Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ, auteur cité dans le Littré
SÉVIGNÉ (1626-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SÉVIGNÉ a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Lettres (1646-1696) | 1725 | 9680 citations |
Quelques citations de Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ
Voici un tirage aléatoire parmi ses 9700 citations dans le Littré.
Vous voilà en fonds pour faire à Paris ce que vous voudrez.
582 (fonds)C'est une chose terrible que le scandale qu'on a fait [à propos de l'affaire des poisons].
422 (scandale)C'est ainsi que nous vivons et que nous marchons en aveugles, ne sachant où nous allons, prenant pour mauvais ce qui est bon, prenant pour bon ce qui est mauvais, et toujours dans une entière ignorance.
à Bussy, 15 déc. 1683 (marcher [1])Le roi a été le premier dans cette confidence.
390 (confidence)Une jolie fille dit l'autre jour à Rennes une folie… vous connaissez M. de la Trémouille et sa belle taille et sa laideur ; il regardait une autre jolie personne dont il faisait l'amoureux, et tournait le dos à celle-ci…
601 (tourner)Il reste une certaine timidité après les grandes maladies, qui ne permet pas qu'on s'éloigne du secours.
379 (secours)Soleri jure qu'il ne retournera plus auprès de vous, qu'il ne puisse vous dire qu'il a vu et manié votre fils.
26 nov. 1688 (manier [1])Je connais le nom de notre amant, il est des premiers de la robe.
25 nov. 1685 (robe)Segrais nous montra un recueil qu'il a fait des chansons de Blot ; ces chansons ont le diable au corps ; mais je n'ai jamais vu tant d'esprit.
49 (diable)Je mettrai désormais ma santé devant toutes choses.
261 (devant)M. de Charost est revenu un moment pour se justifier de cent choses que M. de Lauzun a dites assez mal à propos.
510 (propos)Je vous dis que nous sommes ingrats envers les postillons, et même envers M. de Louvois, qui les établit partout avec tant de soin.
16 oct. 1675 (postillon)Vous me jetez tant de louanges au travers de toutes mes imperfections…
14 juill. 1680 (jeter)Monsieur de Marseille vint hier au soir ; nous dînons chez lui ; c'est l'affaire des deux doigts de la main.
Lett. 231, t. III, p. 87, dans POUGENS (doigt)L'on voit clairement qu'il est rentré au collége, et que son régent ne lui donne pas un moment de relâche.
368 (relâche [1])Si vous n'avez pas sauvé tous vos beaux meubles, et surtout celui de votre cabinet, digne de Versailles, je serai bien affligée.
2 nov. 1689 (meuble)Au lieu de m'abandonner à un ennui, qui ne se peut pas séparer de la sueur [à Vichy].
28 mai 1676 (séparer)Vous lisez donc saint Paul et saint Augustin ; voilà les bons ouvriers pour établir la souveraine volonté de Dieu.
14 juill. 1680 (ouvrier, ière)Je n'ai point reçu votre lettre, ma fille ; c'est toujours une tristesse pour moi… comme je suis toujours à Grignan avec vous, je perds la suite de la conversation.
597 (suite)Mon pauvre mérite, tout médiocre qu'il est, n'est pas encore réduit à se sauver en province comme les mauvais comédiens.
69 (province)