« exceller », définition dans le dictionnaire Littré

exceller

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

exceller

(è-ksè-lé) v. n.
  • Être supérieur en son genre. Les humains sont plaisants de prétendre exceller Par-dessus nous !…, La Fontaine, Fabl. XI, 5. Je ne connais rhéteur ni maître ès arts Tel que l'amour : il excelle en bien dire, La Fontaine, Confid. Sur les plus fins je prétends qu'il excelle, La Fontaine, ib. Jacob excelle en tout au-dessus d'Ésaü, Bossuet, Hist. I, 3. Corneille ne peut être égalé dans les endroits où il excelle ; il a pour lors un caractère original et inimitable, La Bruyère, I. La plupart de ceux qui ont excellé en quelque genre n'y ont point eu de maître, Fontenelle, Tournefort. D'Aguesseau avait excellé dans les premières intendances, Saint-Simon, 69, 134.

    Il se construit avec à et l'infinitif. Tel excelle à rimer qui juge sottement, Boileau, Art p. II. Pour toute ambition, pour vertu singulière, Il excelle à conduire un char dans la carrière, Racine, Brit. IV, 4.

    Il se dit aussi des choses. La géométrie excelle en ces trois genres, Pascal, Géom. Ses traités [de M. Perrault] de la circulation de la séve dans les plantes, du son et de la mécanique des animaux, excellent entre tous les autres, Fontenelle, Perrault.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.

HISTORIQUE

XVIe s. Si on vouloit pratiquer ceste souveraine reigle d'estat qui excelle les plus excellentes, et dit : rendez à Caesar ce qui est à Caesar, Lanoue, 348. La noblesse de France excelle toute autre de ce monde, Carloix, I, 2.

ÉTYMOLOGIE

Lat. excellere, de ex, et l'inusité cellere, aller, mouvoir.