« chausse-trape », définition dans le dictionnaire Littré

chausse-trape

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

chausse-trape

(chô-se-tra-p') s. f.
  • 1Machine de fer, qui sert de piége pour prendre des loups et d'autres bêtes.
  • 2 Terme de guerre. Fer à plusieurs pointes aiguës, dont quelques-unes s'élèvent, et qu'on sème dans un champ pour fermer les passages à la cavalerie.
  • 3 Terme de botanique. Chausse-trape laineuse, ou chardon étoilé, plante dont les fleurs sont armées d'épines (centaurea calcitrapa, L.).

    Au plur. Des chausse-trapes : car le sens est une trappe qui chausse, qui saisit ; ce qui montre qu'il en est ainsi et que ce n'est pas chausser, mettre en place une trappe, c'est que le mot est féminin ; s'il s'agissait de chausser une trappe, le mot serait masculin, comme il l'est dans les mots de ce genre : un porte-montre.

REMARQUE

Trappe s'écrivant avec deux p, on ne voit pas pourquoi, dans chausse-trape, il n'y en a qu'un.

HISTORIQUE

XVe s. Et, ce fait, se despartirent les meurtriers, gectant après eulx des chauces-trappes par les rues, doubtans poursuite, Geste des nobles, Viriville, f° 114. Et y doit on metre pieux agus, chauche-trapes, et garnisons, encombrans à ceulx qui là se vouldroient devaler, Christine de Pisan, Charles V, II, ch. 28. Mais d'orties et ronces y a tant, Cauppetrapes et lierre qui pourpraint, Qu'à l'essarber sa chevance gasta, Deschamps, Ball. Le jardinier.

XVIe s. Un gué que les Italiens du prince de Nevers avoient enpli de planches clouées de cercles et de chausse-trappes, D'Aubigné, Hist. I, 229. Chausse trape, autrement carduus stellatus, est plante peu delicate, De Serres, 611. Moins de mal en adviendroit es parties controverses marcher sus chausses trappes que de son droict soy deporter en leurs responses et jugemens, Rabelais, Pant. III, 43. Le jeune Scipion, lequel accusa aigrement ses soldats de ce qu'ils avoient semé des chausse-trapes soubz l'eau à l'endroict du fossé par où ceulx d'une ville qu'il assiegeoit pouvoient faire des sorties sur luy, Montaigne, II, 95.

ÉTYMOLOGIE

Chausser, et trappe.