« crasse.2 », définition dans le dictionnaire Littré

crasse

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

crasse [2]

(kra-s') s. f.
  • 1Ordure qui s'amasse sur la peau, sur le linge de corps, sur un objet quelconque. Il est plein de crasse. La crasse du linge, des vêtements. Des verres… Où les doigts des laquais, dans la crasse tracés, Témoignaient par écrit qu'on les avait rincés, Boileau, Sat. III. De ces feuillets, par la crasse endurcis, L'âge avait fait une étoffe en glacis, Gresset, Lutrin viv.

    Fig. L'ambition partout chassa l'humilité, Dans la crasse du froc logea la vanité, Boileau, Lutr. VI.

    Terme de peinture. Couche sale qui se forme à la longue sur les tableaux.

    Scorie d'un métal en fusion.

  • 2Condition sociale tout à fait inférieure. Être né dans la crasse. Je sais de gros seigneurs qui seraient dans la crasse Sans la révision que je fis de leur race, Boursault, Fables d'Ésope, III, 4. Elles [les duchesses d'Elbeuf et de Lesdiguières] ne tenaient rien de la crasse maternelle, pas même leur propre mère qui en était, Saint-Simon, 376, 90. De gens du monde [Mlle d'Aubigné] n'en voyait point, et demeurait dans la crasse de quelques commères de son quartier, Saint-Simon, 51, 100. Né malheureux, de la crasse tiré, Voltaire, Pauvre diable.
  • 3 Familièrement. La crasse du collége, manières gauches et dépourvues d'urbanité. D'un air qui ne sentait point la crasse de sa philosophie, Sévigné, 560.
  • 4Avarice sordide. Mais pour bien mettre ici leur crasse en tout son lustre, Boileau, Sat. X.

HISTORIQUE

XVIe s. La peur, la faim, mauvaise conseillere, La pauvreté de crasse toute pleine, Du Bellay, J. IV, 47, verso. Sordes signifie proprement le plus gros excrement lequel sort et exsude dessus la peau et epiderme, où estant amassé il est appellé crasse, Paré, XI, 2.

ÉTYMOLOGIE

Crasse 1.