« boulet », définition dans le dictionnaire Littré

boulet

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

boulet

(bou-lè ; le t ne se lie pas dans le parler ordinaire ; au pluriel l's se lie : les boulets et les canons, dites : les bou-lè-z et… Boulets rime avec traits, succès, jamais) s. m.
  • 1Globe, boule de fer fondu qui sert à charger les canons. Un boulet de calibre. Un boulet de vingt-quatre livres ou de vingt-quatre. Le sieur Brossier, qui vous rendra ce billet, prétend avoir inventé deux sortes de boulets creux propres à brûler les vaisseaux, et m'a demandé d'en faire l'épreuve à Toulon en présence des officiers de marine, Seignelai, à Arnoul, 21 janvier 1678, dans JAL.

    Boulet ramé ou boulet à deux têtes, boulet de canon composé de deux demi-sphères de métal qui tiennent l'une à l'autre par une chaîne ou une barre de fer.

    Boulet rouge, boulet rougi au feu avant d'être introduit dans le canon. Les Vénitiens tirent à boulet rouge sur les propylées et le temple de Minerve, Chateaubriand, Itin. I, 199.

    Fig. Tirer à boulet rouge sur quelqu'un, en parler en termes offensants, l'attaquer d'une manière violente.

  • 2Dans la législation militaire, boulet, peine infamante qui condamne les soldats et sous-officiers coupables de désertion à l'extérieur, et, avec certaines circonstances, de désertion à l'intérieur, à des travaux forcés dans les grandes places de guerre, et à traîner un boulet attaché à une chaîne de fer de deux mètres et demi de long.

    Fig. Tu arrives exprès d'Amérique pour être mon compagnon de boulet, Chateaubriand, Natch. V, 219.

  • 3 Terme de vétérinaire. Nom que porte, chez le cheval, l'articulation du canon avec le paturon, sans doute parce que cette articulation forme, chez les chevaux fins, une éminence plus ou moins arrondie.

HISTORIQUE

XVe s. Il fut frappé d'une coulevrine, et entra le boulet en sa jambe, J. Chartier, Hist. de Charles VII, p. 154, dans LACURNE. Plustost un coup de vin me perce et m'entre au corps Qu'un boulet qui, cruel, rent les gens si tost morts, Basselin, XIX.

XVIe s. Les gros bollets de fer et de bronze, Rabelais, Pant. IV, 34. Encores sur la retraite ils firent quitter le reste des boulets et quelques autres munitions, D'Aubigné, Hist. III, 15. Il lia avec iceux [crins] fort serrés, le pied de la beste au dessous du boulet, Yver, p. 642. Morts par coups d'harquebuses, dont le boulet ne pouvoit estre plus gros que le bout du doigt, Paré, VIII, 23.

ÉTYMOLOGIE

Diminutif de boule.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BOULET. - HIST. Ajoutez : XIVe s. Pour deux cent de blos de pierre, de piet et demi d'esquarrie, pour faire boulès pour gester as engiens (1347), Varin, Archives administr. de la ville de Reims, t. II, 2e part. p. 1136.