« indigner », définition dans le dictionnaire Littré

indigner

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

indigner

(in-di-gné) v. a.
  • 1Exciter l'indignation. Je sens que ma faiblesse et t'indigne et t'outrage, Voltaire, Mérope, V, 4.
  • 2Être indigné, éprouver de l'indignation. Il est indigné qu'on lui ait préféré un tel homme. Ces fameuses victoires [de Cromwell] dont la vertu était indignée, Bossuet, Reine d'Anglet. Je suis encore plus indigné de tout ce que je vois que de tout ce que je lis, Voltaire, Lett. d'Argental, 4 mai 1761.
  • 3S'indigner, v. réfl. Être indigné, éprouver de l'indignation. Elle [Rome] s'indignerait de voir sa créature à l'éclat de son nom faire une telle injure, Corneille, Nicom. I, 2. Je l'admirais moi-même, et mon cœur combattu S'indignait qu'un chrétien m'égalât en vertu, Voltaire, Zaïre, IV, 5. Eh bien ! cette bonté, qui s'indigne et se lasse, Voltaire, Mérope, V, 2. Ils luttent en grondant, ils s'indignent du frein, Delille, Énéide, I.

REMARQUE

Être indigné ou s'indigner se construit avec de et l'infinitif : il est indigné, il s'indigne d'être oublié ; ou avec que et le subjonctif : il est indigné, il s'est indigné qu'on lui ait fait ce passe-droit.

HISTORIQUE

XIVe s. Et aussi estoit chascuns indignés de ce que Romulus avoit ouvert et habandonné l'asile dessus dit aus fames aussi comme aus hommes, Bercheure, f° 10. Et se escusa que nus [nul] ne se devoit merveiller ne contre luy soi indigner, se il demandoit et desirroit avoir le royaume, Bercheure, f° 19, recto. Icellui bastard se mist à garant ou [au] pourpris des freres meneurs à Lille, ou quel lieu en indignant [bravant] justice et les amis du dit mort, se monstroit orgueilleusement, Du Cange, indignare. Le dit Pierre avoit jà pieça une femme, laquelle il n'aimoit point, ains la indignoit moult et mesprisoit, Du Cange, ib. Le mire [médecin], devant parfait nettoiement du panicle [périoste], consolida la plaie dehors ; dont le panicle s'endaigna, et fu cause de spasme, Lanfranc, f° 20.

ÉTYMOLOGIE

Provenç. indignar, endignar ; espagn. indignar ; ital. indegnare ; du latin indignari, de indignus, indigne.