernante, les hommes, et toute la maison [de Madame la Dauphine] part demain.
    400 (maison)
  3. Je vois que cette petite imagination [de Pauline, fille de Mme de Grignan] a bientôt fait les rapports, et bien juste.
    8 févr. 1690 (rapport)
  4. Il [M. d'Avaux] me demanda si vous aviez reçu votre cordon bleu… il me dit que les autres l'avaient, et que, comme on oubliait beaucoup de choses, il allait mettre quelque ordre à ce retardement.
    19 janv. 1689 (ordre)
  5. Nous sommes toujours dans la tristesse des troupes qui nous arrivent [en Bretagne, pour punir la province] de tous côtés.
    4 déc. 1675 (tristesse)
  6. C'est là ma dévotion [résignation à la Providence]… et, si j'étais digne de croire que j'ai une voie toute marquée, je dirais que c'est là la mienne.
    18 mai 1680 (voie)
  7. Saint-Héron est à sa capitainerie.
  8. Le maréchal [de Bellefonds] ne résista pas [aux représentations du roi], et le voilà remis à sa place [de premier maître de l'hôtel].
    13 janv. 1672 (remis, ise)
  9. Si Mme la Dauphine croit que tous les hommes et toutes les femmes aient autant d'esprit que cet échantillon, elle sera bien trompée ; c'est en vérité un grand avantage que d'être du premier ordre.
    405 (ordre)
  10. Chacun se mit à serrer les lèvres.
    301 (lèvre)
  11. Elle exerce la vertu de libéralité.
  12. Le chevalier s'en va faire sa cour, cette cour que je suis ravie qu'il puisse faire, et fâchée que ce soit en quittant cette petite chambre qui fait tout ce qui reste de supportable et de liant à ce triste hôtel de Carnavalet ; sans cela, chacun est dans son trou.
  13. Il faut se désaccoutumer de souhaiter quelque chose.
  14. On ordonna un Te Deum, des feux de joie, et des remercîments publics à M. de Chaulnes.
  15. Ne vous amusez point à écrire des volumes, ni à répondre aux discours à perte de vue que je vous écris dans mon loisir.
    8 oct. 1684 (vue)
  16. Nous parlâmes [avec Revel] de M. le chevalier ; il me parut bien dégelé sur l'estime parfaite qu'il a de lui ; il se vante de l'avoir vu en guerre et en marchandise.
    26 oct. 1689 (marchandise)
  17. Toujours vide de lui-même et plein des autres, son amour-propre [de Corbinelli] est l'intime ami de leur orgueil.
    11 sept. 1689 (plein, eine [1])
  18. Vous serez très bien logée dans mon appartement, et moi très bien aussi ; je vous conterai comme tout cela est tourné joliment.
    4 mai 1672 (tourné, ée)
  19. Ce qui s'est passé me cause un déchirement dont vous savez les raisons.
  20. M. de Grignan s'est jeté dans cette superfluité [un double menton].
    28 oct. 1685 (superfluité)