Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ, auteur cité dans le Littré
SÉVIGNÉ (1626-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SÉVIGNÉ a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Lettres (1646-1696) | 1725 | 9680 citations |
Quelques citations de Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ
Voici un tirage aléatoire parmi ses 9700 citations dans le Littré.
Il ne cherchera pas à le mettre en condition jusqu'à votre retour.
307 (condition)Elle ne trouve pas ce procédé d'un trop bon goût.
239 (goût)Il va traverser toute la Bretagne, comme si on était au printemps, et lui au printemps de sa vie.
509 (printemps)La furie de votre sang qui vous a fait si souvent du ravage.
8 oct. 1684 (ravage)Ne soyez nullement en peine ; il ne faut à mon fils qu'un bon traitement.
23 oct. 1680 (traitement)La tendresse que j'ai pour vous, ma chère bonne, me semble mêlée avec mon sang, et confondue dans la moelle de mes os.
8 nov. 1680 (moelle)Il n'y a personne qui ne connaisse quelque douleur d'estomac ; celle que vous sentez est plus piquante et plus pesante.
24 janv. 1680 (piquant, ante)M. Boucherat me contait l'autre jour qu'un curé avait reçu devant ses paroissiens [Bretons] une pendule qu'on lui envoyait de France (car c'est ainsi qu'ils disent) ; ils se mirent tous à crier en leur langage que c'était la gabelle.
197 (pendule [2])Voilà l'alarme au camp.
58 (alarme)Enfin j'ai un pied en l'air [je suis prête à partir].
142 (air [1])Mme de Coulanges soutint fort bien sa réputation ; elle brilla dans toutes ses réponses ; les épigrammes étaient redoublées, et la Dauphine entend tout.
419 (redoublé, ée)Le prince [chevalier de Lorraine] est d'une maigreur et d'une langueur qui sent la Brinvilliers.
19 août 1676 (sentir)Malgré les misères qui sont extrêmes, on ne laisse pas de se marier : M. le prince de Rohan et Mme de Turenne…
12 février 1694 (misère)Le coadjuteur est perdu d'avoir encore ce crime [avoir fait passer Mme de Grignan sous le pont d'Avignon] avec tant d'autres.
27 mars 1671 (perdu, ue)Vous étiez hors de combat.
611 (combat)On roua avant-hier un violon, qui avait commencé la danse et la pillerie du papier timbré.
229 (violon)Si je pouvais, comme je vous ai dit quelquefois, vivre seulement deux cents ans, il me semble que je serais une personne bien admirable.
30 oct. 1673 (seulement)Je vous assure que personne du monde n'en apprendra rien par nous, que vous ne nous en donniez la liberté.
11 sept. 1680 (liberté)Faites-lui écrire [à un marchand] quelque honnêteté ; il ne faut pas joindre le silence avec le long retardement.
27 mai 1672 (retardement)Le voilà donc mort, ce grand ministre [Louvois], cet homme si considérable, qui tenait une si grande place.
Lett à de Coulanges, 26 juillet 1691 (tenir)