« déshonnête », définition dans le dictionnaire Littré

déshonnête

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

déshonnête

(dé-zo-nê-t') adj.
  • Qui est contre l'honnêteté ou la pudeur. Pensées, paroles, actions, manières deshonnêtes. Elle peut, tombant sur la tête, Montrer quelqu'endroit déshonnête, Scarron, Virg. trav. IV.

SYNONYME

DÉSHONNÊTE, MALHONNÊTE. Déshonnête est contre la pureté, la pudeur ; malhonnête est contre la civilité, et, quelquefois, contre la bonne foi. Une parole déshonnête est une parole sale ; un procédé malhonnête est un procédé incivil, ou, en un autre sens, déloyal.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et s'aucun baille aucun service deshoneste à feme et damaces l'en vient, Beaumanoir, XXIX, 19. Se je voi mon fil, me [ma] fille ou me [ma] mere, ou cele qui doit estre mes hoirs, mener si deshoneste vie, que ce soit escanlles à li et à son lignage, Beaumanoir, XII, 17.

XIVe s. Bonbanz et vaine gloire, vesture deshoneste, Les ceintures dorées, la plume sur la teste, Complainte sur la bataille de Poitiers, Bibl. des Chartes, 3e série, t. II, p. 261. Et qui ne creint tel chose, il est sans verecunde et deshoneste, Oresme, Eth. 78. Bien est verité que raison dit que toute chose delettable deshoneste est à fuir, Oresme, ib. 199.

XVe s. [La galerie où mourut Charles VIII] Et estoit le plus deshonneste lieu de leans : car tout le monde y pissoit…, Commines, VIII, 10.

XVIe s. Deshoneste, Palsgrave, p. 19, qui dit que l'h est muette. Que c'est une farouche alliance de marier le divin avecques le terrestre, le raisonnable avecques le desraisonnable, le severe à l'indulgent, l'honneste au deshonneste, Montaigne, IV, 304. Je suys le langage commun, qui faict difference entre les choses utiles et les honnestes ; si que, d'aulcunes actions naturelles, non seulement utiles mais necessaires, il les nomme deshonnestes et sales, Montaigne, III, 244.

ÉTYMOLOGIE

Dés… préfixe, et honnête ; provenç. deshonest ; espagn. deshonesto ; ital. disonesto.