Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ, auteur cité dans le Littré
SÉVIGNÉ (1626-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SÉVIGNÉ a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
Lettres (1646-1696) | 1725 | 9680 citations |
Quelques citations de Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ
Voici un tirage aléatoire parmi ses 9700 citations dans le Littré.
Ce remède se peut mettre en comparaison avec la poudre du bonhomme.
338 (comparaison)J'entends crier au voleur, au feu.
20 (crier)Votre cousine a pris l'habit à Montmartre.
300 (habit)Le frater [M. de Sévigné] vous va conter des lanternes.
244 (lanterne)Je me suis fort louée à Mlle de Scudéry de l'honnête procédé de M. de Péruis.
18 déc. 1673 (louer [2])Je trouve la réputation des hommes [à l'égard du courage] bien plus délicate et blonde que celle des femmes.
28 juillet 1677 (réputation)Mon fils triomphe aux états [de Bretagne].
379 (triompher)Nous avons ici une petite huguenote, qui dit que les enfants morts sans baptême vont droit en paradis sur la foi de leurs pères.
435 (huguenot, ote)La main qui jette tout cela [les vertus et les vices] dans son univers sait fort bien ce qu'elle fait, et tire sa gloire de tout, et tout est bien.
21 janv. 1680 (jeter)Mme de Schomberg me fait des merveilles, et son mari à mon fils.
29 juill. 1676 (merveille)La promenade est si fort à la main… que l'on est dix fois dans le jardin, et dix fois l'on en revient.
23 juill. 1677 (main)M. et Mme de Coulanges le vinrent voir le lendemain matin ; il leur a rendu leur visite.
492 (visite)Depuis notre mariage de la duchesse Anne avec Charles VIII, cette belle et grande province [la Bretagne] avait bien d'autres prérogatives.
595 (prérogative)Des vaisseaux qu'il envoyait pour débaucher une partie de la flotte.
470 (débaucher)S'il [le jeune Grignan] est bien fort, l'éducation rustaude est fort bonne.
14 juill. 1677 (rustaud, aude)Son cœur [de Mme de Moussy] se venge par les bienfaits ; car sans elle c'était [la noce de M. de Lavardin] une noce de village.
433 (village)Je suis dans le train de mes amies, je vais, je viens ; mais, quand je puis parler de vous, je suis contente, et quelques larmes me font un soulagement nonpareil.
6 juin 1675 (nonpareil, eille)Elle a toujours une très méchante santé.
482 (méchant, ante)Voici un temps de justice et de clémence ; on prend plaisir à faire non-seulement ce qui est bien, mais ce qui est parfaitement bien.
17 avr. 1682 (parfaitement)J'ai couché à Courance, où je me serais bien promenée, si je n'étais point encore une sotte poule mouillée ; c'est mouillée, au pied de la lettre, car je sue tout le jour.
274 (poule)