« crasse », définition dans le dictionnaire Littré

crasse

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

crasse [1]

(kra-s') adj. f.
  • 1Épaisse. Humeur crasse et visqueuse.
  • 2 Fig. Grossière. Nulle lecture [chez Villeroy], nulle instruction ; ignorance crasse sur tout, Saint-Simon, 392, 64. Chenonceaux, Blois, Amboise que retracent-ils à l'esprit ? Le luxe et la luxure et la crasse ignorance des abbés et des moines, Courier, I, 180. De l'esprit, de l'enjouement, de l'agrément, peut-être même de la capacité ; mais je n'ai guère vu d'ignorance plus crasse, Retz, Mém. liv. II, p. 472, dans POUGENS.

HISTORIQUE

XVIe s. En espesseur la terre les surpasse [ces éléments], Et emporta la matiere plus crasse Du lourd monceau, Marot, IV, 13. Ô temps ! ô meurs ! ô crasse ignorance ! Du Bellay, J. I, 15, verso. Leur ame, pour estre crasse et obtuse, est moins penetrable et agitable, Montaigne, IV, 215.

ÉTYMOLOGIE

Lat. crassus (voy. GRAS). L'ancien français disait cras ce que nous disons gras ; cette ancienne forme n'a été conservée qu'au féminin et dans un sens particulier.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CRASSE.
1Ajoutez :

Fig. C'est ainsi que les anciens ont quelquefois donné au Fils de Dieu et au Saint-Esprit le nom de ministre du Père, et non pas pour leur attribuer une opération inégale ; car cela est de la crasse du langage humain, Bossuet, 6e avert. 37.