« décrasser », définition dans le dictionnaire Littré

décrasser

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

décrasser

(dé-kra-sé) v. a.
  • 1Ôter la crasse. Décrasser la tête, les mains d'un enfant. Ce monde, fort mauvaise machine qui a besoin d'être décrassée, Voltaire, Newton, I, 6.

    Décrasser du linge, en ôter la partie la plus sale avec une première eau.

    Restaurer un tableau.

  • 2 Fig. Donner à quelqu'un une certaine instruction dont il ne peut manquer sans honte. On le mit quelque temps au collége pour le décrasser.

    Former aux habitudes du monde. Il faut bien un peu décrasser un pédant.

    Revêtir d'une charge, d'un titre une personne de basse condition. César Alexandre Patin est un financier fort bon à décrasser, madame, Dancourt, Été des coquettes, sc. 3. Saint-Laurent fit prendre le petit collet à Dubois pour le décrasser, Saint-Simon, 2, 42. Il est généalogiste : ces nouveaux riches auront besoin de lui pour décrasser leurs ancêtres, Montesquieu, Lett. pers. 132. " M. Marmontel, me dit-il, le roi me décrasse ; " je répondis, comme je le pensais, que sa noblesse à lui était dans l'âme, et valait bien celle du sang, Marmontel, Mém. liv. v. J'avais cru qu'en épousant une fille de condition comme il a fait, cela le décrasserait ; mais point du tout, D'Allainval, Éc. des bourg. I, 2. Il n'est vilain qui, pour se faire un peu décrasser, n'aille du roi à l'usurpateur et de l'usurpateur au roi, Courier, I, 118.

  • 3Se décrasser, v. réfl. Ôter la crasse dont on est couvert. Il passa le reste de la journée à se décrasser, Hamilton, Gramm. 9.

    Fig. Se former, se faire aux manières du monde. Il commence à se décrasser un peu. N'allez-vous pas dans le temple du goût vous décrasser ? Voltaire, Goût. Nous étions de grands ignorants et de misérables barbares quand les Arabes se décrassaient, Voltaire, Lett. Paulet, 21 avril 1768. Bientôt, changeant de mœurs et de langage, Je me décrasse ; et m'étant dérobé à cette fange où j'étais embourbé, Je prends mon vol…, Voltaire, Pauvre diable.

    Sortir de la roture.

HISTORIQUE

XIVe s. Mais d'entreprendre à refondre une si grande masse [la France] et à changer les fondements d'un si grand bastiment, c'est à faire à ceulx qui pour decrasser effacent, qui veulent amender les defaults particuliers par une confusion universelle et guarir les maladies par la mort, Montaigne, IV, 82.

ÉTYMOLOGIE

Dé… préfixe, et crasse.