Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ, auteur cité dans le Littré
SÉVIGNÉ (1626-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SÉVIGNÉ a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Lettres (1646-1696) | 1725 | 9680 citations |
Quelques citations de Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ
Voici un tirage aléatoire parmi ses 9700 citations dans le Littré.
Cela nous fait du jeu.
7 sept. 1689 (jeu)Et vous, ma chère fille… vous que j'ai toujours aimé et souhaité d'avoir près de moi, voyez quel orage vous jette au bout du monde.
11 déc. 1675 (orage)Vous lui avez donné [à Mlle de Grignan qui voulait entrer en religion] de la tendresse pour de plus grands desseins et de plus hautes vues.
11 sept. 1680 (tendresse)Il est encore à revenir.
212 (à)Elle a été si excessivement saisie de ce procédé, qu'elle en est devenue une image de Benoît.
400 (saisir)Ah ! ma chère enfant, promenez-vous… ne demeurez point toujours… dans ce trou de cabinet.
14 fév. 1689 (trou [1])Ma fille, les jours passent, comme vous dites ; et, au lieu d'en être fâchée, je leur prête la main pour aller plus vite.
18 juin 1677 (main)Le goût qu'elle a pour vous n'est point d'une Allemande.
222 (goût)Elle a les meilleurs sentiments du monde ; j'admire que cela puisse être gâté par l'impertinence de son esprit et la ridiculité de ses manières.
13 oct. 1675 (impertinence)Quel moyen de revoir ces allées, ces devises, ce petit cabinet, ces livres, cette chambre sans mourir de tristesse ?
57 (mourir)Ne croyez point que ce soit chose possible que de vaquer à nos deux commerces et à tous les paris de traverse qui arrivent chaque jour.
à Mme de Grignan, 1er avr. 1689 (pari)J'adore le bon abbé de tout ce qu'il me mande là-dessus, et de l'envie qu'il a de me voir recevoir une si chère et si aimable compagnie.
4 juin 1676 (de)Vous reposez-vous ? il faut un peu rapaiser votre sang, qui a été terriblement ému pendant le voyage.
27 sept. 1679 (rapaiser)Il est vrai que vous êtes le centre de bien des cœurs et de bien des pays, qui sont liés par vous.
20 juin 1685 (lier)La petite femme est à cet hôtel de la Rochefoucauld, toute gaillarde et toute drue.
389 (dru, drue)Quel adieu gai intérieurement nous leur faisions [à des visiteurs importuns] ! quelle crainte qu'ils cédassent aux fausses prières que nous leur fais ions de demeurer ! quelle douceur et quelle joie quand nous en étions délivrés.
31 mai 1680 (prière)J'aime les temps bas ; mais, quand ils sont si bas qu'ils tombent sur notre nez, et qu'il pleut, et qu'on ne voit goutte, j'ai envie de pleurer.
13 déc. 1684 (temps)Cette conduite de ne vous point jeter à la tête et de laisser place aux désirs de vous voir.
à Coulanges, 28 mai 1695 (jeter)Cela ferme la bouche.
320 (bouche)Je ne vois point d'ici ce qu'est devenue toute cette presse [foule de visiteurs] qui surmontait votre château.
15 sept. 1680 (surmonter)