Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ, auteur cité dans le Littré

SÉVIGNÉ (1626-1696)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SÉVIGNÉ a été choisie.

9700 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Lettres (1646-1696) 1725 9680 citations

Quelques citations de Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ

Voici un tirage aléatoire parmi ses 9700 citations dans le Littré.

  1. Nous donnons à tous les meilleurs ordres que nous pouvons ; j'admire comme on se porte naturellement à ce qui touche le goût.
    3 mai 1680 (porter [1])
  2. Il [le cardinal de Retz] mange au réfectoire les jours maigres.
  3. Vous n'êtes point dévot à la Vierge.
  4. Quand je serai à Paris, nous tâcherons de seconder vos bons commencements.
  5. Je vous avoue que les trois heures que je suis dans ces bois toute seule, avec Dieu, moi, vous, vos lettres et mon livre, ne me durent pas un moment.
    563 (moi)
  6. En un mot j'ai déjà de Marseille et de votre absence jusque-là.
  7. Je n'eusse jamais cru, ma chère fille, qu'un jour visé de si loin pût être tiré si juste : le voilà pourtant ce seizième que nous avons suivi depuis deux mois ; je pars demain…
    15 août 1677 (visé, ée)
  8. Vous devez l'aimer [la religion des Juifs] encore plus par cette année de repos et de robe de chambre [l'année du sabbat], où vous seriez un exemple de piété [allusion à la paresse de Mme de Grignan].
    236 (robe)
  9. Tant elle a donné bonne opinion de sa sagesse.
  10. Cela serait plaisant que votre fille ne fût pas bien faite.
  11. On recommence à murmurer je ne sais quoi de Théobon, comme si, les duels étant défendus, les rencontres étaient permises.
  12. Hier au soir, Mme du Fresnoy soupa chez nous ; c'est une nymphe, c'est une divinité ; mais Mme Scarron, Mme de la Fayette et moi, nous voulûmes la comparer à Mme de Grignan, et nous la trouvâmes cent piques au-dessous.
  13. On ne voudra pas donner un tel dégoût à notre gouverneur.
  14. On croit qu'en dérangeant les desseins qu'on avait pour l'automne, on dérangera aussi la fièvre de M. le Dauphin, qui la prend dans cette saison à Saint-Germain ; pour cette année elle y sera attrapée, elle ne l'y trouvera pas.
  15. Le prince [chevalier de Lorraine] est d'une maigreur et d'une langueur qui sent la Brinvilliers.
    19 août 1676 (sentir)
  16. Votre fils plaît extrêmement… on ne saurait passer les yeux sur lui comme sur un autre, on s'arrête.
    25 fév. 1685 (œil)
  17. M. de Laurens vous porte un petit paquet que je vous donne… si vous pensez me venir faire des prônes et des discours et des refus, vous me fâcherez et vous me décontenancerez au dernier point.
    20 juin 1672 (prône)
  18. Elle [Mme de Chaulnes] vous fait mille amitiés, et vous nomme à tous moments.
    22 sept. 1687 (nommer)
  19. Notre cher d'Hacqueville, qui… entre plus que personne dans la tendresse infinie que j'ai pour vous : je ne sais si c'est par celle qu'il a pour vous, ou par celle qu'il a pour moi, ou par toutes les deux.
    21 juin 1671 (par [1])
  20. Elle fut fiancée lundi en grande cérémonie.