« cheminée », définition dans le dictionnaire Littré

cheminée

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

cheminée

(che-mi-née) s. f.
  • 1Endroit dans une chambre, disposé pour servir de foyer et communiquant avec le dehors par un tuyau qui donne issue à la fumée. Le foyer d'une cheminée. Un feu de cheminée. Cette cheminée fume. Ramoner la cheminée.

    La partie inférieure et antérieure de la cheminée, celle qui est dans la chambre. Cheminée de marbre. Chambranle de cheminée.

    La partie supérieure et extérieure, celle qui domine le toit. Il fit un grand vent qui abattit plusieurs cheminées.

    Cheminée en hotte, celle dont le manteau fort large par le bas et en figure pyramidale est porté en saillie par des corbeaux de pierre.

    Cheminée de cuisine, celle qui est avec hotte seulement, et le plus souvent sans jambage.

    Cheminée à la prussienne, sorte de cheminée en tôle, qui s'adapte à une cheminée ordinaire et se termine par une espèce de tuyau de poêle caché dans le conduit de la cheminée.

    Cheminée à la Rumford, cheminée dans laquelle on construit en briques des plans verticaux qui convergent en se rapprochant du fond de la cheminée, et sont coupés par un plan incliné à l'horizon, qui, partant du manteau, s'abaisse aussi vers le fond de manière à diminuer l'espace ordinairement laissé à l'entrée de l'air dans le tuyau, ce qui active le tirage.

    Cheminée à la Lommond, celle où le foyer est enveloppé de tuyaux ou conduits par où passe l'air pris au dehors, lequel s'échauffe et vient se verser dans la chambre par une bouche de chaleur.

    Fig. et familièrement. C'est une cheminée qui me tombe sur la tête, c'est un accident imprévu. Tant de cheminées qui, pour ainsi dire, m'étaient tombées sur la tête en allant mon chemin, Saint-Simon, 237, 156.

    Fig. Il faut faire une croix, ou il faut faire la croix à la cheminée, se dit à l'occasion d'un fait qui ne se produit que très rarement, ou en voyant paraître une personne dans une maison où il y avait longtemps qu'elle n'était venue. Voyez cet avare, il se met en frais ; il faut faire une croix à la cheminée.

    Manteau de cheminée, la partie de la cheminée qui fait saillie dans la chambre au-dessus du foyer.

    Fig. Sous la cheminée, sous le manteau de la cheminée, secrètement et sans suivre les formes ordinaires, locutions prises des grandes cheminées sous lesquelles ou sous le manteau desquelles on pouvait se mettre pour causer. Chamillart fit faire la Feuillade maréchal de camp sous la cheminée, Saint-Simon, 104, 109. Ces lettres ne pouvaient passer pour contradictoires et pour juger, sans entendre les parties, un procès pendant entre elles, et un procès de telle qualité et entre de telles parties, sous la cheminée, Saint-Simon, 18, 209.

    Mariage fait sous la cheminée, mariage secret et sans les formalités ordinaires. On a dit dans le même sens : un arrêt sous la cheminée.

  • 2Tube de verre qui entoure la lumière d'un quinquet, d'une lampe, et par où passe la fumée.

    Terme d'arquebusier. Cheminée d'un fusil, la partie de la batterie d'un fusil à piston où se met la capsule.

  • 3 Terme de marine. Trou carré par où passe un mât de hune.
  • 4Petit vide dans une pièce de métal fondu.

    Trou d'une fosse d'aisances. Ouverture pour le travail des vidangeurs.

    Tuyau de plomb ouvert aux deux bouts dans un orgue.

HISTORIQUE

XIIIe s. Mainte tour, mainte sale et mainte cheminée, Berte, LXXXII. Une tor Roonde come keminée, Fl. et Bl. 1811. Buches à charretées Por faire feu en cheminées, la Rose, 17874. Les iaues en sont en soufrées, Tenebreuses, mal savorées, Comme cheminées fumans, ib. 6049.

XIVe s. Et qu'il faisoit la char rostir à cheminée, Guesclin. 918. La cheminée estoit houssée comme en esté de fraillons ou de aucune chose vert, De Laborde, Émaux, p. 211. Trois choses sont qui chassent le preudomme hors de sa maison, c'est assavoir maison descouverte, cheminée fumeuse et femme rioteuse, Ménagier, I, 7.

XVe s. En ces galeries a une cheminée où on fait par usage feu quand le comte y sejourne,…, Froissart, II, III, 10. Quant la dame veit que le chevalier n'estoit encore levé, cela dist à sa niepce et aux damoyselles qui les suyvoient : parlons coyement pour ce chevalier qui dort. Et certes, madame, dist la pucelle, c'est bien raison pour ung tel chevalier de cheminée ; il deust jà avoir chevauché trois ou quatre lieues pour trouver aucune adventure où il peust exaucer son nom, Perceforest, t. V, f° 18.

XVIe s. Par cas c'estoit en esté, où l'on avoit mis des branches et feuilles dans la cheminée, ainsi qu'est la coustume de France, De Laborde, Émaux, p. 211. Nouvelle cheminée est bientost enfumée, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 163. En petite cheminée fait on bien grand feu, Cotgrave

ÉTYMOLOGIE

Ital. caminata, camminata ; bas-lat. camminata dans un texte de l'an 584 ; d'un participe caminatus, garni d'un foyer, caminus.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CHEMINÉE.
5Au théâtre, la cheminée, sorte de tuyau, de puits, où passent les cordages supportant les contre-poids nécessaires aux manœuvres des décors.