Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ, auteur cité dans le Littré
SÉVIGNÉ (1626-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SÉVIGNÉ a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
Lettres (1646-1696) | 1725 | 9680 citations |
Quelques citations de Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ
Voici un tirage aléatoire parmi ses 9700 citations dans le Littré.
Notre personnage ne se dément point.
328 (démentir)J'écris ceci hors d'œuvre pour vous divertir.
26 juill. 1677 (œuvre)Vous allez lui voir reprendre le fil de ses perfections.
387 (fil)Les violences dont l'art y [à Versailles] opprime la pauvre nature.
15 juin 1676 (opprimer)Rien n'est bon que d'avoir une belle et bonne âme : on la voit en toute chose comme au travers d'un cœur de cristal : on ne se cache point ; vous n'avez point vu de dupes là-dessus ; on n'a jamais pris longtemps l'ombre pour le corps ; il faut être, il faut être, si l'on veut paraître…
Lett. 9 sept. 1675 (être [1])Mon écriture est méchante, mais ma plume est enragée, elle criaille et ne fait que des filets.
368 (filet)Il a une grande idée de toute votre personne.
49 (idée)Les délices dont M. et Mme de Marsan jouissent présentement, méritent bien que vous les voyiez quelquefois, et que vous les mettiez dans votre hotte ; et moi je mérite d'être dans celle où vous mettez ceux qui vous aiment ; mais je crains que vous n'ayez point de hotte pour ces derniers.
Lett. du 29 mars 1696 (hotte)Cela me paraît fort épigramme.
37 (épigramme)Le comte de Guiche disait des merveilles des esprits de vos pays chauds.
127 (chaud, chaude)Ce pauvre garçon était attaché à M. Fouquet, il a été convaincu d'avoir servi à faire tenir une de ses lettres à sa femme.
1 (tenir)Vous m'avez trop écrit, ma très chère ; vous vous laissez tenter à l'envie de causer.
2 fév. 1680 (tenter [1])Voilà ce qui s'appelle des contes à dormir debout.
73 (dormir)La noblesse supplie le roi de réformer l'immodestie de son clergé, qui cause et parle haut et tourne le dos à l'autel.
Lett. 19 janv. 1674 (dos)Vous aurez vos ordres et votre cordon avec la croix, comme les autres… vous n'avez qu'à vous donner un peu de patience.
22 déc. 1688 (patience [1])Je ne trouve rien de si proche que d'être d'une même maison ; il ne faut pas s'étonner si l'on s'y intéresse, cela tient dans la moelle des os.
à Bussy, 16 fév. 1671 (moelle)Le style de ces jeunes gens évaporés.
519 (évaporé, ée)Quand on est si loin, on ne fait quasi rien, on ne dit quasi rien qui ne soit hors de sa place.
6 déc. 1671 (place)Il faut promptement que je me dissipe.
75 (dissiper)Elle est, je vous assure, bien mortifiée et bien décontenancée ; je la vis l'autre jour, elle n'a pas le mot à dire.
23 (mot)