Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ, auteur cité dans le Littré
SÉVIGNÉ (1626-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SÉVIGNÉ a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Lettres (1646-1696) | 1725 | 9680 citations |
Quelques citations de Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ
Voici un tirage aléatoire parmi ses 9700 citations dans le Littré.
Le croyant sur la parole de Brancas tout sucre et tout miel ; mais… le temps se brouilla.
452 (miel)De la glace et du chocolat… je veux vous demander si vos entrailles n'en sont point offensées, et si elles ne vous font point de bonnes coliques pour vous apprendre à leur donner de telles antipéristases : voilà un grand mot.
94 (antipéristase)Il y a bien des réflexions à faire sur les restes de ces grands personnages dont les biens sont passés en d'autres mains.
2 sept. 1687 (passer)Jamais il n'y en aura sur ce moule-là [il s'agit de Mme de la Vallière].
453 (moule [1])Elle ne cède point à la reine pour communier souvent.
411 (céder)Autre sujet de conversation ; mais il ne faut faire à présent que la table des chapitres pour quand nous nous verrons.
1er déc. 1690 (table)La Marbeuf s'est ressuscitée ; voilà une succession qui vous est échappée.
à Mme de Grignan, 4 févr. 1685 (ressusciter)Nous savons tous les mots dont ils se servent, mais jamais nous ne les avons vus si bien enchâssés.
234 (enchâssé, ée)L'aversion naturelle que l'on a pour les oppressions injustes.
à Guitaut, 25 sept. 1677 (oppression)Le onzième chapitre me tomba hier sous la main.
436 (main)N'avez-vous point entendu le cri que j'ai fait ? toute la forêt l'a répété, et je suis trop heureuse d'être en lieu où je n'ai de témoin de ce premier étonnement que les échos.
28 oct. 1676 (lieu [1])Un pays plus charmant qu'aucun autre qui soit sur la terre habitable.
14 sept. 1675 (habitable)Je crois que mon fils ne plaindrait pas de plus gros gages pour avoir un vrai bon cuisinier.
26 févr. 1685 (plaindre)Il [le roi] est parti à dix heures sans que personne l'ait su… au lieu d'aller à Villers-Cotrets, il est allé à Nanteuil, où l'on croit que d'autres se trouveront, qui sont disparus aussi.
134 (disparaître)Vous dites que c'est pour se prendre à Dieu de tout : lisez, lisez ce traité [les Essais de morale, de Nicole] que je vous ai marqué, et vous verrez que c'est à lui en effet qu'il s'en faut prendre, mais c'est avec respect et résignation.
25 mai 1680 (prendre)Quand la débauche et le dévergondement sont poussés à un certain point de scan dale, je suis persuadée que cet excès fait plus de tort aux hommes qu'aux femmes.
15 octobre 1677 (débauche)Il [le gouverneur d'Orange] a une manière de petit donjon entouré de fossés ; on n'y peut arriver que d'un côté.
à Guitaut, 23 nov. 1673 (manière)Sur la même ligne M. de Montchevreuil et M. de Villars s'accrochèrent l'un à l'autre d'une telle furie ; les épées, les rubans, les dentelles, les clinquants, tout se trouva tellement mêlé, brouillé, embarrassé ; toutes les petites parties crochues étaient si parfaitement entrelacées que nulle main d'homme ne put les séparer.
502 (crochu, ue)Ne vous engagez point à le soutenir [l'usage du chocolat] ; songez que ce n'est plus la mode du bel air.
15 avr. 1671 (mode [2])Conforme à cette amitié que vous vous êtes jurée.
37 (jurer)