Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ, auteur cité dans le Littré
SÉVIGNÉ (1626-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SÉVIGNÉ a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Lettres (1646-1696) | 1725 | 9680 citations |
Quelques citations de Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ
Voici un tirage aléatoire parmi ses 9700 citations dans le Littré.
Il s'est justifié de ce qu'avait dit sous cape M. de Lauzun.
512 (cape)Nous espérons que la guerre d'Irlande fera une puissante diversion, et empêchera le prince d'Orange de nous tourmenter par des descentes.
Lett. 2 mars 1689 (descente)Je ne vous dirai point mes faiblesses ni mes sottises, en rentrant dans Paris ; enfin, je vis l'heure et le moment que je n'étais pas visible.
166 (visible)Je suis fort en peine du chevalier ; vous me représentez son mal d'une étrange manière… c'est cela qu'on doit appeler des maux et des douleurs, quand on n'a point de situation et qu'on étouffe.
29 avr. 1685 (situation)Monsieur le Grand et le maréchal de Bellefonds courent lundi dans le bois de Boulogne sur des chevaux vites comme des éclairs ; il y a trois mille pistoles de pari pour cette course.
26 nov. 1670 (vite)Et dedans et dehors on [Louis XIV] sera également sur ses gardes ; voyez combien de troupes et quelle puissance il faut avoir pour vaquer à tant de choses à la fois.
12 janv. 1689 (vaquer)Nous lûmes une relation en détail du siége de Maestricht, qui est en vérité une très belle chose : les frères de Rippert y sont très bien marqués.
16 sept. 1676 (marqué, ée)Je veux rajuster la dernière journée de l'interrogatoire [de Fouquet] sur le crime d'État.
9 déc. 1664 (interrogatoire)Il se surpasse en fait de chansons.
417 (fait [2])J'avais à y gronder… j'avais commencé dès le matin à Époisse sur un pauvre paysan que je croyais être de Bourbilly.
25 août 1677 (sur [1])On lui demanda s'il voulait quartier ; il dit que non.
214 (quartier)On est si lassé de louanges en face, qu'il y a du ragoût à pouvoir être assuré qu'on n'a pas eu dessein de vous faire plaisir.
19 juin 1675 (louange)Nous voyageons un peu gravement ; M. de Coulanges nous eût été bon pour nous réjouir.
16 juillet 1672 (réjouir)Elle n'avait point de coiffe ; mais encore passe, elle est jeune et jolie ; mais toutes ces femmes de St-Germain et cette la Mothe se font testonner par la Martin.
18 mars 1671 (testonner)Ce remède se peut mettre en comparaison avec la poudre du bonhomme.
338 (comparaison)Si, en tournant le feuillet, ils [les écrivains de Port-Royal] veulent dire le contraire pour ménager la chèvre et les choux, ils auront sur cela la destinée, à mon égard, de ces ménageurs politiques, et ils ne me feront pas changer.
25 mai 1680 (ménageur, euse)L'abbé Têtu a des vapeurs qui l'occupent et toutes ses amies ; ce sont des insomnies qui passent les bornes.
13 déc. 1688 (insomnie)Je vous prie de ne pas laisser d'en faire mes remerciements.
251 (laisser)Je n'oublierai jamais cet endroit de ma vie, il me semble qu'il nous a fait une liaison particulière.
à M. de Guitaut, 16 nov. 1674 (liaison)Vardes a extrêmement plu à Termes, et Termes à Vardes ; leurs esprits se sont frappés d'un agrément égal ; ç'a été un coup double.
357 (frapper)