Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ, auteur cité dans le Littré
SÉVIGNÉ (1626-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SÉVIGNÉ a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
Lettres (1646-1696) | 1725 | 9680 citations |
Quelques citations de Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ
Voici un tirage aléatoire parmi ses 9700 citations dans le Littré.
Je suis si bien aujourd'hui, que je prendrai le parti qu'ils me conseillent, qui est de mépriser ma jambe, et de ne la point questionner à tout moment.
1er juill. 1685 (questionner)Elle [Mme de la Fayette] vous remercie tendrement de la manière que vous comprenez sa douleur.
12 avr. 1680 (que [1])Je suis venue ce matin dîner chez Mme de Villars, pour lui dire adieu ; car il n'y a plus de raillerie, elle s'en va jeudi.
310 (raillerie)Vous avez sans doute entendu louer le chevalier de Grignan sur le passage du Rhin.
27 août 1675 (louer [2])Il [Sobieski] a gagné une bataille si pleine et si entière, qu'il est demeuré quinze mille Turcs sur la place.
22 déc. 1673 (plein, eine [1])J'en avais commencé un [compliment pour M. de Vivonne] ; ma plume n'était pas en train, j'ai tout planté là.
26 mars 1680 (planter)Ne mettant jamais votre santé en aucune sorte de considération.
383 (considération)Je trouve que l'esprit des affaires que vous avez est une sorte d'intelligence qui est cent piques au-dessus de ma tête.
à Mme de Grignan, 5 juin 1689 (pique [1])Ma fille sentit de petites douleurs.
5 (douleur)Vous me rebattez deux ou trois fois que je commence toujours mes lettres par vous demander où vous êtes.
à d'Hérigoyen, 14 juin 1687 (rebattre)Je m'en réjouis par avance pour l'intérêt de nos neveux, qui trouveront un grand goût à ces mémoires.
à Bussy, 17 mai 1671 (neveu)Ici vous verrez les choses d'un autre œil qu'en Provence.
168 (œil)Pourquoi le tracasser ainsi ? Croyez nos conseils sur la timidité de l'aîné ; si vous le tracassez, vous le déconcerterez au point qu'il n'en reviendra jamais.
335 (tracasser)Vous êtes malade, ma chère enfant… cette pauvre tête si bonne, si bien faite… vous demande quartier.
1er avr. 1689 (quartier)Je me suis laissé emporter au plaisir de…
561 (emporter)Pour votre frère, c'est un homme admirable ; il n'a jamais pu se passer de gâter les merveilles qu'il avait faites aux états par un goût fichu, et un amour sans amour, entièrement ridicule ; l'objet s'appelle Mlle de la Coste, elle a plus de trente ans…
Lett. 25 oct. 1679 (fichu, ue [1])Le roi a donné à mademoiselle de la Mothe, fille de la reine, deux cent mille francs ; elle trouvera bientôt parti.
22 (parti [3])Un si heureux commencement mérite qu'on le soutienne.
22 nov. 1688 (soutenir)Que dites-vous, ma chère fille, des nouvelles de cette semaine ? nous ne demandons que plaie et bosse ; mais en vérité je trouve que cette fois il y en a trop.
72 (plaie)Tous les discours que je fais, comme une innocente, de l'horreur qu'il faut avoir pour les femmes qui poussent cette tendresse un peu trop loin, et du mépris que cela leur attire.
236 (discours)