Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ, auteur cité dans le Littré
SÉVIGNÉ (1626-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SÉVIGNÉ a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Lettres (1646-1696) | 1725 | 9680 citations |
Quelques citations de Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ
Voici un tirage aléatoire parmi ses 9700 citations dans le Littré.
Je ne songerai plus qu'à vous donner toutes les facilités pour revenir.
88 (facilité [1])Me voici encore, ma fille, à dépenser… mon pauvre esprit en petites pièces de quatre sous ; il n'y a pas un grain d'or à tout ce qu'on dit.
10 août 1680 (pièce)Je fais pourtant de petites équipées de temps en temps.
138 (équipée)Vous voyez comme la fanfaronnade de ces deux volontaires [ils avaient été à un assaut contre l'ordre] a été punie [ils furent mis dans un fort] ; il vaut mieux être sage.
29 oct. 1688 (fanfaronnade)Elle lui donnera sur sa vilaine joue.
70 (donner)Quoique la mauvaise fortune vous ait tellement maté toute votre vie, que votre bon naturel n'a pas eu toute son étendue ; je crois que vous entendez le mot de mater.
à Bussy, 31 mai 1687 (mater [1])Enfin, un père célestin, son confesseur, parut, et lui dit qu'elle ne la trouverait point ; qu'elle ne la verrait que dans le ciel ; qu'il fallait se résoudre à la volonté de Dieu.
422 (résoudre)Le sujet de moraliser est grand quand on se souvient…
2 déc. 1671 (moraliser)La mort nous égale tous ; c'est où nous attendons les gens heureux.
13 nov. 1690 (où)La grande dépense que vous faites à Aix.
404 (dépense)Mme de Coulanges m'écrit au retour de St-Germain ; elle est toujours surprise de la sorte de faveur de Mme de Maintenon.
441 (sorte)Je voudrais que, sans rebattre les lanterneries du passé, cela [la réconciliation de Bussy avec Guitaut] se fît de galant homme, avec cette grâce que vous avez quand il vous plaît.
à Bussy-Rabutin, 23 août 1678 (galant, ante)Jamais personne n'a jeté des charmes dans l'amitié comme vous faites.
5 nov. 1688 (jeter)Nos jugements sur les apparences sont si souvent renversés, que je m'étonne qu'on ne s'en désaccoutume point.
10 août 1680 (renverser)Ruiter qui est le plus grand capitaine de la mer.
138 (capitaine)Il n'y a point d'offres de toutes choses que le roi ne lui ait faites [à Jacques II] ; la générosité, la magnanimité ne passe point plus loin.
28 fév. 1689 (passer)Mes paroles sont assez bonnes, je les range comme ceux qui disent bien ; mais la tendresse de mes sentiments me tue.
à Mme de Grignan, 9 août 1671 (ranger [1])J'admire l'humilité de ceux qui veulent bien les porter [les grands noms] ; il les refuseraient, s'ils avaient l'esprit de faire réflexion à ce que leur coûte l'explication de ces beaux noms, et comme elle tombe tout en outrage sur leurs pauvres petits noms ; à quoi l'on ne penserait pas, s'ils n'avaient point voulu prendre les plumes du paon.
à Coulanges, 19 juin 1695 (outrage)Ma fille n'ayant pas voulu jeter tous les appartements [de Grignan] par terre.
9 sept. 1694 (terre)Le maréchal d'Albret a gagne un procès de quarante mille livres de rente en fonds de terre : il rentre dans tout le bien de ses grands-pères.
27 mars 1671 (rentrer [1])