Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ, auteur cité dans le Littré
SÉVIGNÉ (1626-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SÉVIGNÉ a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Lettres (1646-1696) | 1725 | 9680 citations |
Quelques citations de Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ
Voici un tirage aléatoire parmi ses 9700 citations dans le Littré.
Les affaires du duc d'Estrées sont accommodées avec M. de Gêvres ; son nez s'est aussi rapatrié avec les nez des Béthune.
11 avr. 1689 (rapatrier [2])Dans un sens analogue : Il est bien barbare de trouver ce devoir sur mon chemin, lorsque je suis prête à vous aller voir.
133 (chemin)Sa réputation [de la grande duchesse de Toscane] n'a jamais eu ni tour, ni atteinte.
26 juill. 1675 (tour [2])Plaignez-moi d'avoir perdu le cardinal de Retz… huit jours de fièvre continue m'ont ôté cet illustre ami.
à Bussy, 25 août 1679 (ôter)Enfin, ma chère fille, me voilà par voie et par chemin, par le plus beau temps du monde.
104 (voie)Adieu, ma très chère, je ne sais que vous dire de mon amitié, les paroles me manquent, je les trouve trop petites.
470 (manquer)Mon envie de partir est au dernier degré.
129 (degré)Il a rétabli sa poitrine entièrement déplorée.
404 (déploré, ée)C'est donner que de faire un marché de cette sorte.
187 (marché [1])M. du Maine est un prodige d'esprit ; aucun ton et aucune finesse ne lui manque.
7 août 1676 (prodige)Vous louez Revel par où je l'ai loué, en disant que je l'avais trouvé vrai et loin de toute vanité.
21 sept. 1689 (loin)On avait conté auparavant qu'un courtisan avait dit au roi : " Sire, vous prenez des loups comme Monseigneur, et il prend des villes comme vous, ".
474 (prendre)Nous sommes dans un profond silence, parfaitement à notre aise, lisant, rêvant, dans un entier éloignement de toute sorte de nouvelles, et vivant enfin sur nos réflexions.
426 (sur [1])Ma fille, notre chapelle s'élève à vue d'œil ; cela occupe l'abbé et me divertit un peu.
66 (vue)Il lui dit [à la comtesse de Soissons impliquée dans l'affaire des poisons] qu'il fallait sortir de France, ou aller à la Bastille, elle ne balança point… l'heure de souper vint ; on dit que Mme la comtesse soupait à la ville.
26 janv. 1680 (ville)M. de la Trousse demeure sur la frontière et prend soin des places conquises ; cet emploi est un morceau de favori.
370 (morceau)J'ai transi de vous voir passer de nuit cette montagne [Tarare] que l'on ne passe jamais qu'entre deux soleils et en litière ; je ne m'étonne pas si vos parties nobles ont été si culbutées.
21 (culbuter)Adieu, ma divine bonne… cette lettre est devenue un juste volume.
23 déc. 1671 (juste [1])Je trouve que, dès qu'on tombe malade à Paris, on tombe mort ; je n'ai jamais vu une telle mortalité.
73 (tomber)Conforme à cette amitié que vous vous êtes jurée.
37 (jurer)