Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ, auteur cité dans le Littré

SÉVIGNÉ (1626-1696)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SÉVIGNÉ a été choisie.

9700 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Lettres (1646-1696) 1725 9680 citations

Quelques citations de Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ

Voici un tirage aléatoire parmi ses 9700 citations dans le Littré.

  1. Je demande pardon à Aix, mais Marseille est bien joli.
    156 (pardon)
  2. Vous me faites peur de votre vieille veuve qui se marie à un jeune homme ; c'est un grand bonheur de n'être pas sujette à se coiffer de ces oisons-là ; il vaut mieux les envoyer paître que de les y mener.
    22 déc. 1675 (oison)
  3. Je vous envoie en original un morceau de la lettre de sa femme [Mme de Coulanges] ; il me semble que ce qu'elle mande est curieux.
    7 juill. 1680 (original, ale [1])
  4. C'est que l'amie [Mme de Maintenon] est d'un orgueil qui la rend révoltée contre les ordres de l'autre [Mme de Montespan].
    7 août 1675 (rendre)
  5. Je ne vous dirai point mes faiblesses ni mes sottises, en rentrant dans Paris ; enfin, je vis l'heure et le moment que je n'étais pas visible.
  6. J'ai bien envie de savoir comme vous aurez trouvé le retour de M. de Pompone dans le ministère.
    9 août 1691 (retour)
  7. Vous avez de la tête, du jugement, du discernement… de l'insinuation.
    9 juin 1680 (insinuation)
  8. Le jeudi, le temps se brouilla [les affaires allèrent mal].
  9. Je suis assurée que Barbantane ne lui jettera jamais un cornet à la tête, en jouant au trictrac, comme au P. d'E***, qui lui riposta du chandelier : l'épée à a main, grand désordre, et le chevalier de Vassé tué en les séparant.
    26 juin 1689 (riposter)
  10. Quand j'ai du monde, je travaille à ce beau parement d'autel.
  11. Vous lui plaisiez au dernier point, vous vous entendiez à merveilles.
  12. Il se mit à deux genoux aussitôt qu'il m'aperçut.
    235 (genou)
  13. À Paris, ce qu'on m'écrit à cette heure-là [dix ou onze heures du soir], le samedi au soir, par exemple, je le reçois ici [aux Rochers] à neuf heures du matin le lundi ; peut-on souhaiter un plus joli pacolet ?
    à Mad. de Grignan, 9 juil. 1690, dans Lettres inédites éd. Capmas, t. II, p. 420 (pacolet)
  14. Tâchez, mon enfant, de vous accommoder un peu de ce qui n'est pas mauvais ; ne vous dégoûtez point de ce qui n'est que médiocre.
    18 mars 1671 (médiocre)
  15. Votre médecin, qui dit que mon mal sont des vapeurs, et vous… n'êtes pas les premiers qui m'avez conseillé de me mettre dans les remèdes spécifiques.
    à Bussy, 5 sept. 1674 (remède)
  16. Il avait une terre de la maison de Bellièvre qu'on lui avait fort bien donnée ; il l'a remise dans la masse des biens des créanciers, disant qu'il ne saurait aimer ce présent, quand il songe qu'il fait tort à des créanciers, qui ont donné leur argent de bonne foi.
    225 (masse)
  17. Je verrai bientôt Gourville, et lui parlerai de Vénejan ; c'est une situation admirable ; mais il ne faut pas le vendre à vil prix, comme on vend aujourd'hui toutes les terres.
    303 (terre)
  18. Le chevalier de Nantouillet [au passage du Rhin]… trouve la queue d'un cheval, il s'y attache ; ce cheval le mène à bord, il monte sur le cheval, se trouve à la mêlée.
  19. Vous lui avez donné [à Mlle de Grignan qui voulait entrer en religion] de la tendresse pour de plus grands desseins et de plus hautes vues.
    11 sept. 1680 (tendresse)
  20. Qu'il n'en soit point question [de certains cadeaux]… dans ma tutelle ; c'est tout de bon que je m'en vais la rendre.
    19 janv. 1674 (tutelle)