Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ, auteur cité dans le Littré
SÉVIGNÉ (1626-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SÉVIGNÉ a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Lettres (1646-1696) | 1725 | 9680 citations |
Quelques citations de Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ
Voici un tirage aléatoire parmi ses 9700 citations dans le Littré.
Si votre cœur était un peu plus ouvert, vous ne seriez pas si injuste.
15 sept. 1679 (ouvert, erte)Je vous assure de son service sous condition.
84 (condition)Je disais, comme si je n'eusse rien dit, que l'ingratitude attire les reproches, comme la reconnaissance attire de nouveaux bienfaits ; dites-moi donc ce que c'est que cela ? l'ai-je lu ? l'ai-je rêvé ? l'ai-je imaginé ?
62 (reconnaissance)Mme de Lavardin et M. d'Arrouy sont mes boussoles.
201 (boussole)Je vous prie de l'aimer sur ma parole.
261 (parole)Il faut que je vous reprenne l'âme damnée de la Voisin [célèbre empoisonneuse] : on dit au contraire que son confesseur a dit qu'elle avait dit Jésus, Maria, dans le milieu du feu ; c'est peut-être une sainte.
Mercredi des cendres, 1680 (reprendre)Ce pays est très beau, et Caen la plus jolie ville, la plus avenante… et enfin la source de tous nos plus beaux esprits.
5 mai 1689 (source)Elle voit bien clair à l'intérêt que j'y prends.
382 (clair, claire)Vous avez donc baisé toute la Provence ?
229 (baiser [1])Ma belle-fille regarde les Rochers du coin de l'œil, comme moi, mourant d'envie d'aller s'y reposer.
11 mai 1689 (œil)Il est vrai qu'il ne faudrait s'attacher à rien… il faut donc toujours avoir cette Morale [de Nicole] dans les mains, comme du vinaigre au nez, de peur de s'évanouir.
20 sept. 1671 (vinaigre)Elle disait hier à table, qu'en Basse-Bretagne on faisait une chère admirable.
68 (chère)Il me semble qu'on me va trouver bien habile en Provence d'avoir fait un si joli visage, et si doux et si régulier.
23 (régulier, ière)Si vous étiez dans un autre état, je vous dirais de marcher… je suis persuadée que la plupart des maux viennent d'avoir le cul sur la selle.
79 (cul ou cu)Il faut que le reste [du mal] ait son cours, et nous comptons sur trois semaines.
245 (cours)Je n'ai reçu qu'une lettre de vous, ma chère fille, et j'en suis fâchée, j'étais dans l'habitude d'en avoir deux.
67 (habitude)Dès qu'ils [les Bretons] voient les soldats, ils se jettent à genoux, et disent meâ-culpâ ; c'est le seul mot de français qu'ils sachent.
220 (meâ-culpâ)L'opéra [de Proserpine, de Quinault] est au-dessus de tous les autres ; le chevalier dit qu'il vous a envoyé plusieurs airs, et qu'il a vu un homme [Quinault] qui doit vous avoir envoyé le livre.
9 fév. 1680 (livre [1])Je vous tiens à mon avantage, quand je vous écris : vous ne me répondez pas.
333 (avantage)Cette sottise a fait rire M. de Chaulnes et d'Arrouy jusques aux larmes.
77 (larme)