« attractif », définition dans le dictionnaire Littré

attractif

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

attractif, ive

(a-tra-ktif, ti-v') adj.
  • 1Qui a la propriété d'attirer. Vertu apéritive d'une clef ; attractive, d'un croc, Pascal, P. Éloq. 37. Il est presque impossible de déterminer par l'expérience l'intensité de la force attractive des molécules des corps ; nous savons seulement qu'elle est incomparablement supérieure à l'action capillaire, qui n'est qu'une modification de cette force, Laplace, Exp. IV, 17. Quand les corps tournent autour d'un centre commun, dont par conséquent ils sont attirés et qu'ils attirent, leurs forces attractives varient dans la raison renversée des carrés de leurs distances à ce centre, Fontenelle, Newton.
  • 2 Fig. Mais le sexe, à Paris, a la mine jolie, L'air attractif…, Regnard, le Bal, sc. 7.
  • 3En médecine, qui attire, en parlant des vésicants et des suppuratifs, parce que l'irritation qu'ils déterminent attire les fluides vers le lieu où ils sont appliqués.

HISTORIQUE

XIVe s. Chose qui a en soy vertu attractive, Oresme, Thèse de MEUNIER.

XVIe s. L'oiseau attiré par quelque force attractive du chat, Montaigne, I, 102. La valeur demonstrée a une force atractive qui arrache des bouches et des mains mesmes de l'ignorant, de l'avare et de l'ingrat, des louanges et des couronnes, Lanoue, 302. Nostre boire et manger estant attiré par la vertu actractive du ventricule…, Paré, Introd. 6. La chaleur naturelle et vertu attractive attire quelque suc mauvais, Paré, ib. 16.

ÉTYMOLOGIE

Provenç. atractiu ; espagn. atractivo ; ital. attrattivo ; de attractivus, du supin attractum, de attrahere (voy. ATTRAIRE).