Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ, auteur cité dans le Littré
SÉVIGNÉ (1626-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SÉVIGNÉ a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Lettres (1646-1696) | 1725 | 9680 citations |
Quelques citations de Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ
Voici un tirage aléatoire parmi ses 9700 citations dans le Littré.
Je ne trouve de soutien et d'appui contre le triste avenir que je regarde, que la volonté de Dieu.
28 mars 1689 (soutien)Dans cet état [mieux apparent], hier à six heures, il [la Rochefoucauld] se tourne à la mort… en un mot, la goutte l'étrangle traîtreusement.
17 mars 1680 (tourner)Je jette quelquefois dans votre paquet les petits billets de l'abbé Bigorre, qui sait très bien ses nouvelles de Rome.
28 déc. 1689 (jeter)Vous faisiez de grands soupirs dans cette église [de la Visitation, à Moulins]… j'en faisais de bien douloureux de mon côté.
17 mai 1676 (soupir)La Puisieux s'en est épanoui la rate [d'une petite méchanceté faite par Mme de Sévigné à Mme d'Arpajon].
13 mars 1671 (rate [1])On va séparer la noblesse [appelée sous les armes en Bretagne] ; voilà un air un peu tranquille.
6 août 1689 (séparer)M. de Sanzei [dont la veuve révoquait en doute la mort, à cause qu'on n'avait pas trouvé son corps] reviendra le jour d'Énoch, d'Élie et de saint Jean-Baptiste.
4 sept 1675 (jour)La gaieté fait une grande partie de son mérite.
582 (partie [1])Mme de Saint-Valleri sera marquée ; j'ai si bien fait que son joli nez en sera gâté.
7 août 1675 (marqué, ée)Votre style est devenu comme on peut le souhaiter ; il est fait et parfait.
145 (fait, aite [1])N'admirez-vous pas l'éclat et la puissance que donne la réverbération du soleil [le roi] ?… n'aurons-nous jamais un rayon ?
322 (réverbération)Une jolie fille dit l'autre jour à Rennes une folie… vous connaissez M. de la Trémouille et sa belle taille et sa laideur ; il regardait une autre jolie personne dont il faisait l'amoureux, et tournait le dos à celle-ci…
601 (tourner)Pour vous… je suis persuadée qu'à quatre-vingt-six ans le régime que vous observerez et le choix des bonnes viandes vous feront un regain de vie pour vingt ans.
à Bussy, 31 déc. 1684 (regain)Il est vrai que ces deux bouts de la terre où nous sommes plantées est une chose qui fait frémir.
17 mars 1680 (planté, ée)Mme de Coulanges tenait son coin.
489 (coin)La reine [d'Espagne] la veut voir incognito [Mme de Villars] ; elle se fait prier, pour se donner un nouveau prix.
5 janv. 1680 (prix)Me voici encore, ma fille, à dépenser… mon pauvre esprit en petites pièces de quatre sous ; il n'y a pas un grain d'or à tout ce qu'on dit.
10 août 1680 (pièce)Nous revînmes gaiement à la faveur des lanternes et dans la sûreté des voleurs.
4 déc. 1673 (sûreté)Jamais il ne fut une telle dissipation [dépense, à Grignan] : on est quelquefois dérangé ; mais de s'abîmer et de s'enfoncer à perte de vue, c'est ce qui ne devrait point arriver.
1 févr. 1690 (vue)M. de Saint-Ruth, quel homme, bon Dieu ! et que le désagrément de sa physionomie donne de grandes idées des qualités qu'on ne connaît pas !
49 (désagrément)