Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ, auteur cité dans le Littré
SÉVIGNÉ (1626-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SÉVIGNÉ a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Lettres (1646-1696) | 1725 | 9680 citations |
Quelques citations de Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ
Voici un tirage aléatoire parmi ses 9700 citations dans le Littré.
M. de Lauzun, qu'elle [la comtesse de Fiesque] voulait mettre sur le pinacle.
17 janv. 1689 (pinacle)Je suis dans le chaos [d'un emménagement] ; vous trouverez le démêlement du monde et des éléments.
369 (démêlement)S'il [votre fils] est bien fort, l'éducation rustaude est fort bonne ; mais, s'il est délicat, j'ai ouï dire à Brayer et à Bourdelot qu'en voulant les faire robustes, on les fait morts.
14 juill. 1677 (mort, orte [1])Je suis si fatiguée d'avoir été au lit que j'en suis brisée.
191 (brisé, ée)Elle [une tour] n'était point mise là pour rien ; c'était un paravent, et elle rompait… la première impétuosité [de la bise].
1er juin 1689 (rompre)Le laquais du coadjuteur, qui était à la Trappe, est revenu à demi-fou, n'ayant pu supporter ces austérités ; on cherche un couvent de coton pour l'y mettre.
42 (coton)Je vous avertis, ma chère enfant, de la part de Mme de la Fayette et de toute la nombreuse troupe des vaporeux, que les vapeurs d'épuisement sont les plus dangereuses et les plus difficiles à guérir.
538 (vaporeux, euse)Tout cela sera plongé, s'il plaît à Dieu, dans le silence ; c'est tout le mieux.
27 déc. 1688 (plonger)M. de Lavardin fait ici l'amoureux d'une petite madame, j'ai trouvé que c'est une contenance dont il a besoin comme d'un éventail.
76 (contenance)Nous en sortîmes avec une pluie de pièces de quatre sous.
363 (pluie)Mlle Duplessis en grand deuil.
431 (deuil)La circonstance de leur mauvaise santé [la Rochefoucaud et Mme de la Fayette] qui les rendait comme nécessaires l'un à l'autre, et qui leur donnait un loisir de goûter leurs bonnes qualités.
5 avr. 1680 (loisir)Il [le fils de Mme de Sévigné] a été spectateur des deux armées rangées si longtemps en bataille ; voilà la seconde fois qu'il n'y manque rien que la petite circonstance de se battre ; mais, comme deux procédés valent un combat, je crois que deux fois à la portée du mousquet valent une bataille.
28 mai 1676 (procédé [2])La petite Saint-Valeri est hors d'affaire pour sa vie, mais sa beauté est fort incertaine.
10 juillet 1675 (hors)En votre absence, je me mêle de lui apprendre les manéges des conversations ordinaires, qu'il est important de savoir.
10 déc. 1688 (manége)J'ai perdu, à force de vous écouter, la grossière ignorance sur bien des choses.
15 sept. 1680 (perdre)Vous m'occupez toute la semaine ; le lundi au matin je les reçois [vos lettres], je les lis… le jeudi j'attends le vendredi matin ; en voilà encore : cela me nourrit de la même sorte jusqu'au dimanche.
12 juin 1680 (nourrir)Il est renvoyé à Lyon, le roi n'a pas voulu qu'il soit demeuré.
149 (demeurer)C'est une des belles chasses qu'il est possible de voir, que celle que nous faisons après M. de Bellièvre et M. de Mirepoix ; ils courent, ils se relaissent, ils se forlongent, ils rusent, mais nous sommes toujours sur la voie, nous avons le nez bon, et nous les poursuivons toujours.
196 (nez)Ces sortes d'ennemis volants ou invisibles [les protestants poursuivis lors de la révocation de l'édit de Nantes] donnent des peines infinies… car ils disparaissent en un moment, et, dès qu'on a le dos tourné, ils ressortent de leurs tanières.
16 mars 1689 (volant, ante [1])