Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ, auteur cité dans le Littré

SÉVIGNÉ (1626-1696)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SÉVIGNÉ a été choisie.

9700 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Lettres (1646-1696) 1725 9680 citations

Quelques citations de Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ

Voici un tirage aléatoire parmi ses 9700 citations dans le Littré.

  1. Une des deux femmes qu'ils ressuscitent est entièrement sur pied, l'autre est bien mieux.
    20 juin 1685 (pied)
  2. Il y avait un parent de l'abbé Bayard, qui était avec nous à Langlar ; s'il y eût été en même temps que la duchesse, il eût été fort digne qu'elle eût tiré dessus.
    289 (tirer)
  3. Tout est sain aux sains, comme vous dites.
  4. Vous savez que c'est un des plus honnêtes garçons qu'on puisse voir [un homme condamné aux galères pour avoir fait tenir une lettre à la mère de Fouquet], et propre aux galères comme à prendre la lune avec les dents.
    25 juin 1670 (lune)
  5. Je ne vois point comme toute cette charge se pourra emmancher, à moins que Lauzun ne prenne le guidon en payement, et quelque supplément que nous tâcherons de trouver ; car d'acheter l'enseigne à pur et à plein, et que le guidon nous demeure sur les bras, ce n'est pas une chose possible.
    1er déc. 1675 (guidon)
  6. N'est-il point [le roi] en train de vous faire du bien… la libéralité n'est-elle pas ouverte ?
    13 mars 1680 (ouvert, erte)
  7. Savez-vous bien que je suis plus entêtée de vous que jamais ?
  8. Au moment que je lui ai présenté ma face réjouie, elle s'est bien doutée de mon dessein.
  9. J'étais, comme tout le monde, dans une perpétuelle crise, et la plume me tombait des mains dès que je voulais former une pensée et une lettre.
    à Bussy, 29 juin 1686 (tomber)
  10. Mandez-moi de vos nouvelles, si vous avez votre aimable moitié…
    à Guitaut, 20 avr. 1683 (moitié)
  11. Cela est au premier rang de ce qui me tient le plus au cœur.
    202 (cœur)
  12. Ne croyez point que ce soit chose possible que de vaquer à nos deux commerces et à tous les paris de traverse qui arrivent chaque jour.
    1er av. 1689 (traverse)
  13. Voilà les maximes de M. de la Rochefoucauld revues, corrigées et augmentées ; c'est de sa part que je vous les envoie : il y en a de divines ; et, à ma honte, il y en a que je n'entends point.
  14. Je vous envoie un mémoire du vrai de la terre [du Buron].
    à Revol, 4 août 1687 (vrai, aie [1])
  15. Le pauvre homme me fait grand'pitié ; c'est un mal bien dangereux que celui d'être sujet à se marier, j'aimerais mieux boire.
    18 déc. 1689 (sujet, ette [1])
  16. Le titre de nouveau venu dans la province le rend fort considérable [Charles de Sévigné], et le met dans toutes les affaires.
    27 sept. 1679 (mettre)
  17. Qu'on nous vienne faire l'abominable compliment de nous dire, avec toute sorte d'agrément, que, pour être fort bien, il ne faut nous revoir jamais.
    à Mme de Grignan, 30 juin 1677 (revoir)
  18. La première chose que le roi fait avec ce nouveau pape qui est entièrement selon son cœur et au delà de nos espérances, c'est de lui rendre le Comtat.
    592 (cœur)
  19. Personne ne peut la gouverner [Mme de Vaubrun, dans le chagrin de la perte de son mari], et l'on craint tout de bon que son esprit ne se tourne.
    4 sept. 1675 (tourner)
  20. Quand la défiance, l'aigreur, l'aversion sont visibles et sont mêlées à toutes les paroles, en vérité, cela serre le cœur… on n'est point accoutumé à ces chemins raboteux.
    6 nov. 1680 (raboteux, euse)