Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ, auteur cité dans le Littré

SÉVIGNÉ (1626-1696)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SÉVIGNÉ a été choisie.

9700 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Lettres (1646-1696) 1725 9680 citations

Quelques citations de Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ

Voici un tirage aléatoire parmi ses 9700 citations dans le Littré.

  1. Comptez, ma bonne, que cette année et toutes celles de ma vie sont à vous ; c'est un tissu, c'est une vie tout entière qui vous est dévouée jusqu'au dernier soupir.
    8 janv. 1674 (tissu [1])
  2. Vous avez des amis qui ont pris vos intérêts avec beaucoup de chaleur.
  3. C'est [Port-Royal] un désert où toute la dévotion du christianisme s'est rangée.
    26 janv. 1674 (ranger [1])
  4. Que dites-vous de ce commandement de Bretagne qui doit contenter le maréchal d'Estrées, et dont on ôte la petite circonstance de tenir les états, qui sont réservés pour M. de Lavardin ?
    31 août 1689 (ôter)
  5. J'en fais souvent [de votre mérite] le sujet de mes admirations, et du bonheur que j'ai d'avoir quelque part à l'amitié… d'une telle personne.
    à Mlle de Scudéry, 11 sept. 1684 (sujet [2])
  6. Vous ôter votre tristesse, comme une chose inalliable et incompatible avec votre santé.
    Lett. à du Plessis, 20 août 1690 (inalliable)
  7. Il [le duc du Lude] sera maréchal de France à la première voiture.
    2 août 1675 (voiture)
  8. Ne trouvez-vous pas que Dieu prend toujours le parti du roi, et que rien ne pouvait être ni plus glorieux à la réputation de ses armes, ni mieux placé que cette victoire [de Fleurus] ?
    12 juill. 1690 (placé, ée)
  9. Voyant que son régiment faisait mal.
  10. Voilà les vraies réflexions d'une personne qui passe une partie de sa vie seule dans de grands bois, où les réflexions ne peuvent être que sombres et solides.
    19 juin 1680 (sombre)
  11. Les gens qui font de si belles restrictions et contradictions dans leurs livres, en parlent bien mieux et plus dignement, quand ils ne sont pas contraints ni étranglés par la politique [les considérations de conduite].
  12. La vie se passe sans jouir d'une présence si chère ; je ne puis m'accoutumer à cette dureté ; toutes mes pensées et toutes mes rêveries en sont noircies.
    13 nov. 1675 (noircir)
  13. Une bonne lettre de change bien acceptée.
    295 (change)
  14. Il y a un air d'agacerie au travers de tout cela.
  15. Nous tâchons de cogner dans la tête de votre fils l'envie de…
    503 (cogner)
  16. Toutes les espérances de vendredi [pour un malade] étaient augmentées ; on chantait victoire, la poitrine était dégagée, la tête libre, la fièvre moindre.
  17. Voilà des choses qui font son éloge.
    209 (éloge)
  18. Je suis quelquefois assez malencontreuse pour dire quelque chose qui lui plaise ; je voudrais que vous l'entendissiez me louer et me copier.
  19. Sa naissance est un peu équivoque.
  20. Conservez bien vos sentiments, vos pensées, la droiture de votre esprit, repassez quelquefois sur tout cela, comme on sent de l'eau de la reine de Hongrie, quand on est dans le mauvais air.
    511 (sentir)