« avisement », définition dans le dictionnaire Littré

avisement

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

avisement

(a-vi-ze-man) s. m.
  • Acte d'une personne avisée. Ils [les magistrats] n'eurent le temps ni l'avisement de faire réflexion qu'il eût été de la bienséance de…, Saint-Simon, 300, 127. Tous les avisements les moins prévus coulent de source chez lui [le duc de Noailles], pour qui il veut capter, Saint-Simon, 317, 139.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et qu'on lor a fete aucune demande de le [la] quele il ne sont pas bien avisé ; s'il demandent jor d'avisement, il le doivent avoir, Beaumanoir, IX, 13.

XIVe s. Et en verité les cerfs donnent moult d'advisement à ceulx qui en bois vont, Modus, f. XII, verso.

XVe s. Sur ce prenez avisement Quand devant elle vous vendrez, Orléans, Chans. 29. Et après fut montré par le dit chancelier d'Aquitaine un petit avisement, lequel le dit frere Jacques Petit avoit fait sur le gouvernement de ce royaume, Monstrelet, I, 97. Afin qu'il eust memoire et remembrance du second avisement que son pere jadis lui bailla, Louis XI, Nouv. 52.

XVIe s. Pense elle pas que nous ayons l'advisement de remarquer que… ? Montaigne, II, 327. Je remarquay combien il montroit d'advisement et de resolution, Montaigne, IV, 3. Qu'il n'y en ait pas un qui ait l'advisement et la hardiesse de leur dire…, La Boétie, 74.

ÉTYMOLOGIE

Aviser ; provenç. avisament, avisamen ; espagn. avisiamento ; ital. avvisamento.