Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ, auteur cité dans le Littré
SÉVIGNÉ (1626-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SÉVIGNÉ a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Lettres (1646-1696) | 1725 | 9680 citations |
Quelques citations de Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ
Voici un tirage aléatoire parmi ses 9700 citations dans le Littré.
Je viens de lui écrire [au cardinal de Bouillon, neveu de Turenne] un billet qui m'a paru bon : je lui dis par avance votre affliction [de la mort de Turenne], et par son intérêt, et par l'admiration que vous aviez pour le héros.
2 août 1675 (par [1])Un retour à la volonté de Dieu… remet la raison à sa place et fait prendre patience.
30 nov. 1689 (place)La guerre s'échauffe tous les jours.
148 (échauffer)Tout le monde s'est remis à croire à la paix.
9 août 1678 (remettre)Quand je me vis donnée au public et répandue dans les provinces [il s'agit du portrait satirique de Mme de Sévigné par Bussy], je vous avoue que je fus au désespoir.
à Bussy, 28 août 1668 (public, ique)En vérité, ma fille, je suis fort aise que, pour votre amusement et pour l'honneur de ma prophétie, Pauline soit devenue aimable et douce, et comme vous la souhaitiez.
28 sept. 1689 (prophétie)Dans la pensée que ce n'est pas votre faute [si je n'ai pas reçu vos dernières nouvelles], je ne fais simplement que me plaindre de l'infidélité de nos courriers.
à Ménage, 19 août 1652 (simplement)Je vis sa femme [du maréchal de Créquy qui venait d'être défait]… elle n'est pas reconnaissable ; les yeux ne lui sèchent pas.
26 août 1675 (sécher)Un tourbillon de vent vous jette violemment sous une arche ; et quel miracle que vous n'ayez pas été brisés et noyés en un moment !
25 (tourbillon [1])C'est par là d'ordinaire qu'on en vient à l'exécution.
417 (exécution)Je ne pourrais pas vivre en repos, si je quittais de vue un seul moment ma chère Providence.
9 févr 1683 (quitter)Je me porte mieux, ma très chère ; ce torticolis était un très bon petit rhumatisme ; c'est un mal très douloureux, sans repos, sans sommeil ; mais il ne fait peur à personne.
245 (torticolis)Je me purgerai après le plein de la lune.
201 (lune)Je vois très souvent M. de Lorme [un médecin] chez Mme de Montmort qu'il ressuscite.
202 (ressusciter)Le café pourra revenir en grâce.
478 (grâce)D'abord il a été au fait.
400 (fait [2])Voici des dames qui attendent leurs maris [qui sont à l'armée] au prorata de leur impatience…
19 juill. 1675 (prorata (au))Vous trouverez que vous ne serez plus bonne à rien ; car on devient une femme de verre [à force de vapeurs d'épuisement].
6 avr. 1689 (verre)Elle [Mme de Marans] mariait le luth avec la voix, et le spirituel avec les grossièretés qui font horreur.
4 mai 1672 (spirituel, elle)Voici un autre couplet sur le même air du premier.
24 nov. 1678 (même)