Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ, auteur cité dans le Littré
SÉVIGNÉ (1626-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SÉVIGNÉ a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Lettres (1646-1696) | 1725 | 9680 citations |
Quelques citations de Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ
Voici un tirage aléatoire parmi ses 9700 citations dans le Littré.
Ces tirades de Corneille qui font frissonner.
126 (frissonner)Je ne puis vous nombrer les louanges et les tendresses de Barillon.
12 juin 1675 (nombrer)Quand nous sommes assez malheureux pour n'être point uniquement occupés à Dieu.
15 mars 1680 (occupé, ée)La modestie m'empêche de vous louer à bride abattue là-dessus.
12 (bride)Je voudrais bien savoir où il prend ces sortes de pensées, et ces tours nobles et galants, qui font d'une satire la chose du monde la plus obligeante.
398 (satire)Je démêlai mon fils dans le tourbillon.
550 (démêler)Si nous trouvions quelque chose de bon pour votre enfant, nous ne manquerions pas de faire valoir notre marchandise.
527 (valoir)Il est toujours sous-entendu que la Providence est la maîtresse.
139 (sous-entendu, ue)Ce que vous me dites que l'amour est un vrai recommenceur est tellement joli et tellement vrai, que je suis étonnée que, l'ayant pensé mille fois, je n'aie jamais eu l'esprit de le dire ; je me suis même quelquefois aperçue que l'amitié se voulait mêler en cela de contrefaire l'amour, et qu'à sa manière elle était aussi une vraie recommenceuse.
à Bussy, 19 juill. 1655 (recommenceur, euse)Ceux qui se ruinent me font pitié ; c'est la seule affliction dans la vie, qui se fasse toujours sentir également, et que le temps augmente, au lieu de la diminuer.
62 (ruiner [1])M. de Grignan aurait été amoureux de cette femme ; elle est sur le moule de celle qu'il a vue à Paris.
434 (moule [1])Il [M. d'Avaux] me demanda si vous aviez reçu votre cordon bleu… il me dit que les autres l'avaient, et que, comme on oubliait beaucoup de choses, il allait mettre quelque ordre à ce retardement.
19 janv. 1689 (ordre)Comme notre Bretagne est toute pleine de noblesse qui n'aime pas à sortir de son pays, et de beaucoup d'autres hommes à proportion, il [le duc de Chaulnes] a levé en un moment un régiment de dragons le plus beau du monde… le corps de la noblesse pour l'arrière-ban est d'une grandeur et d'une magnificence surprenante.
16 mars 1689 (noblesse)Ce n'est point pour entretenir un commerce avec vous.
4 (commerce)Le roi scellera demain, avec dix conseillers d'État et quatre maîtres des requêtes [en place du chancelier mort].
5 févr. 1672 (sceller)Je vis samedi sa femme [de Créqui, qui venait d'être défait] chez M. de Pompone ; elle n'est pas reconnaissable.
26 août 1675 (reconnaissable)Vous me dites fort plaisamment que vous croiriez m'ôter quelque chose en polissant vos lettres ; gardez-vous bien d'y toucher, vous en feriez des pièces d'éloquence.
145 (polir)Voilà mon ancienne thèse qui me fera lapider un jour : c'est que le public n'est ni fou ni injuste.
6 août 1670 (lapider)J'ai trouvé… la lettre que vous écrit M. de Chaulnes, fort jolie ; il vous paye de raison ; vous voyez qu'il a fait ce qu'il a pu.
596 (raison)Un courrier était attendu ; M. de Pomponne donne tout à déchiffrer.
392 (déchiffrer)