« avancement », définition dans le dictionnaire Littré

avancement

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

avancement

(a-van-se-man) s. m.
  • 1Progrès, en parlant des personnes et des choses. Je remarque un grand avancement dans cet écolier. Il est plein de zèle pour l'avancement des sciences. Tout l'ouvrage de votre avancement spirituel est arrêté par ce déréglement, Bossuet, Avantages de la retraite.
  • 2Action de monter en grade. L'avancement est lent dans cette administration. Je vous souhaite l'avancement que vous méritez, et au roi beaucoup d'officiers qui pensent comme vous, Voltaire, Lettr. La Motte-Geffard, 25 juillet 1762.
  • 3Succès dans le monde. Travailler à l'avancement de sa famille. Un art que j'ai cultivé toute ma vie aux dépens de ma fortune et de mon avancement, Voltaire, Lettr. d'Argental, 21 juin 1761.
  • 4 Terme de droit. Avancement d'hoirie, ce qui est donné à un héritier présomptif ou successible, par anticipation, sur ce qui doit lui revenir dans une succession à échoir. Donation en avancement d'hoirie.
  • 5Avancement des étoiles sur le soleil, l'excès du jour moyen sur le jour sidéral.

HISTORIQUE

XIIe s. Grant avancement unt Engleis en lur païs : Si fu par le rei Knut, qui fu Daneis, asis, Th. le mart. 68.

XIIIe s. Moult me conforta doucement Amis qui mon avancement Vousist autresi [autant] bien cum gié [je], la Rose, 3230. Mès le sens… Tous jors va par avancement, ib. 8366.

XVe s. La benoite vierge Marie dont tout confort et avancement viennent, Froissart, Prol. Adonc, pour leur honneur et avancement chevaliers et escuyers des basses marches se concueillirent et parlerent ensemble, Froissart, II, III, 32. Si le voult avoir du tout en sa compaignie, et de fait le demanda au duc de Bourbon, qui en fut content, pour l'advancement de Bouciquaut, Bouciq. I, ch. 6.

XVIe s. Ce fut lui qui pressa tellement les batteries et les avancements, que…, D'Aubigné, Hist. I, 199. Et à fin que tout arrivast au combat presqu'à mesme temps, leur fit prendre trois ou quatre cents pas d'avancement, D'Aubigné, ib. III, 297. Et toujours avancement [payement d'avance] de leur solde, Carloix, X, 26. Par avancement d'hoirie, Sat. Mén. p. 40. Les apophyses mammillaires sont certaines productions ou avancemens de la mesme substance du cerveau, Paré, III, 7. Dueil et ennuy c'est tout l'advancement Que j'ay encor de vous tant amoureux, Marot, II, 332.

ÉTYMOLOGIE

Provenç. avansament ; portug. avançamento ; ital. avanzamento ; d'avancer.