« concilier », définition dans le dictionnaire Littré

concilier

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

concilier

(kon-si-li-é) v. a.
  • 1Faire disparaître les causes des différends. Ah ! laissez-moi l'honneur de vous concilier, Voltaire, Catil. III, 4. Un intérêt si cher nous doit concilier, Voltaire, Triumv. II, 2. Terminer tous les différends d'une manière qui conciliait les intérêts les plus opposés, Bossuet, Duchesse d'Orl. Son caractère particulier était de concilier les intérêts opposés, et, en s'élevant au-dessus, de trouver le secret endroit et comme le nœud par où on peut les réunir, Bossuet, Anne de Gonz. En 1557, il se fit à Worms, par l'ordre de Charles V, une nouvelle assemblée pour concilier les religions, Bossuet, Variat. VIII, § 31.
  • 2Accorder des choses qui semblent contraires. Concilier deux textes de lois. Il peut concilier son honneur et sa flamme, Rotrou, St Gen. I, 1. La difficulté de concilier l'histoire profane avec l'histoire sainte, Bossuet, Hist. I, 7. Cela suffit pour concilier ce saint docteur avec lui-même, Bossuet, Rép. Oserai-je dire que lui seul concilie les choses contraires et admet les incompatibles ? La Bruyère, IV.
  • 3Rendre favorable à, bien disposer. Il lui concilia la faveur du prince. Sa douceur lui a concilié la faveur de tous. Elle s'est concilié l'affection de sa nouvelle famille.
  • 4Se concilier, v. réfl. Entrer en accord, s'entendre. Ces gens-là ne pourront jamais se concilier. Ils délibèrent ensemble, ils se communiquent leurs pensées, ils se concilient, Montesquieu, Esp. VI, 4.

    N'avoir plus de contradictions avec… Votre système ne peut se concilier avec les principes établis.

SYNONYME

CONCILIER, ACCORDER. Accorder, c'est proprement mettre d'accord, ramener au même ton, à l'unisson ; tandis que concilier signifie uniquement rapprocher. C'est cette différence d'étymologie qui est la cause des nuances que ces deux mots expriment. Concilier les libertés de l'Église gallicane avec les prétentions de la cour de Rome, voudrait dire que par une interprétation on a montré qu'elles ne se repoussaient pas, et qu'au fond elles s'accordaient. Accorder les unes avec les autres voudrait dire que par un moyen quelconque on les a mises dans un état où elles n'ont plus de dissemblance. Un intérêt commun les concilia, signifiera qu'il leur a ouvert les yeux et leur a fait reconnaître qu'au fond rien d'essentiel ne les séparait. Un intérêt commun les accorda, signifiera qu'il leur a fait faire des concessions mutuelles et qu'ils se sont arrangés pour s'entendre.

HISTORIQUE

XVIe s. Cette recordation [d'un grand danger] me concilie aulcunement à elle [à la mort], Montaigne, II, 53. Les reconciliateurs des jurisconsultes debvroient premierement les concilier chascun à soy, Montaigne, II, 240.

ÉTYMOLOGIE

Le latin conciliare, de cum, et un dérivé de cillo, mouvoir, presser ; conciliare, mouvoir ensemble, d'où rapprocher. Dans Varron, De lingua latina, conciliare veut dire fouler, presser des étoffes ; et Lucrèce (I, 483) nomme concilium, le concours, la cohésion des premiers principes.