Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ, auteur cité dans le Littré
SÉVIGNÉ (1626-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SÉVIGNÉ a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Lettres (1646-1696) | 1725 | 9680 citations |
Quelques citations de Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ
Voici un tirage aléatoire parmi ses 9700 citations dans le Littré.
Je n'aime point à m'enivrer d'écriture.
224 (enivrer)Une émotion dont je ne suis pas maîtresse.
440 (maîtresse)Voilà les petites peccadilles dont il [un mari] l'accuse [sa femme] ; elle entre en fureur de son côté, elle oublie toute pudeur, elle veut se séparer pour jamais d'un si insolent calomniateur.
23 janv. 1682 (insolent, ente)M. le Duc est fort gai, il chasse, il va à Chantilly, à Liancourt ; enfin ils sont tous ravis de pouvoir faire leurs vendanges.
301 (vendange)L'abbé se sent suffoquer par un torrent de paroles ; il se met en colère, et en sort par faire l'oncle, et dire qu'on se taise.
196 (oncle)Il met en honneur toute la tendresse des enfants.
413 (honneur)Quand il sut [Lauzun] qu'on le menait à Pignerol, il soupira, et dit : Je suis perdu.
106 (perdu, ue)Paris changera de face dans quelques mois.
145 (face)Je pourrais finir ici ma lettre, n'étant à autre fin ; mais je veux vous demander…
27 janvier 1687 (fin [1])La sueur s'est tellement mise sur les parties qui sont enflées, qu'il ne faut pas se jouer à la faire rentrer.
21 janv. 1676 (mettre)Pour moi, j'ai vu des moments où il ne s'en fallait rien que la fortune ne me mît dans la plus agréable situation du monde.
430 (falloir)Ses médecins [de Mme de la Fayette] disent… que, si elle allait plus loin dans ce chemin, elle pourrait être du nombre de ceux qui traînent leur misérable vie jusqu'à la dernière goutte d'huile.
9 juillet 1677 (traîner)L'horreur de l'hiver à la campagne n'est que de loin ; de près ce n'est plus de même.
12 oct. 1689 (loin)Nos jugements sur les apparences sont si souvent renversés, que je m'étonne qu'on ne s'en désaccoutume point.
10 août 1680 (renverser)Je n'ai jamais rien vu de pensé comme la fin de ce billet ni tourné si galamment.
12 janv. 1680 (pensé, ée)Vous la voulez sentir à longs traits [la douleur d'une mort], sans en rien rabattre, sans aucune distraction.
123 (rabattre)Corbinelli a été charmé de la peinture au naturel de votre savantas… cet homme pris et possédé de son savoir, qui ne se donne pas le temps de respirer ni aux autres…
26 janv. 1689 (pris, ise)Je fais une révérence à la sainte et modeste sépulture de Mme de Guise, dont le renoncement à celle des rois ses aïeux mérite une couronne éternelle.
29 mars 1696 (révérence)Le bal du mardi gras pensa être renvoyé.
18 (renvoyé, ée)L'étoile de M. de Lauzun repâlit ; il n'a point de logement, il n'a point ses anciennes entrées ; on lui a ôté le romanesque et le merveilleux de son aventure [auprès du roi Jacques II] ; elle est devenue quasi toute unie, voilà le monde et le temps.
14 janv. 1689 (romanesque)