Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ, auteur cité dans le Littré
SÉVIGNÉ (1626-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SÉVIGNÉ a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Lettres (1646-1696) | 1725 | 9680 citations |
Quelques citations de Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ
Voici un tirage aléatoire parmi ses 9700 citations dans le Littré.
Enfin vous êtes l'âme de tout cela.
491 (âme)Mmes de Lavardin, de la Troche et de Villars m'accablent de leurs billets et de leurs soins.
29 mai 1675 (soin)Le premier président dans son compliment lui glisse la beauté de la négociation qu'il va faire.
574 (négociation)Cette princesse se fait adorer de toute la cour.
418 (adorer)Cette bonne duchesse a quitté son cercle infini pour me venir voir.
15 mai 1689 (infini, ie)Après il faut l'histoire [il faut que Pauline, fille de Mme de Grignan lise l'histoire] ; si on a besoin de lui pincer le nez pour lui faire avaler, je la plains.
15 janv. 1690 (nez)On vous fera un régime et une nécessité de ne me jamais voir ; je ne sais si ce remède serait bon pour vous ; quant à moi, je vous réponds qu'il serait indubitable pour finir ma vie.
16 juin 1677 (indubitable)Je ne comprends pas ce grand mystère que vous faites de la providence de Dieu : je ne trouve rien au monde de si aisé à comprendre dès qu'on veut bien le regarder comme le créateur de toutes choses et le maître absolu de ses créatures et de son univers ; il fait agir nos volontés selon les fins qu'il a réglées…
t. X, p. 543, édit. RÉGNIER. (mystère)Cela fait voir que la sagesse revient de loin comme la jeunesse.
5 nov. 1676 (loin)Il était d'une gaillardise, qui faisait honte à ses amis éloignés.
45 (gaillardise)Sa femme, comme vous dites, a donné tout au travers des louanges et des approbations de ce marquis.
144 (travers)Elle a fait donner mille louis pour des perles ; elle a fait donner tous les chenets, les plaques, chandeliers, tables et guéridons d'argent qu'on peut souhaiter.
433 (guéridon)Le tracas de la dévotion.
15 janv. 1674 (tracas)Vous me priez de vous écrire doublement de grandes lettres… je suis quelquefois épouvantée de leur immensité.
13 janv. 1672 (immensité)J'ai couché à Courance, où je me serais bien promenée, si je n'étais point encore une sotte poule mouillée ; c'est mouillée, au pied de la lettre, car je sue tout le jour.
274 (poule)Langlée est fier et familier au possible… le comte [de Gramont] lui dit, sur quelque manière un peu libre : Monsieur de Langlée, gardez ces familiarités-là pour quand vous jouerez avec le roi.
5 janv. 1672 (sur [1])On mena abreuver nos chevaux.
155 (abreuver)Hier matin il était sans fièvre… ces sortes de mieux sont quasi toujours traîtres ; et tout d'un coup il est retombé dans l'agonie.
1er juill. 1676 (mieux)Les autres six chevaux ont tenu bon jusques ici.
56 (bon [2])La reine d'Angleterre a toute la mine, si Dieu le voulait, d'aimer mieux régner dans le beau royaume d'Angleterre… que d'être à Saint-Germain…
2 fév. 1689 (mine [1])