Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ, auteur cité dans le Littré

SÉVIGNÉ (1626-1696)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SÉVIGNÉ a été choisie.

9700 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Lettres (1646-1696) 1725 9680 citations

Quelques citations de Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ

Voici un tirage aléatoire parmi ses 9700 citations dans le Littré.

  1. Mme de Fieubet entendit ceci : La C*** passa devant la B*** : ah, dit la B***, voilà une mijaurée qui a eu pour plus de cent mille écus de nos hardes ; la C*** se retourne, et comme Arlequin, hi, hi, hi, hi, hi, lui fit-elle, en lui riant au nez.
  2. Nous rîmes fort de ses manières passées ; nous les tournâmes en ridicule ; elle n'a point le style des sœurs colettes ; elle parle fort sincèrement et fort agréablement de son état.
    183 (sœur)
  3. Vous devez dire : je ne puis plus voyager, il faut que je me remette.
  4. Pauline est trop heureuse, ma chère enfant, d'être votre secrétaire : elle apprend à penser, à tourner ses pensées, en voyant comme vous lui faites tourner les vôtres.
    1er juin 1689 (tourner)
  5. Ils continuent pourtant leur entreprise [marier M. de Gordes] ; mais ils n'en viendront à bout que le jour qu'ils auront trouvé l'invention de lier le vent et de fixer le mercure.
    3 nov. 1688 (mercure)
  6. C'est une situation admirable… mais il ne faut pas le vendre [un domaine] à vil prix, comme on vend aujourd'hui toutes les terres.
    303 (prix)
  7. Vous dites donc que M de Grignan m'embrasse : vous perdez le respect, mon pauvre Grignan.
  8. Je n'ai point appuyé là-dessus et j'ai bien fait.
  9. Vous me donnez des perspectives charmantes pour m'ôter l'horreur des séparations.
    26 août 1676 (perspective)
  10. Monseigneur fait des merveilles [à Philisbourg]… jetant l'argent avec choix, disant du bien…
    à Bussy, 3 nov. 1688 (jeter)
  11. Si vous n'eussiez pas signé [Mme de Grignan s'engageant pour son mari], vous faisiez comme tout le monde aurait fait ; et, en signant, vous faisiez au delà de tout le monde.
    6 nov. 1675 (signer)
  12. Vous savez comme je crains les reproches qu'on se peut faire à soi-même.
  13. Il [le chevalier de Grignan] a été rudement saigné ; il résista à la dernière fois, qui fut la onzième, mais les médecins l'emportèrent.
    10 févr. 1672 (rudement)
  14. Je ne trouve rien de si proche que d'être d'une même maison.
    à Bussy, 16 févr. 1671 (proche)
  15. Il m'a conté en détail toute l'histoire de cette province… en récompense, je lui ai donné du nôtre, et cet échange a fait de grandes conversations.
    20 sept. 1675 (nôtre)
  16. Votre fille est plaisante, elle n'a pas osé aspirer à la perfection du nez de sa mère, elle n'a pas voulu aussi… je n'en dirai pas davantage ; elle a pris un troisième parti, et s'avise d'avoir un petit nez carré.
    60 (nez)
  17. Le pauvre Grignan n'a pour tout potage [pour faire le siége d'Orange] que le régiment des galères, qui a le pied marin, très ignorant d'un siége.
    23 nov. 1673 (potage)
  18. Il voulut donner atteinte à ce droit le premier.
  19. J'ai été si occupée, mon cher cousin, à prendre Philisbourg, qu'en vérité je n'ai pas eu un moment pour vous écrire ; je m'étais fait une suspension de toutes choses.
    à Bussy, 3 nov. 1688 (suspension)
  20. Je fais M. de Grignan juge de ce que je dis.
    590 (juge)