« léopard », définition dans le dictionnaire Littré

léopard

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

léopard

(lé-o-par. Le d ne se lie jamais : un lé-o-par agile ; au pluriel, l's ne se lie pas : des lé-opar agiles ; cependant quelques-uns la lient : des lé-o-par-z agiles) s. m.
  • 1Quadrupède carnassier qui a la peau marquetée. Le singe avec le léopard Gagnaient de l'argent à la foire ; Ils affichaient chacun à part ; L'un d'eux disait : Messieurs, mon mérite et ma gloire Sont connus en bon lieu, le roi m'a voulu voir, Et, si je meurs, il veut avoir Un manchon de ma peau, tant elle est bigarrée, Pleine de taches, marquetée, Et vergetée et mouchetée, La Fontaine, Fabl. IX, 3. Grand Dieu ! tes saints sont la pâture Des tigres et des léopards ! Racine, Esth. I, 5.
  • 2 Terme de blason. Les léopards, armoiries de l'Angleterre.

    Fig. en poésie et dans le style oratoire, les léopards, ou le léopard, l'Angleterre. D'un bras vraiment français, je vais, dans nos remparts, Sous nos lis triomphants briser les léopards, Voltaire, Adél. du Guesclin. III, 3. De l'Anglais aucun [de mes aïeux] dans nos villes N'introduisit le léopard, Béranger, Vilain.

  • 3Adjectivement et par plaisanterie. Vous plairait-il seulement, Ô beauté léoparde, me dire le contenu de cette lettre ? Regnard, la Sérénade, 3.

HISTORIQUE

XIe s. Devers Ardene [il] vit venir un leupart, Ch. de Rol. LVI.

XIIe s. Et courageus as armes et fier come liepart, Sax. XI.

XIIIe s. Li cuens de Normandie fu moult de fiert regart ; Li bers se sist armés sor un destrier liart, En la presse se mist à guise de lupart, Ch. d'Ant. VIII, 983. Li lions mande le liepart, Que il viegne de seue part, Ren. 9021.

XVe s. Et pour ce nostre sire le roi Richard… laissa à porter les armes d'Angleterre, c'est à entendre les liepars et les fleurs de lis dont il s'escartelle, Froissart, III, IV, 42. En treizieme an vient à seignourier Et à garder son regne des Anglois, Et, si ami le veulent bien aidier, Vuidier fera le lieppart de son bois, Deschamps, Sur le nom du roi Charles.

XVIe s. Cadet Duras amene de ses pars Mille Gascons humains comme lyepars, Ayans les doys aussi prenans que glus, Marot, J. V, 73. Je voy tomber soubs les flesches françoises Le leopard, ton antiq' ennemy, Du Bellay, J. III, 6, recto.

ÉTYMOLOGIE

Provenç. leopart, leupart, laupart, lupart ; catal. lleopardo ; ital. leopardo ; du lat. leopardus, du grec λέων, lion, et πάρδος, pard. Il est remarquable que la première partie du mot, dans les anciens textes, est toujours monosyllabique ; ce n'est qu'au XVIe siècle que leo… reparaît sous sa forme propre.