« direction », définition dans le dictionnaire Littré
Définition dans d'autres dictionnaires :
direction
- 1Action de diriger. Il connaissait les chemins et se chargea de la direction de la troupe. Il prit en main la direction des affaires.
- 2 Terme de dévotion. La méthode particulière que suivent les gens d'Église pour conduire les âmes dévotes dans la voie du salut ; fonction d'un directeur de conscience.
On se jetterait dans des embarras infinis, si on changeait la direction en dissertation
, Bossuet, Lett. abb. 60.Souvent une mère, préoccupée de son directeur, est mécontente de sa fille jusqu'à ce qu'elle prenne sa direction, et sa fille le fait par politique contre son goût
, Fénelon, t. XVII, p. 79.Par extension.
Mme de Maintenon eut la maladie des directions qui lui emporta le peu de liberté dont elle pouvait jouir
, Saint-Simon, 413, 176. - 3 Terme de casuistique. Action mentale, par laquelle, dans un acte douteux ou mauvais, on dirige l'intention vers un côté qui n'est ni douteux ni mauvais. Pascal reproche aux casuistes d'effacer le péché de simonie par la direction d'intention, quand, ne considérant plus le trafic des choses saintes, le simoniaque considère le prix non comme le prix de la chose vendue, mais comme le motif qui le détermine à la transférer.
Pour vous faire voir l'alliance que nos pères ont faite des maximes de l'Évangile avec celles du monde par cette direction d'intention
, Pascal, Prov. 7.Ô mon père, lui dis-je, voilà un beau fruit de la direction d'intention
, Pascal, ib.Montrez-moi, lui dis-je, avec toute cette direction d'intention, qu'il soit permis de se battre en duel
, Pascal, ib. - 4Administration. Sous la direction d'un tel. On lui a confié la direction de cet établissement. La direction générale des postes.
Fonction de directeur.
Je lui donnerai une direction en province
, Lesage, Turcar. II, 3.Ensemble, réunion des directeurs.
Attributions, étendue et circonscription d'une direction. Cela n'est pas dans ma direction.
Résidence du directeur.
- 5 Terme de procédure ancienne. Régie que les créanciers faisaient par le ministère de leurs syndics ou directeurs de biens abandonnés par le débiteur.
Il assiste chaque jour à quelque assemblée de créanciers, partout syndic de direction
, La Bruyère, XI.Ceux-ci la firent enfermer comme folle et firent mettre ses biens en direction
, Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virginie. - 6Côté vers lequel une personne ou une chose va, marche. Quelle direction ont-ils prise en partant ? Les grands fleuves prennent leur direction vers la mer.
Napoléon se dégagea en silence de l'immense attirail qu'il entraînait après lui, et s'avança sur la vieille route de Kalougha ; il poussa dans cette direction pendant quelques heures, annonçant qu'il allait vaincre Kutusof sur le champ même de sa victoire
, Ségur, Hist. de Nap. IX, 1.Être dans la direction d'un objet, l'avoir en face.
Fig. Donner une bonne direction à une affaire.
Le gouvernement ouvrit les yeux sur ces inconvénients, et donna une nouvelle direction au commerce des pelleteries
, Raynal, Hist. phil. XV, 10.Prendre une bonne, une mauvaise direction, se lancer dans la voie du bien ou dans celle du mal.
- 7Côté vers lequel on dirige ses recherches, ses travaux. Des essais dans une bonne direction.
L'astronome, réduit à spéculer sur des phénomènes fugitifs, complétement inaccessibles sauf pour un seul de ses sens, abordables à l'observation seule et nullement à l'expérience, doit s'estimer heureux d'avoir reconnu la direction où il faut marcher pour arriver à la découverte de la vérité
, Faye, Comptes rendus, Acad. des sc. t. LII, p. 90. - 8 Terme de mécanique. Direction d'une force, droite suivant laquelle elle tend à mouvoir les corps qui en éprouvent l'action.
Terme d'astronomie. Mouvement d'une planète, suivant l'ordre des signes.
Terme de géologie. Ligne que suit une couche ou un filon dans le sens de sa longueur.
Terme de physique. Direction de l'aimant, la propriété par laquelle il se tourne toujours vers les pôles de la terre.
Terme militaire. Changement de direction, opposé à changement de front, changement d'une troupe en marche.
- 9 Terme d'astrologie. Calcul par lequel on prétendait trouver l'explication de l'avenir, dans les rapports des différents points du ciel.
ÉTYMOLOGIE
Lat. directionem, de directum, supin de dirigere, diriger.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
DIRECTION.Direction d'artillerie, circonscription territoriale qui comprend les établissements chargés de la conservation, des mouvements et des réparations des approvisionnements d'artillerie, etc.
Direction du génie, circonscription analogue chargée de l'entretien et des réparations des fortifications et des bâtiments militaires.
REMARQUE
En termes de géologie, la direction est mieux définie : Prolongement ou extension des couches de roches suivant une ligne perpendiculaire au plongement.