Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ, auteur cité dans le Littré

SÉVIGNÉ (1626-1696)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SÉVIGNÉ a été choisie.

9700 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Lettres (1646-1696) 1725 9680 citations

Quelques citations de Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ

Voici un tirage aléatoire parmi ses 9700 citations dans le Littré.

  1. J'avais rangé tout cela d'une autre façon et même pour l'amour de vous ; mais votre litière me redérange tout.
    27 avril 1671 (redéranger)
  2. Vous seule pouvez faire la joie et la douleur de ma vie ; je ne connais que vous, et hors de vous tout est loin de moi ; la raison me rapproche plusieurs choses, mais mon cœur n'en connaît qu'une.
    à Mme de Grignan, 18 mars 1671 (rapprocher)
  3. Nous commençâmes par chez M. de la Trousse, qui voulut bien avoir la complaisance de se rhabiller et en novice et en profès, comme le jour de la cérémonie.
    5 janv. 1869 (rhabiller)
  4. Je suis fort affligée de cette colique de Mme de Coulanges… il ne faut point laisser prendre possession de nos pauvres machines à des maux si dangereux et si douloureux.
    à M. de Coulanges, 19 juin 1695 (possession)
  5. Il en était au lit [d'une opération au pied], quand nous sommes arrivés ; il marche présentement, mais c'est comme un château branlant.
  6. Je poursuis cette Morale de Nicole, que je trouve délicieuse… j'ai même pardonné l'enflure du cœur en faveur du reste, et je soutiens qu'il n'y a point d'autre mot pour expliquer la vanité et l'orgueil, qui sont proprement du vent ; cherchez un autre mot.
  7. Votre président de Bouc me voit quelquefois ; je ne crois pas que ce soit lui qui ait inventé la poudre à canon et l'imprimerie.
    à Mme de Grignan, 16 mai 1672 (inventer)
  8. Je vous fis une petite lettre en galopant.
    19 juillet 1655 (galoper)
  9. Voilà les vraies réflexions d'une personne qui passe une partie de sa vie seule dans de grands bois, où les réflexions ne peuvent être que sombres et solides.
    19 juin 1680 (sombre)
  10. Je vous prie que tout ceci ne passe point vous et Mme de Guitaut.
    à Mme de Guitaut, 11 mai 1683 (passer)
  11. Dans cet état j'eus la sagesse de me taire.
  12. La proposition [d'un duel] fut acceptée ; voilà la partie bien liée, le lieu pris, l'heure marquée, le secret recommandé.
    28 juill. 1682 (lié, ée)
  13. Au milieu de cette véritable tendresse, j'ai eu la force de vous redonner votre liberté, persuadée que, si vous pouviez venir, cela était plus capable de vous décider que de vous arrêter.
  14. Mlle du Plessis, qui est insupportable de vanité.
    16 oct. 1680 (insupportable)
  15. Adieu, ma très chère enfant, ne craignez point que je retombe ; je suis passée de l'excès de l'insolence, pour la santé, à l'excès de la timidité.
    8 mars, 1676 (passer)
  16. On me donnait un perdreau ; j'eusse voulu du veau, une tourterelle.
    569 (veau)
  17. Ne vous martyrisez point à vous ôter cette petite personne [Pauline]… tâtez, tâtez un peu de l'amour maternel.
    21 juill. 1677 (martyriser)
  18. Moitié par adresse, moitié par force, il retira les lettres de cette pauvre diablesse.
  19. Lui donner moyen de pousser sa fortune.
  20. Ma fille me prie de vous mander le mariage de M. de Nevers : ce M. de Nevers si difficile à ferrer, ce M. de Nevers si extraordinaire, qui glisse des mains alors qu'on y pense le moins, il épouse enfin, devinez qui ?
    au comte de Grignan, 10 déc. 1670 (ferrer)