Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ, auteur cité dans le Littré
SÉVIGNÉ (1626-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SÉVIGNÉ a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Lettres (1646-1696) | 1725 | 9680 citations |
Quelques citations de Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ
Voici un tirage aléatoire parmi ses 9700 citations dans le Littré.
Pour moi, j'ai regretté Livry ; j'ai coupé dans le vif ; cette solitude me plaisait, et les beaux jours qu'il fait encore m'offensent.
8 nov. 1679 (vif, vive)Je vous remercie de vous habiller ; cette négligence, que nous vous avons tant reprochée, était d'une honnête femme ; votre mari peut vous en remercier, mais elle était bien ennuyeuse pour les spectateurs.
60 (négligence)Bon Dieu ! si j'en avais fait autant [se baigner dans une rivière], quelle vie vous me feriez !
19 août 1676 (vie [1])Quand ce recueil se débitera.
74 (débiter)Je me suis souvenu de l'étonnement où vous en étiez [de la mort de Madame], et comme votre esprit en était hors de sa place.
8 juill. 1671 (place)Je n'ai jamais vu une personne absente être si vive dans tous les cœurs ; c'était à vous qu'était réservé ce miracle… on ne se passe point de vous.
11 mars 1671 (vif, vive)En sorte que je vis dans la confiance, mêlée pourtant de beaucoup de crainte.
25 janv. 1690 (mêlé, ée)Il pourrait mettre les approbations sur le compte de son mérite.
291 (compte)Laissez-moi la liberté de vous écrire, sans vous embarquer dans des réponses.
8 (embarquer)Les articles furent signés lundi, mais avec protestation que, si on ne réformait un article dans le contrat, le mariage était rompu.
9 mars 1689 (protestation)Je vous épargne mes éternels recommencements sur ce pont d'Avignon ; je ne l'oublierai de ma vie.
25 (recommencement)M. de Grignan a raison de triompher, de vous insulter sur cette première campagne de son fils ; la pensée du contraire me fait suer.
6 déc. 1688 (insulter)Le comte de Vaux, qui avait su mon arrivée, et qui me donna un très bon souper ; et toutes les fontaines muettes, et sans une goutte d'eau, parce qu'on les raccommodait, ce petit mécompte me fit rire.
291 (muet, ette)Dieu vous envoie des secours… qui devraient bien vous empêcher de vous pendre, si cette envie vous tenait encore.
490 (tenir)Quarante gentilshommes avaient dîné en bas, et avaient bu chacun quarante santés.
77 (santé)M. de Pomponne fait la charge comme s'il n'avait jamais fait autre chose.
97 (charge)J'y reçus une de vos lettres ; et, quoiqu'il ne soit que lundi et que celle-ci ne parte que mercredi, je commence à causer avec vous.
19 juillet 1677 (quoique)Elle mena la parole si capablement qu'il en fut ravi.
493 (capablement)Ceci est un billet écrit à course de plume, la mienne est bien en train de trotter.
388 (trotter)Il faisait une infinité de charités que personne ne savait.
152 (charité)