Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ, auteur cité dans le Littré
SÉVIGNÉ (1626-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SÉVIGNÉ a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Lettres (1646-1696) | 1725 | 9680 citations |
Quelques citations de Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ
Voici un tirage aléatoire parmi ses 9700 citations dans le Littré.
Je viens de lui écrire un petit billet [à Mlle de Méry] pour l'assurer que je ne suis point sèche, et qu'il eût été plus sec de ne se pas soucier de ses plaintes.
7 juill. 1680 (sec, sèche)Ne faites point de façon de m'envoyer les commissions.
303 (façon)L'abbé est ravi de vous voir appliquée à vos affaires… il n'est pas question de suivre toujours les beaux sentiments, il faut avoir pitié de soi, et avoir de la générosité pour soi-même comme on en a pour les autres.
51 (générosité)Je ne sais comme sont faites les autres sortes d'amitiés que l'on a pour vous ; on vous étouffe, on vous opprime, on crie à la dépense, et c'est eux qui la font !
à Mme de Grignan, 1er avr. 1689 (opprimer)Je ne suis pas pire que j'étais.
3 juil. 1680 (pire)La reine d'Espagne se tient au traité des Pyrénées, qui est de ne point accabler ses alliés.
26 févr. 1672 (tenir)C'est une cruelle chose que de mettre sa vie entre les mains d'un médecin, qui croit fermement qu'il va prendre possession d'une souveraineté en Italie.
t. X, lett. 1012, dans POUGENS (cruel, elle)Il n'y a nul chiffre à tout ceci.
106 (chiffre)Ménagez cela suivant cette politique dont vous me donnez des leçons.
à Guitaut, 9 avr. 1683 (ménager [1])Multipliez les vendredis, Je vous quitte de tout le reste.
94 (vendredi)Si jamais je puis me revoir à portée de vous être bonne à quelque chose, vous verrez comme je récompenserai le temps perdu.
8 déc. 1675 (récompenser)Il proposa de faire une députation au roi.
233 (députation)Je viens d'acheter un carrosse de campagne, je fais faire des habits, enfin je partirai du jour au lendemain.
13 avr. 1672 (jour)Je voulus voir sa contusion ; mais, comme elle est, ne vous déplaise, à la cuisse gauche, je ne trouvai pas à propos de lui faire mettre chausses bas.
492 (mettre)Cette marquise a des soins de M. de la Garde, dont vous vous sentirez.
473 (sentir)Je n'ai point été malade, je n'ai point eu d'ennui marqué, j'ai vu de belles maisons, de beaux pays.
3 juill. 1689 (marqué, ée)J'ai toujours eu pour vous une pente et une inclination qui m'a mise à deux doigts d'être ridicule.
à Bussy, 6 juin 1668 (inclination)Mme de Coulanges, qui crève d'argent, a prêté mille francs à Mlle de Méri.
t. VIII, Lett. 790, p. 116, dans POUGENS (crever)On n'a rien défiguré dans le parc, il est le plus beau du monde ; une rivière qui passe au milieu fait des étangs et des beautés admirables.
410 (défigurer)Voilà des lettres de votre enfant ; il revient de descendre la tranchée [à Philisbourg].
à Mme de Grignan, la Toussaint 1688 (tranchée)