Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ, auteur cité dans le Littré
SÉVIGNÉ (1626-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SÉVIGNÉ a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Lettres (1646-1696) | 1725 | 9680 citations |
Quelques citations de Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ
Voici un tirage aléatoire parmi ses 9700 citations dans le Littré.
Nous sommes prêts d'offenser la bienséance.
141 (bienséance)Quand notre commerce finirait par le recommencement de celui de ma fille, je vous supplie que notre amitié ne finisse pas.
à Guitaut, 13 juin 1679 (recommencement)Ils se prirent de paroles, le duc de C… et lui.
535 (prendre)Ceux qui ont vu l'exécution [de la Brinvilliers] disent qu'elle a monté sur l'échafaud avec bien du courage.
17 juill. 1676 (monter)Vous avez raison, ma bonne, de dire que le sentiment de tendresse qui vous fait résoudre de venir tout à l'heure ici… me fait mieux voir votre cœur que toutes les paroles bien rangées.
8 juil. 1676 (rangé, ée)Dieu a permis que Mme la Dauphine, ayant su que cette jolie personne [la future de Dangeau] avait signé partout Sophie de Bavière, s'est transportée d'une telle colère, que le roi fut trois fois chez elle pour l'apaiser, craignant pour sa grossesse.
3 avril 1686 (transporter)Allez vous promener, madame la comtesse, de me venir proposer de ne vous point écrire ; apprenez que c'est ma joie et le plus grand plaisir que j'aie ici.
281 (promener)Il [Coulanges] vous a mis dans la folie de la Cuverdan [nom d'une dame imaginaire].
15 nov. 1684 (mettre)Il me donna les plus méchantes raisons du monde, que je pris pour bonnes.
235 (méchant, ante)Vous lui avez des obligations infinies.
531 (obligation)Je ferai ma règle de vos désirs.
48 (règle)Aujourd'hui ils m'ont donné un si magnifique repas en maigre à cause des Rogations, que le moindre poisson paraissait la signora Balena.
429 (repas)Un homme qui négocie la plus importante affaire.
577 (négocier)Gouvernez-la bien, divertissez-la, amusez-la, enfin mettez-la dans du coton, et nous conservez cette chère et précieuse personne.
t. I, Lettre inédite, p. 201, dans POUGENS (coton)Ma petite maison est bien jolie, vous y trouverez votre logement bien à souhait, pourvu que vous m'aimiez toujours.
135 (souhait)Vos vaisseaux ont croisé jusqu'à l'île d'Ouessant.
586 (croiser)Je me suis souvenue de la manière d'enterrer des feuillantines ; toutes ces saintes filles se prosternèrent trois fois avant que de jeter ma pauvre cousine dans sa fosse.
611 (prosterner)Ce qui me fâche, c'est de ne recevoir de vos lettres qu'à Nantes ; je ne les hasarderai point en passant pays.
3 mai 1680 (pays)Mettez-nous en œuvre, et vous en serez contente.
303 (œuvre)Le lévrier tout éreinté qu'il était.
338 (éreinté, ée)