Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ, auteur cité dans le Littré
SÉVIGNÉ (1626-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SÉVIGNÉ a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Lettres (1646-1696) | 1725 | 9680 citations |
Quelques citations de Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ
Voici un tirage aléatoire parmi ses 9700 citations dans le Littré.
Je fis ouvrir ma porte, j'envoyai mes gens au secours [dans un incendie].
20 (secours)Voilà cette première race passée [l'archevêque d'Arles qui venait de mourir] ; nous irons après, mon cher comte.
18 mars 1689 (race)J'avais un fermier qui m'offrait deux cents livres plus que Lapierre.
20 juill. 1694 (plus)Quel adieu gai intérieurement nous leur faisions [à des visiteurs importuns] ! quelle crainte qu'ils cédassent aux fausses prières que nous leur fais ions de demeurer ! quelle douceur et quelle joie quand nous en étions délivrés.
31 mai 1680 (prière)Je vis hier Mme la Grand' Duchesse… l'ennui est écrit et gravé sur son visage.
198 (sur [1])Il est du nombre des désespérés de n'avoir point de bâton [de n'être pas maréchal].
201 (bâton)C'est à ses solidement bonnes qualités [de M. de Lavardin] que je me suis attachée.
16 oct. 1675 (solidement)Belle Rochebonne, grondez-le pour moi [Mme de Grignan] ; j'aimerais mieux qu'elle coquetât avec M. de Vardes, comme vous me le mandez, que de profaner une santé qui fait notre vie à tous.
20 oct. 1677 (profaner)Les articles furent signés lundi, mais avec protestation que, si on ne réformait un article dans le contrat, le mariage était rompu.
9 mars 1689 (protestation)Vraiment je sais bien qu'en dire.
562 (dire)Ce n'est pas une lettre, c'est une relation que vient de me faire Moreuil, à votre intention, de ce qui s'est passé à Chantilly touchant Vatel.
47 (touchant [2])Je disais l'autre jour à Mme de Coulanges que Beaujeu avait sur elle l'extrême-onction, et qu'on lui avait crié : Jésus Maria.
7 oct. 1676 (sur [1])L'ignorance et la barbarie de mes pauvres sujets [d'une terre de Mme de Sévigné] nous a fait penser à faire une paroisse de ces deux villages, afin d'être instruits et d'entendre quelquefois prêcher Jésus-Christ.
à Guitaut, 12 janv. 1683 (prêcher)Il est ravi que vous ayez fait cette jolie course.
142 (course)Vous savez que notre cardinal l'est à fer et à clou.
226 (clou)Vous me rapaisez… en me disant que vous voulez… venir loger chez moi.
16 sept. 1677 (rapaiser)Il [Turenne] avait quarante mille livres de rente de partage, et M. Boucherat a trouvé que, toutes ses dettes et ses legs payés, il ne lui restait que dix mille livres de rente.
28 août 1675 (partage)Il lui fut aisé [à Louvois] de connaître la vivacité que j'avais sur les accusations injustes qui vous regardent [M. de Grignan].
20 mai 1678 (vivacité)J'emporte l'inquiétude de mon fils [qui était à l'armée] : il me semble que je m'en vais avoir la tête dans un sac pendant dix ou douze jours ; et vous jugez bien que, sans de bonnes raisons, je ne quitterais pas Paris dans ce temps de nouvelles.
6 sept. 1675 (sac [1])Je ne veux dire aucune douceur à M. de Grignan.
611 (douceur)