« courageux », définition dans le dictionnaire Littré

courageux

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

courageux, euse

(kou-ra-jeu, jeu-z') adj.
  • 1Qui a du courage. Se montrer courageux dans le malheur. Une âme courageuse. Plus vites que les aigles, plus courageux que les lions, Bossuet, Louis de Bourbon. Le premier qui se présenta [au tournoi] était un seigneur très riche, fort vain, peu courageux, très maladroit et sans esprit, Voltaire, Zadig, 19. [Apprends que l'amour est] Courageux et surtout hors de cette faiblesse, Qui force à se chercher et pour soi s'intéresse, Corneille, Imit. III, 5.

    Substantivement. Le courageux est assuré contre les périls dans les entreprises considérables ; mais le magnanime va plus loin encore, Bossuet, dans le Dict. de DOCHEZ.

  • 2Qui dénote du courage. Trait courageux. Un courageux dévouement. On opina par boules sur la punition qu'il [l'abbé de Saint-Pierre] avait encourue ; toutes les boules, à l'exception d'une seule, furent pour l'exclure de nos séances ; cette boule courageuse fut donnée par Fontenelle, D'Alembert, Éloges, abbé de St-Pierre.

HISTORIQUE

XIIe s. Od [avec] gent hardie e corajuse, Fiere e estrange e bataillose, Benoit de Sainte-Maure, II, 1063. Berengers fu corageus et hardiz, Ronc. p. 63. Et corageus as armes et fier comme liepart, Sax. XI.

XIIIe s. Il sunt felon et outrageus, De tous maus faire corageus, la Rose, 9214.

XVIe s. Il n'estoit point de memoire que jamais ils eussent esté batus en bataille rengée… au moyen de quoy ilz estoient si courageux [fiers] et si terribles que personne ne les osoit attendre, Amyot, Pélop. 32. Si ses escritps rapportent aucune chose de ses conditions, c'estoit un grand personnage, droicturier et courageux, non d'une vertu superstitieuse, mais philosophique et genereuse, Montaigne, IV, 63.

ÉTYMOLOGIE

Courage ; provenç. coratjos, coratgos ; anc. espagn. corajoso ; ital. coraggioso.