Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ, auteur cité dans le Littré
SÉVIGNÉ (1626-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SÉVIGNÉ a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Lettres (1646-1696) | 1725 | 9680 citations |
Quelques citations de Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ
Voici un tirage aléatoire parmi ses 9700 citations dans le Littré.
Si l'on avait quelques voix en chapitre.
128 (chapitre)Elle a le cœur comme de cire.
236 (cire)Il y a des gens qui en veulent à sa tête [de Gadagne].
à Pompone, 17 nov. 1664 (tête)On croit qu'il y a cent mille écus répandus pour faciliter toutes choses [par Penautier, impliqué dans l'affaire de la Brinvilliers].
29 juill. 1676 (répandu, ue)Toute mon attention est de me ranger promptement contre la muraille pour laisser passer quelques lettres de change à Beaulieu, qui aura soin de contenter les plus altérés.
25 mai 1689 (muraille)Voilà mes projets… ceux de mon fils me paraissent tout rassis et tout pleins de raison.
12 avr. 1680 (rassis, ise)Après un ton si relevé… pourrais-je me rabaisser à vous supplier de ressusciter M. Boucard sur toutes les choses dont je lui écris sans cesse ?
à Mme de Guitaut, 1er janv. 1694 (ressusciter)Parlons un peu de votre frère… il est d'une faiblesse à faire mal au cœur ; il plut hier à trois de ses amis de le mener souper dans un lieu d'honneur ; il y fut.
22 avril 1671 (honneur)Cent petites boucles sur vos oreilles… qui vont mal, et qui ne sont non plus à la mode présentement que la coiffure de la reine Catherine de Médicis.
4 avril 1671 (mode [2])Vous citez plaisamment cette dame qui aimait à faire tourner la tête à des moines ; ce serait une bien plus grande merveille de la faire tourner à M. de Vence.
125 (tourner)Montgaillard se jeta sur lui comme un furieux… Pont-Gand tire son épée, et lui en donne au travers du corps, et le jette mort.
20 sept. 1675 (jeter)Son âme était en état de paraître devant Dieu.
204 (état)Je suis fâchée de vous le dire, car vous n'aimez point cela, mais vous narrez très agréablement.
52 (narrer)J'ai le cœur serré à n'en pouvoir plus, quand je suis dans cette grande chambre où j'ai tant vu ma très chère et très aimable enfant ; il ne me faut guère toucher sur ce sujet pour me toucher au vif.
8 janv. 1674 (toucher [1])J'ai passé par là, c'est une des plus cruelles choses du monde.
13 avril 1672 (passer)J'ai reçu, ma très chère, votre grande, bonne et admirable lettre ; je connais ces sortes de dépêches : elles soulagent le cœur, et sont écrites avec une impétuosité qui contente ceux qui les écrivent.
13 nov. 1673 (impétuosité)M. le Duc fait le siége de Limbourg.
190 (siége)Je suis si lasse de cette chienne d'écriture, que, sans que vous croiriez mes mains plus malades, je ne vous écrirais plus que je ne fusse guérie.
260 (sans)Le marquis de Grana demanda à M. de Luxembourg, qui était un escadron qui avait soutenu, deux heures durant, le feu de neuf de ses canons… c'était les Gendarmes-Dauphin.
23 août 1678 (qui)Vous n'en trouverez pas sitôt la fin.
407 (fin [1])