« discordance », définition dans le dictionnaire Littré

discordance

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

discordance

(di-skor-dan-s') s. f.
  • 1État de ce qui n'est pas d'accord moralement. Discordance de caractères.

    Par extension. Discordance de couleurs. Toutes les recherches et descriptions utiles [des plantes] étaient perdues, faute de pouvoir décider de quelle plante chaque auteur avait parlé… c'était certainement une perte que ces pièces devinssent inintelligibles par la seule discordance des mots, Rousseau, Botanique. Introduction.

  • 2Caractère de ce qui est discord. La discordance des sons. Interrompre un concert où ta seule présence Cause des contre-temps et de la discordance, Regnard, Fol. am. II, 7.

    Terme de musique. Manque d'accord.

HISTORIQUE

XIIIe s. Amitié est nommée l'une ; C'est bonne volenté commune De gens entr'eus sans descordance Selon la Dieu benivoillance, la Rose, 4703.

XIVe s. Une vraye doctrine n'a pas en soy de contrarieté ; mais en la fausse [il y] a souvent descordance, Oresme, Thèse de MEUNIER.

XVIe s. Je m'esbahy s'il y a aucun qui ignore que le vice ne soit une inegalité et une discordance de mœurs qui se repugnent à soy mesme, Amyot, Nicias et Crassus, 2. Quoyque la varieté et discordance des evenements les [ceux qui interprètent les volontés de Dieu] rejecte de coing en coing et d'orient en occident, ils ne laissent de suyvre pourtant leur esteuf, et de mesme creon [crayon] peindre le blanc et le noir, Montaigne, I, 248.

ÉTYMOLOGIE

Discordant.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DISCORDANCE. Ajoutez :
3 Terme de géologie. Discordance de stratification, état des couches de terrain qui se rencontrent sous des inclinaisons différentes.