Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ, auteur cité dans le Littré
SÉVIGNÉ (1626-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SÉVIGNÉ a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Lettres (1646-1696) | 1725 | 9680 citations |
Quelques citations de Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ
Voici un tirage aléatoire parmi ses 9700 citations dans le Littré.
On y tient le cercle [chez la princesse] une heure du jour.
414 (cercle)Pauline se façonnera en écrivant ce que vous pensez.
543 (façonner)La princesse et moi, nous ravaudions l'autre jour dans des paperasses de feue Mme de la Trémouille.
1er déc. 1675 (ravauder)Je fis ouvrir ma porte, j'envoyai mes gens au secours [dans un incendie].
20 (secours)Les meilleures choses sont dégoûtantes quand elles sont jetées à la tête.
27 mai 1672 (jeter)J'aurai fait ici une petite pause de dix jours.
353 (pause)Mes chevaux témoignèrent hier qu'ils seraient bien aises de se reposer à Montargis.
290 (témoigner)Si vous trouviez dans Avignon ou dans Lyon de quoi faire des rideaux, un fond, un dossier, des soubassements, des pentes.
21 août 1675 (soubassement)Sa mauvaise fortune avait aigri son esprit.
345 (aigrir)Le soleil de Provence dissipe, au moins à midi, les plus épais chagrins.
171 (soleil)Je lui répondrai négligemment que je crois que c'est pour supplier Sa Majesté de considérer les dépenses infinies que M. de Grignan…
26 nov. 1684 (négligemment)M. de Crussol, qui tient le premier rang pour les bons mots, disait en regardant sa femme plus rouge que les rubis dont elle était parée : Messieurs, elle n'est pas belle, mais elle a bon visage.
184 (visage)Rien ne se passe si insensiblement qu'un hiver à la campagne, cela n'est affreux que de loin.
603 (hiver)On quitte le jeu à l'heure que je vous ai dit ; on n'a du tout point de peine à faire les comptes ; il n'y a point de jetons ni de marques, les poules sont au moins de cinq, six ou sept cents louis, les grosses de mille, de douze cents.
299 (poule)J'ai vu ici M. de Larrey, fils de notre pauvre ami Lenet, avec qui nous avons tant ri ; car jamais il ne fut une jeunesse si riante que la nôtre de toutes les façons.
à Bussy, 12 juill. 1691 (riant, ante)Nous avons remporté ce matin une jolie victoire ; c'est en votre nom, ma chère fille, que nous avons combattu et battu vos ennemis.
531 (victoire)Quand ils se trouvent au bout de ma plume.
299 (bout [1])M. de Luxembourg est un peu oppressé près de Maestricht par l'armée de M. de Monterey et du prince d'Orange.
29 déc. 1673 (oppressé, ée)Vous seule pouvez faire la joie et la douleur de ma vie ; je ne connais que vous, et hors de vous tout est loin de moi.
18 mars 1671 (loin)Je vis le soir M. le chevalier, je lui contai tout naïvement mes petites prospérités [à propos de la représentation d'Esther].
21 fév. 1689 (prospérité)