Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ, auteur cité dans le Littré

SÉVIGNÉ (1626-1696)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SÉVIGNÉ a été choisie.

9700 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Lettres (1646-1696) 1725 9680 citations

Quelques citations de Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ

Voici un tirage aléatoire parmi ses 9700 citations dans le Littré.

  1. Vous me dépeignez fort bien ce bel esprit guindé ; je ne l'aimerais pas mieux que vous ; mais je ne serais point étonnée que le comte de Guiche s'en accommodât.
    Lett. 6 avril 1672 (guindé, ée)
  2. Il [Bourdaloue, dans une oraison funèbre] a pris le prince [de Condé] dans ses points de vue avantageux.
    15 déc. 1683 (prendre)
  3. Cette mort [du duc de Lesdiguières]… ne vous a-t-elle pas surpris ? elle m'a renouvelé celle de ce pauvre cardinal [de Retz].
    à Guitaut, 26 mars 1681 (renouveler)
  4. On lui a donné les mêmes entrées qu'à la dame d'honneur.
  5. Mme de Chaulnes, qui court… à grandes journées, aura beau se presser, elle arrivera trop tard.
  6. Il n'avait garde de prendre l'émétique qui l'aurait sauvé.
  7. Si quelqu'un m'assurait que je ne me ferais point de mal [en versant], je ne haïrais pas à rouler quelquefois cinq ou six tours dans un carrosse ; cette nouveauté me divertirait.
    19 août 1671 (rouler)
  8. Rien n'est égal aux magnificences que la maréchale de Rochefort porte à cette princesse [la future Dauphine].
    24 janv. 1680 (magnificence)
  9. Il ne m'a pas paru que Mme de Schomberg ait encore pris ma place [dans l'amitié de Mme de Lafayette]… enfin je ne crois pas être tout à fait jetée au sac aux ordures.
    30 oct. 1680 (ordure)
  10. Je dis ce jour-là ces sottises que vous appelez jolies, et c'est tout ce qu'on peut faire pour les adoucir ; vous voulez tirer de ce rang le compliment que je fis à M. de Richelieu, je le veux bien.
    26 janv. 1680 (rang)
  11. C'est donc un mat qui a été donné lorsqu'on croyait avoir le plus beau jeu du monde, et rassembler toutes ses pièces ensemble.
  12. Adieu, ma très chère belle, je vous dirai donc que je vous aime, sans crainte de vous ennuyer, puisque vous le souffrez, en faveur de mon style ; vous faites grâce à mon cœur en faveur de mon esprit, n'est-ce pas justement cela ?
    443 (faveur)
  13. Il vous écrivit l'autre jour une main tout entière de papier, c'était une rapsodie assez bonne.
    48 (main)
  14. Il se trouverait peut-être quelques dames qui trouveraient ceci un peu romain, Et rendraient grâce aux dieux de n'être pas Romaines, Pour conserver encor quelque chose d'humain.
    Lett. à Bussy, 26 juin 1655 (romain, aine [1])
  15. Les Hollandais se sont déchargés de cette négociation.
    9 août 1678 (décharger)
  16. Ce que vous dites est digne de l'impression.
  17. Voici un temps, ma chère enfant, où je n'entends plus rien : quand il me déplaît, comme à présent, et que j'en désire un meilleur, et que je l'espère, je le pousse à l'épaule comme vous ; et puis, quand je pense à ce que je pousse, et à ce qu'il m'en coûte quand il passe, et sur quoi cela roule, et où cela me pousse moi-même, je n'en puis plus, et je n'ose plus rien pousser.
    28 mars 1689 (épaule)
  18. Il parle de lui et de sa sépulture avec une humilité vraiment chrétienne qui plaît et qui touche infiniment.
  19. Je vois d'ici la tranquillité où vous étiez à Lambesc toute seule, pendant que votre cour se reposait avec le pain et l'eau de la paresse.
    10 fév. 1672 (pain)
  20. Il a un petit agrément de goutte à la main.