Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ, auteur cité dans le Littré
SÉVIGNÉ (1626-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SÉVIGNÉ a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Lettres (1646-1696) | 1725 | 9680 citations |
Quelques citations de Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ
Voici un tirage aléatoire parmi ses 9700 citations dans le Littré.
On dit des merveilles de notre bon pape, et cela retombe en louanges sur le cardinal de Retz.
30 oct. 1676 (retomber)Il vous aime très chèrement, il en jure sa foi.
381 (foi)Les manœuvres de la Champmeslé pour conserver tous ses amants [racontées en voyage], sans préjudice des rôles d'Atalide, de Bérénice et de Phèdre, font passer cinq lieues de pays fort aisément.
24 août 1689 (passer)Mme de Montglas vous oblige de le rompre [le portrait satirique de Mme de Sévigné par Bussy], et puis son mari rejoint tous les morceaux ensemble, et il le ressuscite.
à Bussy, 28 août 1668 (ressusciter)Je voudrais que vous eussiez déjà conclu le marché de votre terre.
266 (marché [1])La force de l'amitié me déchiffrerait-elle votre écriture ?
65 (déchiffrer)Nous ne finissons pas… vous regrettant, ne trouvant rien qui vous vaille, chacun de nous redisant quelque morceau de votre esprit.
à Bussy, 24 avr. 1672 (morceau)Il [M. d'Avaux] me demanda si vous aviez reçu votre cordon bleu… il me dit que les autres l'avaient, et que, comme on oubliait beaucoup de choses, il allait mettre quelque ordre à ce retardement.
19 janv. 1689 (ordre)Elle [Mme de la Fayette] vous remercie tendrement de la manière que vous comprenez sa douleur.
12 avr. 1680 (que [1])Voilà la chose du monde la plus heureuse pour lui ; vous savez tout cela, mais on cause [c'est-à-dire je vous écris cela pour causer avec vous].
592 (causer [2])La Puisieux s'en est épanoui la rate [d'une petite méchanceté faite par Mme de Sévigné] ; Mademoiselle n'osait lever les yeux ; et moi, j'avais une mine qui ne valait rien.
27 (valoir)Si vous vous chargez de rougir pour toutes vos voisines, et que votre imagination soit toujours aussi vive qu'avec la B***, vous sortirez toujours belle comme un ange de toutes vos conversations.
62 (sortir [1])Mon Dieu, que j'étais heureuse, quand j'étais en repos sur votre santé ! et qu'avais-je à me plaindre auprès des craintes que j'ai présentement ?
382 (présentement)Les sueurs, qui affaiblissent tout le monde, me donnent de la force, et me font voir que ma faiblesse venait des superfluités que j'avais encore dans le corps.
281 (superfluité)Mme de Nevers y vint coiffée à faire rire ; la Martin l'avait bretaudée par plaisir comme un patron de mode, tous les cheveux coupés sur la tête et frisés par cent papillotes.
29 (bretauder)Je pèse sur l'agrément et sur l'utilité même de cette sorte de vivacité [la présence d'esprit].
10 déc. 1688 (peser)Celui qui est en colère et qui le dit, est préférable au traditor qui cache son venin sous de belles et douces apparences.
12 janv. 1676 (venin)Je ne pourrais pas soutenir de voir mes deux enfants malades.
20 oct. 1680 (soutenir)Cette flatterie m'est si agréable que je la reçois à bras ouverts.
142 (bras)C'est une chose plaisante à observer que le plaisir qu'on prend à parler, quoique de loin, à une personne que l'on aime, et l'étrange pesanteur qu'on trouve à écrire aux autres.
15 mars 1671 (pesanteur)