Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ, auteur cité dans le Littré
SÉVIGNÉ (1626-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SÉVIGNÉ a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Lettres (1646-1696) | 1725 | 9680 citations |
Quelques citations de Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ
Voici un tirage aléatoire parmi ses 9700 citations dans le Littré.
Jouissez de votre dépense, sans en faire une plus grande, qui serait superflue et contre les bonnes mœurs dont nous faisons profession.
13 juin 1685 (mœurs)Mon envie de partir est au dernier degré.
129 (degré)Et votre don de l'assemblée ? madame, il est accordé à huit cent mille francs ; voilà qui est fort bien ; notre pressoir est bon, il n'y a qu'à serrer.
331 (serrer)Comme il [le tourbillon de la vie de Rennes] était plus resserré, il en était plus violent.
14 août, 1680 (resserré, ée)Votre petite devient aimable [depuis qu'elle a une bonne nourrice]… elle sera dans quinze jours une pataude blanche comme de la neige, qui ne cessera de rire.
8 avril 1671 (pataud)Cette société plaît fort au marquis… il est en pays de connaissance.
10 janv. 1689 (pays)C'était assez pour avoir mis du plomb dans sa tête ; mais il y a des têtes qui ne se lestent jamais.
19 août 1671 (lester)Il [un tour de perles] vient de l'ambassadeur de Venise, notre défunt voisin, qui en donnait par rareté.
9 mars 1672 (rareté)N'est-ce point vous accabler, monsieur ? voilà un long récit [sur la famille Grignan] ; vous aurez une indigestion de Grignans.
Lett. à Moulceau, 26 oct. 1686 (indigestion)Vous connaissez Corbinelli sur l'horreur qu'il a de ces sortes de dehors qu'il appelle des trahisons.
17 avr. 1682 (sur [1])Je voudrais le marier [Ch. de Sévigné] à une petite fille qui est un peu juive de son estoc ; mais les millions nous paraissent de bonne maison.
13 oct. 1675 (million)Il [Saint-Aubin] ne souhaite que l'éternité, il ne respire plus que d'être uni à Dieu.
17 nov. 1688 (respirer)…Elle [Mme de Coligny, fille de Bussy Rabutin] ne se presse jamais de faire voir qu'elle a plus d'esprit que les autres ; elle sait bien des choses dont elle ne se fait point de fête…
Lett. à Bussy Rabutin, 19 mai 1677 (fête)Si vous aviez vu la violente contorsion que cet éclat de bombe fit à son épée [du jeune Grignan], et combien il s'en est peu fallu qu'il n'ait été tué, vous admireriez l'adresse et la justesse de la main qui a mesuré ce coup.
19 déc. 1688 (mesurer)Cette duchesse [de Chaulnes] ne cesse de me dire que la belle comtesse sera ravie qu'elle m'ait tirée de ce mauvais air des Rochers.
30 juill. 1689 (tirer)Ma terre de Bourbilly est quasi devenue à rien par le rabais et par le peu de débit des blés et autres grains.
31 mai 1687 (rien)Mme de Frontenac en est toute honteuse [de la mort de Mme Bertillac, amoureuse et victime de Caderousse], aussi bien que tout le sexe, qui devrait déchirer Caderousse comme Orphée.
24 janv. 1680 (sexe)Je suis ravi de votre santé, mais ne vous remettez point si tôt à vous assommer d'écrire.
256 (remettre)Ah ! grand héros [Turenne] ! faut-il que l'on vous sacrifie ? ce n'est pas d'aujourd'hui que l'on offense les héros, quand ils ne sont pas dans leur tripot.
4 sept. 1675 (tripot)Mademoiselle, le seul parti de France qui fût digne de Monsieur.
9 (parti [3])