Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ, auteur cité dans le Littré
SÉVIGNÉ (1626-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SÉVIGNÉ a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Lettres (1646-1696) | 1725 | 9680 citations |
Quelques citations de Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ
Voici un tirage aléatoire parmi ses 9700 citations dans le Littré.
C'est quelquefois par ces prévoyances [dans les choses de la vie] qu'on est garanti des malheurs où les autres tombent par leur imprudence.
3 juill. 1680 (prévoyance)Je le trouve heureux [le maréchal du Plessis] de ne point remettre au caprice de la fortune ce qu'il a acquis pendant toute sa vie.
8 avr. 1672 (remettre)Corbinelli est demeuré à Paris avec une fièvre tierce et une rêverie qui fait peur.
21 sept. 1677 (rêverie)Il y eut l'autre jour une vieille décrépite qui se présenta au dîner du roi ; elle faisait frayeur.
310 (frayeur)Il m'ennuyait de leur absence.
517 (ennuyer)M. de Saint-Ruth, quel homme, bon Dieu ! et que le désagrément de sa physionomie donne de grandes idées des qualités qu'on ne connaît pas !
49 (désagrément)Il a soutenu héroïquement sa disgrâce.
348 (disgrâce)Le bon exemple que vous voulez donner [en faisant le jubilé] vous jettera dans de plus grandes fatigues.
juillet 1690 (jeter)Je suis toujours un peu entêtée de mes lectures.
89 (entêté, ée)Il portait une lettre du roi que j'ai vue, toute remplie de ce qui fait obéir, et courir, et faire l'impossible ; nous reconnûmes le style et l'esprit décisif de M. de Louvois.
Lett. 17 août 1689 (décisif, ive)Je ferais le voyage qu'il vous conseille ; je prendrais mon temps ; je mettrais ce remède au rang de mes affaires indispensables.
11 oct. 1679 (prendre)Elle [Mme de la Fayette] vous conseille d'observer la pente naturelle de son esprit [de Pauline, fille de Mme de Grignan].
à Mme de Grignan, 1er nov. 1688 (pente)Je lui dis l'ennui que nous avions dans notre guidonnage.
202 (guidonnage [1])Vous verrez que la Jarie est obligé à toutes les réparations qui sont nommées dans les baux, et que je les y ai toujours passées en compte.
13 août 1687 (passer)Vive donc notre vieil ami Corneille ; pardonnons-lui de méchants vers, en faveur des divines et sublimes beautés qui nous transportent.
La maréchale de Clérambault aura son paquet à Poitiers ; c'est-à-dire au même lieu où elle avait reçu l'ordre de venir au Palais-Royal ; voilà le monde.
391 (monde [1])C'est ainsi que Dieu… l'a repoussée doucement [Mlle de Grignan] de ce haut degré de perfection où elle aspirait.
25 oct. 1686 (repousser)Ne dites point de mal de vos lettres ; il y a du tour et de l'esprit partout.
à Mme de Grignan, 2 mars 1689 (tour [2])Nous avons trouvé… deux grands vilains pendus à des arbres sur le grand chemin.
11 sept. 1675 (vilain, aine)Ce grand voyage de M. le Prince et de M. de Turenne pour aller dégager M. de Luxembourg est devenu à rien.
282 (dégager)