Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ, auteur cité dans le Littré
SÉVIGNÉ (1626-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SÉVIGNÉ a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Lettres (1646-1696) | 1725 | 9680 citations |
Quelques citations de Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ
Voici un tirage aléatoire parmi ses 9700 citations dans le Littré.
Enfin… je le quittai [Arnauld d'Andilly], et vins ici, où je trouvai tout le triomphe du mois de mai : le rossignol, le coucou, la fauvette…
27 avr. 1671 (triomphe [1])La vie passe si vite, que je ne sais comme on peut se désespérer si profondément des affaires de ce monde.
27 oct. 1675 (profondément)Vous me jetez tant de louanges au travers de toutes mes imperfections…
14 juill. 1680 (jeter)On ne parle que de voyages ; et nous-mêmes, à l'imitation des puissances, nous prenons des mesures pour Provence et Bretagne.
20 avr. 1683 (mesure)Je vous remercie de jouer au mail ; c'est un aimable jeu pour les personnes bien faites et adroites comme vous.
42 (mail)Elle monta seule et nus pieds sur l'échelle.
297 (nu, nue [1])On les fait réchauffer [les eaux de Vichy] dans le puits le plus bouillant de ceux qui sont ici [à Bourbon].
25 sept. 1687 (réchauffer)Vous savez ma dévotion pour la Providence, il faut toujours en revenir là, et vivre au jour la journée.
24 juill. 1675 (jour)Il n'y a plus de chagrin présentement [entre Mme de Montespan et le roi] ; mais tout est si peu stable, qu'avant que vous ayez cette lettre, il y aura eu et des nuages et des rayons de soleil.
20 oct. 1677 (stable)Je suis aimée dans le monde autant qu'on y peut aimer ; je ne suis de contre-bande à rien.
132 (contrebande)Il doit battre plus le pays que moi.
196 (battre)Notre enfant [le jeune marquis de Grignan] fut transporté… de voir cette belle compagnie à cheval… ces chevaux jetés dans le même moule.
502 (moule [1])Elle a trouvé beaucoup de gens de sa connaissance.
132 (connaissance)Je me doutais quasi bien que vous auriez prévenu ma prière.
à Ménage, 22 oct. 1661 (quasi [1])C'est aujourd'hui l'acte du pauvre abbé : quelle folie ! on s'en va disputer contre lui, le tourmenter, le pointiller ; il faut qu'il réponde à tout.
128 (répondre)Je ne comprends plus la mesure du temps depuis le jour de notre séparation ; tout est renversé dans ma tête ; je ne sais plus où j'en suis.
à Mme de Grignan, 13 déc. 1684 (renversé, ée)Elle m'écrit mille agaceries pour lui.
537 (agacerie)J'aimerais mieux y demeurer par choix que d'y être forcée ; vous savez ce que dit l'abbé d'Effiat ; il a épousé sa maîtresse ; il aimait Véret quand il n'était pas obligé d'y demeurer ; il ne peut plus y durer, parce qu'il n'ose en sortir.
4 août 1677 (maîtresse)Ils avaient fait ici une manière d'entrée à mon fils.
57 (entrée)Ces copies dont je suis au vrai désespoir.
343 (désespoir)