Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ, auteur cité dans le Littré

SÉVIGNÉ (1626-1696)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SÉVIGNÉ a été choisie.

9700 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Lettres (1646-1696) 1725 9680 citations

Quelques citations de Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ

Voici un tirage aléatoire parmi ses 9700 citations dans le Littré.

  1. Pour moi, je suis persuadée que le roi, c'est-à-dire Dieu par lui, surmontera tous ses ennemis, et débrouillera tous ces nuages qui paraissent si noirs et si prêts à fondre sur nous.
    30 mars 1689 (nuage)
  2. Pendant que le mari [M. de Grignan] fait cette marionnette de guerre au dehors [le siége d'Orange], la femme est aux prises avec Monsieur de Marseille.
    Guitaut, 23 nov. 1673 (marionnette)
  3. On ordonna un Te Deum, des feux de joie, et des remercîments publics à M. de Chaulnes.
  4. Je ne sais si vous savez que les maréchaux d'Humières et de Bellefonds sont exilés pour ne vouloir pas obéir à M. de Turenne.
    Lett. du 24 avril 1672 (exilé, ée)
  5. L'abbé se meurt : il agonise.
  6. Mme de Coulanges tenait son coin.
    489 (coin)
  7. C'est la règle et la raison, ma fille, que je parte la première ; et Dieu… sait bien avec quelle instance je lui demande que cet ordre s'observe en moi.
  8. Ce que c'est que l'illusion de croire avoir du bien, quand on n'a que des terres.
    9 oct. 1675 (terre)
  9. Je disais autrefois de feu M. de Rennes qu'il marquait les feuillets de son bréviaire avec des tranches de jambon : votre Valence [l'évêque de Valence] ne mépriserait pas cette manière de signet : aussi son visage était une vraie lumière de l'Église.
    31 août 1689 (lumière)
  10. Dans l'absence ce n'est plus cela, on ne s'en soucie point [des heures] …on est libérale des jours, on les jette à qui en veut.
    10 janv. 1689 (libéral, ale)
  11. Ne m'imputez point la barbarie que nous allons faire.
  12. On ne perd jamais que d'une voix [dans le procès de Fouquet], et cette voix fait le tout.
    9 déc. 1664 (tout, toute)
  13. Réchauffez un cœur glacé sous la jalousie, remuez toutes ces fausses imaginations.
    17 juill. 1680 (réchauffer)
  14. Vous ne m'avez pas mandé comment vous avez trouvé la petite religieuse à Sainte-Marie ; vous savez que je l'aime fort joliment.
    9 déc. 1676 (joliment)
  15. Il y eut un tel bruit avant-hier, comme je finissais ma lettre, que je ne vous dis pas la moitié de ce que je voulais ; et c'est un bonheur que je vous aime constamment trois jours de suite pour pouvoir reprendre le fil de mon discours sur le même ton.
    17 déc. 1688 (ton [2])
  16. Je lui rendais [à Mme de la Fayette] beaucoup de soins, par le mouvement de mon cœur, sans que la bienséance ou l'amitié qui nous engage y eût aucune part.
    3 juin 1693 (soin)
  17. La Sablière a pris son parti en jolie et spirituelle personne.
  18. Il [un miroir] est à vous par bien des titres.
    13 juin 1685 (par [1])
  19. Mme de Lavardin fait présent à Mme de Bury d'une robe noire, d'une jupe, d'un mouchoir de point avec les manchettes, tout cela prêt à mettre.
    17 janv. 1680 (mettre)
  20. On mangea à deux tables dans le même lieu ; il y a quatorze couverts à chaque table… cela fait une assez grande mangerie.
    5 août 1671 (mangerie)