« calomniateur », définition dans le dictionnaire Littré

calomniateur

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

calomniateur, trice

(ka-lo-mni-a-teur, tri-s') s. m. et f.
  • 1Celui, celle qui calomnie. On le traita de lâche calomniateur. C'est une calomniatrice. Nous ne sommes qu'un sang, et ce sang dans mon cœur A peine à le passer pour calomniateur, Corneille, Nicom. III, 8. Meurtrier d'un vieillard et calomniateur, Voltaire, Cat. IV, 4.
  • 2 Adjectivement. Vous faites autant d'honneur aux belles-lettres que tous ces écrivains mercenaires et calomniateurs y jettent de honte et d'opprobre, Voltaire, Lett. Laus de Boissi, 6 avril 1773.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et Dieux humiliera le chalongeor, Psautier, f° 84.

XVIe s. Car mesme la nation des sycophantes, c'est à dire des calomniateurs, est de la confrairie des curieux, toutefois encore ces calomniateurs là recherchent s'il y a aucun qui ait commis ou voulu commettre quelque malefice…, Amyot, de la Curiosité, 28. Si par ces termes entendez les calumniateurs de mes escripts, Rabelais, Pant. Ancien prologue du IVe livre.

ÉTYMOLOGIE

Calumniator, de calumnia, calomnie. Dans l'ancien français, chalengere au nominatif, de calumniátor ; chalengeor au régime, de calumniatórem. Chalengere, chalengeor avaient plus particulièrement le sens de celui qui appelle en justice, qui provoque au combat.