Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ, auteur cité dans le Littré
SÉVIGNÉ (1626-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SÉVIGNÉ a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Lettres (1646-1696) | 1725 | 9680 citations |
Quelques citations de Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ
Voici un tirage aléatoire parmi ses 9700 citations dans le Littré.
Son étoile est d'être utile à M. de Lavardin.
438 (étoile)Je reçois avec plaisir toutes vos petites lettres : Il y a toujours la marque de l'ouvrière, qui ne peut jamais ne me pas plaire.
139 (ouvrier, ière)Les choses prématurées perdent leur force et donnent du dégoût.
416 (prématuré, ée)Vous voyez bien qu'à le recevoir [M. de Vendôme], le mener à Aix, revenir, ce sont des tours infinis.
1er nov. 1680 (tour [2])Madame de Nesles est affligée dans l'excès.
487 (excès)J'ai commencé un livre de piété… c'est un Traité de la prière perpétuelle… la préface est de bon lieu [probablement de Nicole].
10 juill. 1689 (lieu [1])Madame de Chaulnes, après avoir embrassé la belle comtesse, lui mande qu'elle a des inquiétudes aux jambes, tout comme elle.
552 (inquiétude)Être toujours à deux doigts de la mort.
528 (doigt)Vos statues d'hommes sur des piédestaux sont bien ennuyeuses ; vous me ferez aimer l'amusement des Bretons plutôt que l'indolence parfumée de vos Provençaux.
80 (indolence)Le roi part demain ; il y aura cent mille hommes hors de Paris ; on a fait ce calcul.
134 (hors)C'est une nouvelle qui achemine la paix.
329 (acheminer)Et puisqu'il tient encore à nous, comme il l'avoue, par ma belle-fille…
570 (tenir)Mme de Coulanges me presse [d'y aller] d'un si bon ton, que me voilà débauchée.
342 (débauché, ée)Je lui procure… un bon médecin dont il se trouvera à merveilles.
24 sept. 1677 (merveille)Voilà bien parler de la Bretagne, ma chère enfant, cela peut-être vous ennuiera ; mais cela est naturel, ce sont des fruits de notre jardin.
591 (jardin)L'étoile de M. de Lauzun repâlit ; il n'a point de logement, il n'a point ses anciennes entrées ; on lui a ôté le romanesque et le merveilleux de son aventure [auprès du roi Jacques II] ; elle est devenue quasi toute unie, voilà le monde et le temps.
14 janv. 1689 (romanesque)Votre dernière lettre a un air de gaieté.
491 (air [2])Ne croyez point, ma fille, que depuis trois mois vous ayez été en guignon ; je commence par le gain de votre procès…
491 (guignon)Je ne veux point me lâcher la bride à vous parler de mon amitié.
597 (bride)La furie de votre sang, qui vous a fait si souvent du ravage, m'empêche de rire quand il se jette ainsi dans votre gorge.
8 oct. 1684 (jeter)