Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ, auteur cité dans le Littré

SÉVIGNÉ (1626-1696)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SÉVIGNÉ a été choisie.

9700 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Lettres (1646-1696) 1725 9680 citations

Quelques citations de Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ

Voici un tirage aléatoire parmi ses 9700 citations dans le Littré.

  1. Un homme qui tombe de cheval et qui crève sur la place.
  2. Eh, bon Dieu ! comment pourraient-ils [les Grignans] ne pas vous aimer, quand ils feront réflexion à ce que vous êtes pour leur maison, à la manière dont vous vous y êtes transmise, et livrée, et abîmée ?
    1er nov. 1688 (livrer)
  3. Tout est à l'armée ; quand on voit un homme dans les rues avec une épée, les petits enfants crient sur lui ; voilà quel est Paris présentement.
    6 juin 1672 (quel, quelle)
  4. Nous mangeons ensemble, nous sommes dans une parfaite intelligence, et il est vrai que plus on connaît M. le chevalier [de Grignan] sur ce ton-là, plus on l'aime.
    6 oct. 1688 (ton [2])
  5. Si vous saviez combien on est malheureuse quand on a le cœur fait comme je l'ai, je suis assurée que vous auriez pitié de moi ; mais je pense que vous n'en êtes pas quitte à meilleur marché, de la manière dont je vous connais.
    à M. de Pompone, 27 nov. 1664 (marché [1])
  6. Voilà qui est bien triste, monsieur, de vous reprendre une si jolie nouvelle [retour du prince de Conti].
    à Moulceau, 1er mai 1686 (reprendre)
  7. Hé ! ma fille… coiffez-vous demain pour l'amour de moi ; l'excès de la négligence étouffe la beauté.
    4 mars 1672 (négligence)
  8. Dangeau a voulu donner des présents aussi bien que Langlée ; il a commencé la ménagerie de Clagny ; il a ramassé pour deux mille écus de toutes les tourterelles les plus passionnées, de toutes les truies les plus grosses, de toutes les vaches les plus pleines, de tous les moutons les plus frisés, de tous les oisons les plus oisons.
    329 (oison)
  9. Ma chère enfant, je ne vous dis pas que vous êtes mon but, ma perspective ; vous le savez bien.
    15 janv. 1690 (perspective)
  10. Il n'y a plus aucune plaie [à la jambe]… mais l'endroit était demeuré si dur, et tant de sérosités y avaient été recognées par les eaux froides…
    13 juin 1685 (recogner)
  11. Il a fallu ôter le corps habilement de la chapelle.
  12. Madame de Coulanges dit : … c'est donc Mlle de Retz qui se marie [à Lauzun] ; point du tout, vous êtes bien provinciale.
  13. Cela me donna la belle pensée de vouloir être maîtresse de les vendre [des grains] quand il me plairait, et de manger mon blé en vert quand la fantaisie m'en prendrait.
    4 juill. 1679 (manger [1])
  14. Il n'y a qu'à baiser les pas par où il passe.
  15. Je vous conjure de ne pas me manquer cet hiver.
  16. Il parle de lui et de sa sépulture avec une humilité vraiment chrétienne qui plaît et qui touche infiniment.
  17. Une de nos folies a été de souhaiter de découvrir tous les dessous de cartes de toutes les choses que nous croyons voir et que nous ne voyons point…
  18. C'est dommage de la perte de cet enfant [un enfant né à huit mois] ; je la sens, et j'ai besoin de vos réflexions chrétiennes pour m'en consoler.
    à Mme de Grignan, 23 févr. 1676 (sentir)
  19. L'ordre de Fourbin est d'obéir à M. de Chaulnes.
    16 août 1675 (ordre)
  20. Mlle de Méri désapprouve fort le fiel de bœuf [comme cosmétique] ; elle dit qu'avec l'air de Grignan, c'est pour vous mettre en poudre.
    26 juin 1675 (poudre)