« cime », définition dans le dictionnaire Littré

cime

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

cime

(si-m') s. f.
  • 1Le haut pointu d'un arbre, d'une montagne, d'un clocher. Du Taurus escarpé nous franchissons la cime, Voltaire, Scythes, I, 3. Semblable à ces hautes montagnes dont la cime, au-dessus des nues et des tempêtes, trouve la sérénité dans sa hauteur et ne perd aucun rayon de la lumière qui l'environne, Bossuet, Louis de Bourbon. Elle-même aux cerfs pourchassés Prépare de profonds asiles Sur la cime des monts glacés Contre les chiens les plus agiles, Gombault, dans RICHELET . Ainsi d'un champ d'épis se recourbe la cime Sous l'haleine du vent qui les touche et s'enfuit, Masson, Helvétiens, VI.

    Poétiquement. Le mont à double cime, la double cime, c'est-à-dire le Parnasse. Les nymphes de la double cime, les Muses.

  • 2 Fig. On ne pourrait faire sentir que par une trop grande discussion la difficulté et le prix de ces sortes d'ouvrages, que n'estiment peut-être pas assez ceux qui ne se plaisent que sur la cime la plus élevée de la théorie, Fontenelle, Sauveur.
  • 3 Terme de botanique. Cime, voy. CYME.

HISTORIQUE

XIIe s. Li arbre qui cheü seront Se dresseront tuit contre mont ; à mont torneront lor racines ; Contre terre seront les cymes, Adam, mystère, p. 76.

XIIIe s. Lors [il] lui conte de la racine Dusqu'en la cyme ses meffais, Roman de Robert le diable.

XVe s. Iceulx supplians se prindrent à copper des cymeaulx du dit arbre, Du Cange, cimeyae.

XVIe s. Là s'eslevoit la cyme forestiere D'Ide [le mont Ida]…, Ronsard, 603. L'office de censeur, qui estoit à Rome la cyme de dignité où pouvoit atteindre un citoyen romain, Amyot, Caton.

ÉTYMOLOGIE

Provenç. cim, sim, cima ; catal. cim ; espagn. et ital. cima ; portug. cimo ; du latin cyma et cuma, tendron, cœur de chou, qui dans les langues romanes, a pris le sens d'extrémité de la tige, et de là, celui de tout sommet ; du grec ϰῦμα, jeune pousse, de ϰύω, être gonflé par ce qui est engendré, par le bourgeon, par l'embryon.