« inépuisable », définition dans le dictionnaire Littré

inépuisable

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

inépuisable

(i-né-pui-za-bl') adj.
  • 1Qu'on ne peut épuiser. Une source inépuisable. Ils boiront dans la coupe affreuse, inépuisable…, Racine, Athal. II, 9.

    Par extension, il se dit d'autres choses que des sources, des puits, etc. Une mine inépuisable. Des richesses inépuisables. La surface de la terre parée de sa verdure est le fonds inépuisable et commun duquel l'homme et les animaux tiennent leur subsistance, Buffon, Bœuf.

  • 2 Fig. Qui ne cesse jamais de fournir, d'abonder. La source de ma haine est trop inépuisable, Corneille, Pomp. V, 4. Cet inépuisable enjouement, Corneille, Agésil. II, 8. Vos jours toujours sereins coulent dans les plaisirs ; L'empire en est pour vous l'inépuisable source, Racine, Brit. II, 3. Il n'y a que le zèle admirable de M. de Beaumont qui soit inépuisable, le public se lasse bien vite d'être généreux, Voltaire, Lett. Damilaville, 5 avril 1765. L'esprit se lasse de plaisanteries, et le cœur est inépuisable, Voltaire, Vie de Molière. Je n'ai pas encore quarante ans, et j'ai épuisé ces plaisirs que leur nouveauté vous fait croire inépuisables, Duclos, Confess. comte de ***, Œuv. t. VIII, p. 4, dans POUGENS. La nature et le cœur sont inépuisables, Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virginie.

    Il se dit des personnes dans le même sens. Ce Dieu dans ses bontés toujours inépuisable, Corneille, Imit. II, 9. C'est un ami inépuisable, Sévigné, 6 nov. 1675. L'on devait tout craindre d'un prince inépuisable en ressources, Rollin, Hist. anc.Œuv. t. X, p. 274, dans POUGENS.

HISTORIQUE

XVIe s. Plutarque… vous tend une main liberale et inespuisable de richesses et d'embellissements, Montaigne, III, 355.

ÉTYMOLOGIE

In… 1, et épuiser.