Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ, auteur cité dans le Littré
SÉVIGNÉ (1626-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SÉVIGNÉ a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Lettres (1646-1696) | 1725 | 9680 citations |
Quelques citations de Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ
Voici un tirage aléatoire parmi ses 9700 citations dans le Littré.
Je lui ai proposé d'aller à Paris, comme à la source de tous les biens et de tous les maux.
16 oct. 1680 (source)Mais, je lui demande, pourquoi décrier sa pauvre tête, qui avait si bien fait dans les commencements ?
384 (décrier)C'est le seul lieu où vous pouvez reprendre haleine.
464 (haleine)Ne voulez-vous pas bien me permettre présentement de passer derrière le rideau, et de vous faire venir sur le théâtre ?
novembre 1680 (théâtre)Vous ai-je dit que le roi a ôté la communion de la cérémonie [réception des chevaliers] ? je mets quasi la beauté de cette action avec celle d'empêcher les duels.
5 janv. 1689 (mettre)Il était question de son cœur qui est enterré aux Jésuites, il en a donc parlé et avec une grâce et une éloquence qui entraîne ou qui enlève, comme vous voudrez.
Lett. du 25 avril 1687 (enlever)Un berger qui savait très bien les chemins de ce pays.
16 août 1675 (savoir [1])Il faut donc qu'il y ait quelque malédiction sur la litière.
20 mai 1672 (malédiction)Il y a plus de quinze jours que je n'ai vu de son écriture [de Corbinelli] … il abuse de la liberté d'être irrégulier.
29 nov. 1684 (irrégulier, ère)Nous avons été bien aises d'apprendre par vous les nouvelles de Messine ; vous nous avez paru original, à cause du voisinage [en Provence].
à Mme de Grignan, 28 mars 1676 (original, ale [1])Hé oui, ma fille, Quand octobre prend sa fin, La Toussaint est au matin.
367 (toussaint)Je ne sais si demain on jugera [Fouquet], ou si l'on traînera l'affaire toute la semaine ; nous avons encore de grandes salves à essuyer.
17 déc. 1664 (salve)J'ai fait tous ces remèdes avec une règle et une mesure dont j'eusse été incapable sans Mme de Chaulnes.
9 oct. 1687 (mesure)Votre bise vous ôte la canicule.
31 août 1689 (ôter)Il y a de petits messieurs à la messe, à qui l'on voudrait bien donner d'une vessie de cochon par le nez.
7 août 1675 (vessie)Pour le bon d'Hacqueville, il a eu le paquet d'aller, à trente lieues d'ici, annoncer cette nouvelle à la maréchale de Grammont [la mort de son fils].
8 déc. 1673 (paquet)Monsieur, je ne suis point un diseur, mais je vous prie de croire que…
201 (diseur, euse)Cette contusion du [jeune marquis de Grignan, à la guerre] était le dernier don de la dernière fée : c'est ce qui s'appelle la plume de l'oiseau, ou le pied du cerf.
22 déc. 1680 (oiseau [1])J'ai mis le bout du pied sur un bout de l'aile du papillon : sur neuf mille francs, j'en ai touché deux.
30 juill. 1677 (papillon)Je pense qu'elle [Mme de Gèvres] s'attendait que je lui dusse offrir ma place ; ma foi, je lui devais une incivilité de l'autre jour ; je la lui payai comptant, et ne branlai pas.
27 (place)