Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ, auteur cité dans le Littré
SÉVIGNÉ (1626-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SÉVIGNÉ a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Lettres (1646-1696) | 1725 | 9680 citations |
Quelques citations de Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ
Voici un tirage aléatoire parmi ses 9700 citations dans le Littré.
Cet homme [le prieur de Cabrières]… se trouve jeté à la cour par un tourbillon qui lui fait traiter et guérir la beauté la plus considérable qui soit à la cour [Mme de Fontanges].
À Guitaut, 18 mai 1680 (jeté, ée [1])Je lui fais réponse dans son même style.
16 oct. 1675 (même)Mon âme vous remercie de la bonne opinion que vous avez d'elle, de croire qu'elle ait horreur des vilains procédés : vous ne vous êtes pas trompée.
181 (procédé [2])J'ai des obligations infinies à notre cher d'Hacqueville ; il me donne tout le temps qu'il peut ; c'est une marchandise qui est chère chez lui ; car il n'en a pas à demi [pour ses amis].
23 nov. 1673 (marchandise)Je lui ai dit [au jeune Grignan] que M. de Lamoignon, accoutumé au caquet du petit Broglio, ne s'accommoderait pas d'un silencieux.
8 déc. 1688 (silencieux, euse)J'y trouvai [dans la rue, pendant un incendie]… plusieurs meubles et vaisseaux d'argent qu'on sauvait chez lui [l'ambassadeur de Venise].
20 févr. 1671 (sauver)C'est la seule personne que j'aie vue, qui exerce, sans contrainte, la vertu de libéralité… il est vrai qu'elle a vingt-cinq mille écus de rente et qu'à Paris elle n'en dépense pas dix.
284 (vrai, aie [1])Toutes ces choses me tiennent fort au cœur.
546 (tenir)Il eût fallu faire un fagotage de réconciliation.
590 (fagotage)Pour moi, je dirai : il faut toujours s'aimer, quoique l'on soit obligé quelquefois de se quitter.
581 (quitter)On croit que Quanto [Mme de Montespan] est toute rétablie dans sa félicité.
26 août 1676 (rétabli, ie)Vous trouverez… les rondeaux de Benserade : ils sont fort mêlés ; avec un crible, il en demeurerait peu.
21 oct. 1676 (mêlé, ée)Ils avaient fait ici une manière d'entrée à mon fils.
57 (entrée)Comme je ne sais point l'usage d'une grande chaise.
13 nov. 1675 (usage)Quand je vous mande de certaines choses… je les apprends ou de M. le Premier… ou de M. le grand maître, ou du fils de M. de la Rochefoucauld : ces auteurs-là ne sont pas méchants.
21 août 1675 (méchant, ante)Je vous dis cela comme il m'a été dit.
300 (cela)Il y a un sort, il semble qu'un sortilége, qu'une mauvaise chance préside à… Savez-vous bien qu'il y a un sort dans ce tourbillon [la cour] qui empêche d'abord de sentir le charme du repos et de la tranquillité ?
12 janv. 1680 (sort)Votre santé, votre repos, vos affaires, ce sont les trois points de mon esprit.
15 mars 1671 (point [1])Il [Dieu] fait miséricorde au petit nombre de ceux qu'il sauve par son Fils.
440 (miséricorde)C'est une chose plaisante à observer que le plaisir qu'on prend à parler, quoique de loin, à une personne que l'on aime, et l'étrange pesanteur qu'on trouve à écrire aux autres.
15 mars 1671 (pesanteur)