Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ, auteur cité dans le Littré
SÉVIGNÉ (1626-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SÉVIGNÉ a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Lettres (1646-1696) | 1725 | 9680 citations |
Quelques citations de Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ
Voici un tirage aléatoire parmi ses 9700 citations dans le Littré.
Sa vivacité ressemble à la vôtre ; votre esprit dérobait tout, comme vous dites du sien.
589 (vivacité)Vous me demandez les symptômes de l'amour [de d'Hacqueville pour une des filles du maréchal de Grammont] ; c'est premièrement une négative vive et prévenante, c'est un air outré d'indifférence qui prouve le contraire.
9 mars 1762 (négatif, ive)Si cette partie est rompue, j'irai chez Mme de Chaulnes.
186 (partie [1])Les lieutenants de roi ne sont pas dignes de porter votre robe.
76 (lieutenant)Elle [Mlle de Scudéry] fut remercier [d'une pension] Sa Majesté un jour d'appartement ; elle fut reçue en toute perfection ; c'était une affaire que de recevoir cette merveilleuse Muse ; le roi lui parla, et l'embrassa pour l'empêcher d'embrasser ses genoux ; toute cette petite conversation fut d'une justesse admirable.
5 mars 1683 (justesse)Réchauffez un cœur glacé sous la jalousie, remuez toutes ces fausses imaginations.
17 juill. 1680 (réchauffer)Il faut que M. de la Garde ait de bonnes raisons pour se porter à l'extrémité de s'atteler avec quelqu'un [se marier]… mais enfin il faut venir au timon et se mettre sous le joug comme les autres.
17 mai 1676 (timon)Nous ne laissons pas d'avoir fort souvent trois tables de jeu, un trictrac, un hombre, un reversi.
459 (trictrac)Il [M. de Grignan] devrait bien renvoyer toutes les fantaisies ruineuses qui servent chez lui par quartier.
5 juin 1680 (fantaisie)Un homme qui a de l'esprit disait l'autre jour à Rennes qu'il n'avait jamais vu, ni entendu parler d'une pleine victoire sur la mer depuis la bataille d'Actium, et que tous les combats s'y passent en coups de canon, en dissipation de vaisseaux que l'on croit avoir coulés à fond, et qui se retrouvent au bout d'un mois.
577 (victoire)Les sueurs me tireront d'affaire [me guériront].
245 (affaire)Vous voyez que tous vos amis vous ont conseillé cette tentative ; quel plaisir n'auriez-vous pas, si par vos soins et vos sollicitations vous obteniez cette petite grâce !
27 sept. 1684 (tentative)J'y ferai de mon mieux.
556 (faire [1])Mme de la Fayette… est dans une mauvaise veine de santé.
4 févr. 1689 (veine)Si vous saviez combien on est malheureuse quand on a le cœur fait comme je l'ai, je suis assurée que vous auriez pitié de moi ; mais je pense que vous n'en êtes pas quitte à meilleur marché, de la manière dont je vous connais.
à M. de Pompone, 27 nov. 1664 (marché [1])Il a fait un horrible temps ces jours passés.
473 (temps)Ces belles nuances d'automne dont les peintres font si bien leur profit.
383 (profit)Madame de Verneuil n'est plus rouge ni crevée comme elle était.
128 (crevé, ée)Encore a-t-on son honneur à garder.
Lett. 16 sept. 1671 (honneur)Si j'étais dévote, comme par exemple M. de la Garde, je crois, contre l'ordinaire, que je conviendrais avec mes amis des grâces singulières et précieuses que je recevrais de Dieu…
24 mai 1690 (ordinaire)