Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ, auteur cité dans le Littré
SÉVIGNÉ (1626-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SÉVIGNÉ a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Lettres (1646-1696) | 1725 | 9680 citations |
Quelques citations de Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ
Voici un tirage aléatoire parmi ses 9700 citations dans le Littré.
Le roi… la mena [la reine d'Angleterre] à Saint-Germain, où elle se trouva toute servie, comme la reine, de toutes sortes de hardes.
10 janv. 1689 (servi, ie)Je mets sur mon compte toutes les bontés que vous aurez pour elle.
224 (compte)La place de Mme de Maintenon est unique dans le monde… vous n'aurez pas oublié au moins de lui faire remonter quelques paroles par Mme de Montchevreuil.
27 sept. 1684 (remonter)L'armée de M. de Luxembourg n'est point encore séparée… je serai au désespoir, s'il faut que je reprenne encore les pensées de la guerre.
12 oct. 1678 (pensée [1])Je ne me contraignis pas devant lui de répandre quelques larmes.
t. VII, lett. 703, p. 223, dans POUGENS (contraindre)Peut-être que cette humeur me passera, et que mon cœur, qui est toujours pressé, se mettra un peu plus au large.
30 oct. 1673 (large)M. de Vence, lui dont la tête est si bonne, si bien faite, si bien organisée.
9 mars 1672 (organisé, ée [1])Les ruses de ceux-ci [les Fourbin], les droitures des autres [les Grignan], à Guitaut,
avril ou mai 1674 (droiture)J'étais si fort en peine de votre santé, que j'étais réduite à souhaiter que vous eussiez écrit à tout le monde, hormis à moi.
60 (hormis)Il [M. de Marsillac] remplit parfaitement le personnage du meilleur fils qui fut jamais.
5 avr. 1680 (personnage)Ils étaient pêle-mêle avec les ennemis, la rivière entre deux, comme disent les goujats.
193 (dire)Je voudrais qu'il mît les échecs à la place du hère.
395 (hère [1])Sûrement M. de Vendôme [gouverneur] n'ira point [en Provence] ; M. de Pompone me l'a dit avec plaisir : tous les ordres s'adressent à M. de Grignan.
380 (ordre)Nous sommes en assez bon ménage [l'archevêque d'Arles et moi] pour que je puisse lui dire mon sentiment sur un sujet dont il me parle le premier.
2 nov. 1889 (ménage)Toujours une soif et un besoin d'argent… sa main [de Ch. de Sévigné] est un creuset qui fond l'argent.
27 mai 1680 (soif)Je suis entièrement du parti des médisants.
48 (parti [3])Sans qu'il y ait jamais eu aucune apparence de danger.
249 (apparence)Je doute qu'il [Pommereuil] soit aussi bon à l'user que votre intendant [de Provence], que vous aviez si bien apprivoisé.
11 déc. 1675 (user)Nous avons tant de canons, tant de timbales, tant de drapeaux, tant d'étendards, tant de prisonniers [à Nerwinde], que jamais aucune bataille rangée ni gagnée, depuis cinquante ans, n'a fait voir tant de marques de victoire.
7 août 1693 (marque)Il a pu vous dire ma maladie d'un bout à l'autre.
292 (bout [1])