« carcan », définition dans le dictionnaire Littré

carcan

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

carcan

(kar-kan) s. m.
  • 1Collier de fer fixé à un poteau pour y attacher un condamné. La peine du carcan a été supprimée en 1832. Une femme cria fort haut ; les archers la saisirent et la mirent indiscrètement à un carcan voisin, Saint-Simon, 244, 2. La mauvaise famille est du Maine et de Caen ; Oui, tous ces forçats-là méritent le carcan, Regnard, Légat. III, 8.
  • 2Sorte de collier de bois qu'on met aux cochons pour les empêcher de se frayer passage à travers les haies.
  • 3Sorte de collier de pierreries. Ces riches carcans, ces colliers Et cette pompe enchanteresse Ne valent pas un des baisers Que tu donnais dans ta jeunesse, Voltaire, Épître 28. Les méchants portent l'orgueil à leur cou comme un carcan d'or, Chateaubriand, Mart. 92.

HISTORIQUE

XIIe s. Celui qui tient carcan, Th. le mart. 73. Un grant cherchant li ont au col lanciet ; Li enfes pleure, ne se set consellier, Raoul de C. 307.

XIIIe s. Un grant charchant [il] li fait el col lacier, Aubery, dans DU CANGE, carcannum. En buies et en grans carcans, Ren. t. II, p. 192, V. 1739.

XVe s. Et durant la vie du dit duc de Brabant, y eut un nommé Jean Chevalier qui voulut mettre à icelui duc un carquant au cou, Monstrelet, II, 41.

XVIe s. Les capporaulx sont tenus de l'attacher eux-mesmes au carquan ou collier, Carloix, IV, 13. Un carcan, esmeraudé de perles et de rubis, De Laborde, Émaux, p. 195.

ÉTYMOLOGIE

Provenç. carcan ; bas-lat. carcannum ; ital. carcame. Ménage le rattache au grec ϰαρϰίνος qui a la signification de tenailles ; mais on ne voit pas comment il serait venu dans les langues romanes. Raynouard le rattache à carcer, prison, ainsi que le provençal carcol, collier ; mais comment carcer donnerait-il carcan ou carcol ? La vraie étymologie est celle que donne Diez : anc. Haut allem. querca ; anc. scandin. qverk, cou, gosier.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CARCAN. - ÉTYM. Ajoutez : M. Bugge, Romania, n° 10, p. 146, complète l'étymologie donnée par Diez, en expliquant la finale an, ant : qverk, cou, gosier, et band, lien ; kverkband, jugulaire, mentonnière, se trouve dans la littérature ancienne de l'Islande ; carquebant ou carcbant a passé à carcant.