« châtaigne », définition dans le dictionnaire Littré

châtaigne

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

châtaigne

(châ-tè-gn') s. f.
  • 1Fruit du châtaignier. Pour nous ce sont des châtaignes qui font notre ornement ; j'en avais l'autre jour trois ou quatre paniers autour de moi ; j'en fis bouillir ; j'en fis rôtir ; j'en mis dans ma poche ; on en sert dans les plats, on marche dessus ; c'est la Bretagne dans son triomphe, Sévigné, octobre 1671.
  • 2Châtaigne d'eau, la macre.

    Châtaigne de cheval, fruit du marronnier d'Inde.

    Châtaigne de terre, fruit du bunion bulbocastane.

    Châtaigne du Brésil, fruit du bertholletia excelsa.

  • 3Petite plaque de corne située, chez le cheval, à la partie inférieure et interne de l'avant-bras, et, dans les membres postérieurs, à la partie supérieure et interne du canon. Sur l'âne, la châtaigne se trouve aux avant-bras seulement ; dans le mulet les châtaignes postérieures sont fort petites.

HISTORIQUE

XIIe s. [Ils] ne prisent vos menaces le pris d'une chastaine, Sax. XX.

XIIIe s. Castaignes ou nois, Livre des mét. 276. A cui parés vous ces chastaignes ? la Rose, 8547. Si qu'il cuit que cele en gré prengne Ce qu'el ne prise une chatengne, ib. 14512.

XVe s. Il samble que Gaufrois ne donne une castaingne De tout nostre pooir…, Baud. de Seb. VII, 184. Li rois ne trova pas qui li parast chastaignes, Girart de Ross. 11671.

XVe s. Si chastaignes ont vente, Villon, Requête en ball. au duc de Bourbon.

XVIe s. Petoncles, chastaignes de mer [oursins], Palissy, 280. Ils lui disoient que les huguenots vouloient tirer la chastagne du feu avec la patte du levrier, D'Aubigné, Hist. II, 425. Après que ceux qui devoient tirer les chastaignes du feu eurent dit franchement quel il y faisoit, D'Aubigné, ib. II, 446. Les chastaignes bastardes, appellées bouchasses. Les meilleures chastaignes franches sont les Sardones [de Sardaigne] et Tuscanes [de Toscane], ainsi dittes des païs d'où les races nous en sont venuës de-par-deçà. Les sardonnes [de Sardaigne] sont celles qu'on appelle à Lion marrons, cogneuës par toute la France, pour le traffique de tel fruit, De Serres, 691. Les bources des chastaignes sont leurs premieres robes garnies de piquerons, De Serres, 692.

ÉTYMOLOGIE

Saintonge, chatagne, chatigne ; picard, castaine, cataigne ; génev. châtagne ; provenç. castanha, castagna ; catal. castanya ; espagn. castaña ; portug. castanha ; ital. castagna ; du latin castanea, de Κάστανον, Κάστανα, villes de la Thessalie et du Pont, de là ϰασταναϊϰὸν ϰάρυον, noix de Castana ou châtaigne. Nos anciens disaient : Tirer les châtaignes du feu ; nous disons les marrons. Ils disaient aussi figurément : Il ne trouve pas qui lui pare les châtaignes, c'est-à-dire on ne lui prépare pas un bon accueil.