Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ, auteur cité dans le Littré
SÉVIGNÉ (1626-1696)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme SÉVIGNÉ a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Lettres (1646-1696) | 1725 | 9680 citations |
Quelques citations de Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ
Voici un tirage aléatoire parmi ses 9700 citations dans le Littré.
Je suis assurée que cette petite personne [Pauline] est jolie… et qu'elle soutient et même efface des beautés plus régulières.
2 mars 1689 (soutenir)Un violon qui avait commencé la danse et la pillerie du papier timbré.
229 (danse)Vous auriez pu à bon marché, c'est-à-dire avec trente larmes, vous faire passer auprès de moi pour l'homme du monde le plus passionné.
à Ménage, 1650 (lett. 18, éd. RÉGNIER). (marché [1])Il [Vivonne] était dans sa chambre, très mal de son bras [blessé au passage du Rhin], recevant les compliments de toute la cour, car il n'y a point eu de partage.
11 déc. 1673 (partage)Les os lui percent la peau ; elle est entièrement étique et desséchée ; elle n'avale qu'avec des difficultés extrêmes.
149 (os)M. de Harlay et M. de Besons ont rempli les deux places vides du conseil, et M. de la Reynie et M. de Bignon sont devenus ordinaires.
3 avr. 1687 (ordinaire)Non, ce n'est pas toujours de tristesse que l'on pleure ; il entre bien des sortes de sentiments dans la composition des larmes.
11 sept. 1680 (larme)Ce pape est le plus honnête homme et le plus habile du sacré collége ; mais, ma fille, il a soixante-dix-neuf ans : un esprit n'est-il point au-dessous de la barre à cet âge ?
591 (barre)Le coadjuteur s'est fort bien démêlé de l'affaire de ses bois, il les vendra : il me paraît le favori de M. Colbert ; sérieusement il est heureux, son visage est solaire.
342 (solaire)La furie de votre bourreau qui tourne son exécution en un combat particulier contre son pendu.
9 mars 1689 (tourner)C'est de l'amitié, c'est de l'intérêt, c'est de l'estime [pour M. de Grignan avec qui Mme de Sévigné était brouillée] …voyez ce que votre adresse peut faire de tant de bons matériaux ; car, en vérité, j'ai senti quelque douleur d'être brouillée avec un homme qui écrit si bien.
12 janv. 1680 (matériaux)Ce pauvre homme [Vardes]… s'abandonnant enfin à M. Sanguin ; d'abord ses remèdes ressuscitants l'avaient comme ressuscité.
3 sept. 1688 (ressuscitant, ante)Cela est fâcheux par bien des raisons.
20 juin 1685 (par [1])C'est la première fois que j'ai vu une religieuse parler et penser en religieuse ; j'en ai bien vu qui étaient agitées du mariage de leurs parentes, qui sont au désespoir que leurs nièces ne soient point encore mariées, qui sont vindicatives, médisantes, intéressées, prévenues ; cela se trouve aisément ; mais je n'en ai point encore vu qui fût véritablement et sincèrement morte au monde.
388 (religieux, euse)Nous pensions partir aujourd'hui, ma chère fille, mais ce ne sera que demain.
644 (penser [1])Une pensée, une affaire, une occupation pousse ce qui est devant elle ; ce sont des vagues, la comparaison du fleuve est juste.
13 juin 1685 (juste [1])J'ai en perspective d'aller vous voir, et cette pensée me fait subsister.
1er nov. 1688 (perspective)Combien les beaux esprits sont quelquefois empêchés de leur personne !
111 (empêché, ée)Je vous recommande la santé de ma fille : soyez-y appliqué.
65 (appliqué, ée)Il proposa cinq ou six tempéraments qui auraient été reçus, si le roi ne s'était fait une loi de ne les point recevoir.
135 (tempérament)