Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ, auteur cité dans le Littré
SÉVIGNÉ (1626-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SÉVIGNÉ a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Lettres (1646-1696) | 1725 | 9680 citations |
Quelques citations de Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ
Voici un tirage aléatoire parmi ses 9700 citations dans le Littré.
Sa fille est malade ; elle en reçoit pourtant des lettres, mais d'un style qui n'est point fait : ce sont des chères mamans, et des tendresses d'enfant, quoiqu'elle ait vingt ans.
23 octobre 1675 (style)Elle [la Providence] veut donc que vous veniez cet hiver, et que nous soyons en même maison ; je n'ai nul dessein d'en sonner la trompette ; mais il a fallu le mander à d'Hacqueville pour nous arrêter le Carnavalet [un hôtel du Marais à Paris].
13 sept. 1677 (trompette [1])M. de Grignan donnera la chasse à ces démons [les protestants du Dauphiné] qui sortent des montagnes et vont s'y recacher.
28 févr. 1689 (recacher)Je trouve la réputation des hommes [à l'égard du courage] bien plus délicate et blonde que celle des femmes.
28 juillet 1677 (réputation)On est persuadé que Langlade en reviendra.
456 (revenir)L'archevêque de Rheims revenait hier fort vite de Saint-Germain, comme un tourbillon ; s'il croit être grand seigneur, ses gens le croient encore plus que lui.
5 février 1674 (tourbillon [1])Elles auront assez de l'air d'une dame de province.
220 (air [2])Toujours vide de lui-même et plein des autres, son amour-propre [de Corbinelli] est l'intime ami de leur orgueil.
11 sept. 1689 (plein, eine [1])Elle se révolte aisément contre les moindres choses.
374 (révolter)Il [le cardinal de Retz] a un procès qu'il fera juger, parce que, selon qu'il se tournera, ses dettes seront achevées d'être payées, ou non.
27 juin 1678 (tourner)Il est assez extraordinaire de rompre avec un homme parce qu'il écrit trop bien ; mais je vous dis le fait, elle s'est retirée derrière le théâtre [la jeune marquise de Sévigné refusant plaisamment d'entretenir correspondance avec M. de Grignan, parce que, disait-elle, il écrivait trop bien].
23 avr. 1690 (théâtre)Il a un bon esprit ; il sait bien ce qu'il sait.
548 (esprit)On me mande toutes les prospérités de Bouchain et que le roi revient incessamment.
277 (incessamment)Quand on vient à la nuque du cou [quand la douche arrive à la nuque], c'est une sorte de feu et de surprise qui ne peut se comprendre.
280 (nuque)J'ai regret à tous mes jours qui s'en vont, et qui m'entraînent sans que j'aie le temps d'être avec vous.
13 nov. 1675 (regret)On me mande que le pape a assemblé ses amis… et une autre congrégation pour prendre les moyens de faire la paix générale dans la chrétienté.
6 nov. 1689 (moyen [2])Vous parlez de mes lettres, je voudrais que vous vissiez les traits qui sont dans les vôtres, et tout ce que vous dites en une ligne.
27 sept. 1684 (trait [1])Je vous réponds de votre incorruptibilité [que la province ne vous gâtera pas] tant que vous serez ensemble [Bussy et sa fille].
à Bussy, 12 oct. 1678 (incorruptibilité)Je viens d'acheter un carrosse de campagne, je fais faire des habits, enfin je partirai du jour au lendemain.
13 avr. 1672 (jour)Je lui donnerai de quoi boire.
15 (boire [1])