« excentrique », définition dans le dictionnaire Littré

excentrique

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

excentrique

(è-ksan-tri-k') adj.
  • 1 Terme de géométrie. Qui est en dehors du centre ; dont les centres ne se rapportent pas. Cercles excentriques.

    Se dit des ellipses considérées par rapport à leur plus ou moins grande excentricité. Une ellipse très excentrique, c'est-à-dire une ellipse très allongée. Vous voyez par là que plus l'ellipse est excentrique, plus la vitesse varie de l'aphélie au périhélie, Condillac, Art de rais. III, 5. L'orbe de Mars étant un des plus excentriques du système planétaire, et la planète approchant fort près de la terre dans ses oppositions, Laplace, Expos. v, 4.

  • 2 Terme de physique. Choc excentrique, celui qui a lieu quand les corps ne se meuvent pas suivant une même ligne qui joigne leurs centres d'inertie.
  • 3 Terme militaire. Mouvement excentrique, mouvement qui écarte un corps du centre des opérations. L'empereur russe ne s'était pas montré comme un homme de guerre aux yeux de ses ennemis ; ils le jugèrent ainsi sur ce qu'il avait négligé la Bérézina, seule ligne naturelle de défense de la Lithuanie ; sur sa retraite excentrique vers le nord, quand le reste de son armée fuyait vers le midi, Ségur, Hist. de Napol. VIII, 1.
  • 4 Terme de botanique. Se dit de l'ovaire quand il n'occupe pas le centre de la fleur, et de l'embryon lorsqu'il s'éloigne sensiblement du centre du périsperme.

    Couches ligneuses excentriques, celles qui ne sont pas concentriques à la moelle de l'arbre. D'autres veulent que les cercles ligneux de tous les arbres soient excentriques et toujours plus éloignés du centre ou l'axe du tronc de l'arbre, du côté du midi que du côté du nord, Buffon, Expér. sur les végétaux, 3e mém.

  • 5Qui est loin du centre. Quartier excentrique.
  • 6 Fig. et néologisme. Qui pense et agit en opposition avec les habitudes reçues. Personnage excentrique.

    Au masc. Le club des Excentriques, nom d'un club anglais.

    En ce sens, ce mot vient de la langue anglaise qui lui a donné cette acception.

  • 7 S. m. Cercle dont le centre ne coïncidait pas avec celui de la terre et qui fut imaginé par les anciens astronomes pour expliquer les mouvements des corps célestes qu'on avait reconnus n'être pas toujours à égale distance de nous. L'hypothèse de l'excentrique et des épicycles.
  • 8Mandrin au moyen duquel les tourneurs font varier le centre de la pièce sans l'enlever de dessus le tour.
  • 9 Terme de mécanique. Toute pièce qui, ayant la forme d'une courbe sans être un cercle, communique le mouvement dans diverses machines. C'est au moyen d'un excentrique qu'on fait mouvoir le levier qui sert à ouvrir et à fermer alternativement la partie d'une machine à vapeur nommée tiroir, Legoarant

HISTORIQUE

XIVe s. Tout cercle qui divise l'espere [la sphère] en deux moitiés et ne a pas son centre ou [au] centre du monde est appellé excentrique, Oresme, Thèse de MEUNIER.

ÉTYMOLOGIE

Provenç. excentric ; espagn. excentrico : ital. eccentrico ; du latin excentricus, de ex, hors, et centrum, centre.