« déraciner », définition dans le dictionnaire Littré

déraciner

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

déraciner

(dé-ra-si-né) v. a.
  • 1Renverser ce qui tient au sol par racines. Le vent redouble ses efforts Et fait si bien qu'il déracine Celui de qui la tête au ciel était voisine Et dont les pieds touchaient à l'empire des morts, La Fontaine, Fabl. I, 22. Ce grand Dieu qui se vante de déraciner par son souffle les cèdres du Liban, tonne pour abattre les feuilles des arbres, Bossuet, la Vallière. Je le voyais déraciner sans peine d'une main les hauts sapins, Fénelon, Tél. X.

    Fig. Vous avez été choisi pour déraciner ma vie de la terre ; j'y tenais par un lien trop fort, Staël, Corinne, XX, 3.

  • 2 Par extension. Déraciner un cor, l'extirper.

    Faire sortir de sa place. Et d'un grand maître tireur d'armes, qui vient avec ses battements de pied, ébranler toute la maison et nous déraciner tous les carreaux de notre salle, Molière, B. gent. III, 3.

  • 3 Fig. Ôter, enlever, faire disparaître. Chacun se doit connaître et, par un exercice, Cultivant sa vertu, déraciner son vice, Régnier, Sat. X. Par là de nos trois cœurs l'amitié ressaisie En déracinerait et haine et jalousie, Corneille, Othon, II, 4. Qui pourrait l'affermir dans un saint exercice Qui du cœur tous les ans déracinât un vice, Corneille, Imit. I, 11. … Regarde en autrui Tout ce qui t'y déplaît, tout ce qu'on y censure, Et déracine en toi ce qui te choque en lui, Corneille, ib. I, 25. St Bernard fit un voyage dans ces pays-là pour y déraciner ce mauvais germe, et les miracles qu'il y fit en confirmation de la vérité catholique sont plus éclatants que le soleil, Bossuet, Var. XI, § 35. Commencez à déraciner vos vicieuses inclinations, Massillon, Car. Jeûne.

    Déraciner les abus, les faire disparaître.

  • 4Se déraciner, v. réfl. Perdre son enracinement. Cet arbre se déracine.

    Fig. Les opinions anciennes ne se déracinent pas facilement. Souvent le vain orgueil par là se déracine, L'amour-propre se mine, Et fait place aux vertus avec facilité, Corneille, Imit. II, 2.

HISTORIQUE

XIVe s. … Et si t'enfourme [conduis-toi de telle manière], K'orguel de ton cuer desrachinnes, Jean de Condé, p. 158.

XVIe s. Timoleon pensa d'affranchir aussi les autres villes, et de tout poinct exterminer et deraciner les tyrannies de Sicile, Amyot, Timol. 34.

ÉTYMOLOGIE

Dé… préfixe, et racine ; picard, déracheiner, déracher ; provenç. desraygar, desrazigar ; anc. catal. desreygar ; espagn. desraigar ; ital. disradicare. Le provençal, l'espagnol et l'italien sont formés de raiz, radice, racine.