Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ, auteur cité dans le Littré
SÉVIGNÉ (1626-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SÉVIGNÉ a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Lettres (1646-1696) | 1725 | 9680 citations |
Quelques citations de Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ
Voici un tirage aléatoire parmi ses 9700 citations dans le Littré.
Enfin me voilà toute reposée, toute tranquille, toute contente d'être en repos dans ma solitude.
9 sept. 1671 (tout, toute)Et le jeu ? comment vous en tirez-vous ?
455 (tirer)Vous êtes malade, ma chère enfant : vous dites quelquefois que votre estomac vous parle ; vous voyez que votre tête vous parle aussi : on ne peut pas vous dire plus nettement que vous la cassez, que vous la mettez en pièces.
1er avril 1689 (on)Pour nous ce sont des châtaignes qui font notre ornement ; j'en avais l'autre jour trois ou quatre paniers autour de moi ; j'en fis bouillir ; j'en fis rôtir ; j'en mis dans ma poche ; on en sert dans les plats, on marche dessus ; c'est la Bretagne dans son triomphe.
octobre 1671 (châtaigne)Laissez-moi ce discours [sur l'âge] ; quand vous le faites, il me pousse trop loin, et tire à de grandes conséquences.
à Mme de Grignan, 17 juin 1685 (tirer)Je voulais vous envoyer la Champmeslé pour vous réchauffer la pièce ; le personnage de Bajazet est glacé…
126 (personnage)C'est cela qui serait un beau coup de filet.
594 (filet)Le mariage de l'abbé d'Effiat n'est point fait, comme on me l'avait mandé ; il demande du temps pour y penser, et je crois cette affaire rompue.
1er nov. 1671 (rompu, ue)M. le Prince fit faire hier sa barbe… un valet de chambre, abusant de sa patience, le frisa, lui mit de la poudre.
399 (poudre)Une belle petite fermière de Bodégat, avec de beaux yeux brillants, une belle taille, une robe de drap de Hollande découpé sur du tabis, les manches tailladées.
434 (tabis)Sa sœur [de Mme de Montespan]… donne des traits de haut en bas sur la pauvre Io [Mme de Ludres].
11 juin 1677 (trait [1])J'honore tout ce qui est opéra, et, quoique je fasse l'entendue, je ne suis pas si habile que M. de Grignan, et je crois que j'y pleurerais comme à la comédie.
239 (opéra)Je bais l'incertitude, et j'aime qu'on me décide.
12 janv. 1674 (incertitude)Mme de la Baroir bredouille d'une apoplexie ; elle fait pitié.
282 (bredouiller)M. de Bailli vient de sortir ; il vous fait cent mille bredouillements, mais de si bon cœur que vous devez lui en être obligée.
482 (bredouillement)Je vous quitte, en vous priant… de faire jaser Pauline, si vous avez envie de répondre à mes causeries ; sans cela, laissez-les tomber.
8 avr. 1689 (tomber)Il [Jacques II] a donné l'ordre de la Jarretière à M. de Lauzun.
523 (jarretière)On roua avant-hier un violon qui avait commencé la pillerie du papier timbré.
30 oct. 1675 (pillerie)Je me ménage pour l'amour de vous ; je ne mange que ce qu'il me faut, que ce qui est bon ; point deux repas égaux ; Mme de Chaulnes et Mme de Kerman sont dans ce régime.
à Mme de Grignan, 30 avr. 1689 (régime)Souvent l'auteur altier de quelque chansonnette Au même instant prend droit de se croire poëte.
Art p. II (poëte)