« fusil », définition dans le dictionnaire Littré

fusil

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

fusil

(fu-zi ; l'l ne se prononce jamais ; au pluriel, l's se lie : des fu-zi-z en acier) s. m.
  • 1Petite pièce d'acier avec laquelle on bat la pierre à feu pour allumer l'amadou. Boirude …Les arrête, et, tirant un fusil de sa poche, Des veines d'un caillou qu'il frappe au même instant, Il fait jaillir un feu qui pétille en sortant, Boileau, Lutr. III. Il s'en fut à tâtons chercher le fusil qu'il fit semblant de battre, Rousseau, Ém. II.

    Boîte dans laquelle on met le morceau d'acier, la pierre, l'amadou et les allumettes.

  • 2Pièce d'acier qui recouvre le bassinet d'une arme à feu et contre laquelle frappe la pierre de la batterie. Arquebuse à fusil.

    Il sert aussi à désigner toute la platine du fusil.

  • 3 Par extension, arme à feu longue de plusieurs pieds et portative. Fusil de chasse. Fusil à un coup, à deux coups. Se promener le fusil sur l'épaule.

    Fusil de munition, fusil de gros calibre qui est arme ordinaire de l'infanterie, et auquel s'adapte une baïonnette. Les doigts de beaucoup d'autres [soldats] gelèrent sur le fusil qu'ils tenaient encore, et qui leur ôtait le mouvement nécessaire pour y entretenir un reste de chaleur et de vie, Ségur, Hist. de Nap. IX, 11.

    Fusil à percussion, fusil dont le chien, fait en forme de marteau, frappe sur un grain de poudre fulminante qui enflamme la charge. Dans le principe, on le nomma fusil à piston, parce que le marteau frappait sur un piston qui comprimait la matière fulminante et l'enflammait contre la paroi de l'arme, Legoarant

    Fusil de rempart, sorte de fusil plus long que le fusil ordinaire et portant beaucoup plus loin.

    Fusil à vent, autrefois canne à vent, instrument fait en forme d'un fusil ordinaire, mais où la balle est chassée par l'action de l'air fortement comprimé dans un réservoir en fonte ou en cuivre contenu dans la crosse.

    Terme de physique. Fusil électrique, le pistolet de Volta.

  • 4Morceau de fer ou d'acier pour aiguiser des couteaux. Les bouchers portent ordinairement le fusil pendu à la ceinture.

    Pierre à aiguiser les outils de menuisier, fabriquée sur les bords du Rhône.

HISTORIQUE

XIIIe s. Le fusil à aiguiser l'ostil, De Laborde, Émaux, p. 320.

XIVe s. Si tu veulx faire bonne esche [amadou] pour alumer du feu au fusil, Ménagier, II, 5.

XVe s. Quatre grans estendars sur chascuns desquels avait un grand fusil et la pierre qui y appartient, avec plusieurs flambes et estincelles selon la divise de Monseigneur, De Laborde, Émaux, p. 320. Mais ainçois que ils [les Écossais] pussent venir au feu, ils eurent trop de peine ; et toutefois de fusils [charbon tendre] et de secs bois ils en firent tant que ils en eurent assez en plusieurs lieux, Froissart, II, II, 17.

XVIe s. Injuste amour fusil [brandon] de toute rage, Que peut un cœur soumis à ton pouvoir ? Ronsard, 16. …Prit un fuzil et frayant à maints coups Le dos du fer encontre les caillous, Ronsard, 642.

ÉTYMOLOGIE

Ital. focile, fucile ; du lat. focus, feu, foyer (voy. FEU).

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FUSIL.
3Ajoutez :

Fusil se chargeant par la culasse, fusil dans lequel la culasse présente une partie mobile dont le jeu permet de mettre immédiatement la cartouche en place, sans avoir à l'introduire par la bouche. Il y en a un très grand nombre de systèmes : le fusil ou l'amusette du maréchal de Saxe, le fusil de Chaumette, le fusil de Montalembert, etc.

Fusil à aiguille, voy. AIGUILLE au Supplément.

Fusil de rempart, arme portative de gros calibre, destinée à être tirée en prenant appui sur la plongée des ouvrages de fortification ; elle se charge par la culasse. Le fusil de rempart rayé a reçu aussi le nom de grosse carabine.

Fusil double, fusil portant deux canons brasés ensemble.

Fusil brisé, fusil composé de deux parties qui se réunissent au tonnerre en se vissant l'une dans l'autre ; on les dévisse pour charger.

Fusil tournant, voy. TOURNANT.

Fusil revolver, fusil présentant une disposition analogue à celle des revolvers.

Fusil à magasin, voy. MAGASIN.

Fusil à percussion, voy. PERCUSSION.

Fusil à silex, fusil qui parut pour la première fois dans l'armée française en 1670 ; on y met le feu à l'aide d'une platine dite à la miquelet (voy. MIQUELET).

Fusil-pendule, voy. PENDULE.

Pierre à fusil, voy. PIERRE, n° 4.

5 Par plaisanterie et fig. Fusil de toile, un filet pour la chasse, et aussi tout ce qui sert à prendre, à recevoir, besace. Il ne fallait pas embellir sa triste chaumière pour ne pas se voir réduit quelque jour à aller à la chasse au pain avec un fusil de toile, Lett. du P. Duchêne, 151e lettre, p. 3.