« magot.2 », définition dans le dictionnaire Littré

magot

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

magot [2]

(ma-go) s. m.
  • Somme d'argent assez ronde, ordinairement cachée en quelque lieu. Le malheureux, n'osant presque répondre, Court au magot, et dit : c'est tout mon fait, La Fontaine, Paysan. Mme Desmarets est morte, folle par la perte de sa place et de son magot particulier, Saint-Simon, 422, 75. Qui m'aurait fait rendre désagréablement son magot, Lesage, Gil Blas, X, 10. Elle a de l'aversion pour le magot de vingt mille francs, parce que c'est vous qui les délivrez, Marivaux, l'Épreuve, sc. 20. À peine fut-il parti que des voleurs vinrent prendre le magot, Voltaire, Lett. Delisle, 15 déc. 1773. Je m'imaginais que mon petit magot lui serait d'un grand secours, Rousseau, Conf. V. Au lieu de m'assommer, cours donc après ce gueux de Lamoureux ; c'est lui qui porte le magot [20 000 fr. volés], Ch. de Bernard, le Gentilh. camp. II, 24.

HISTORIQUE

XVIe s. Un magot d'argent, Oudin, Curios. franc. À Paris il fait fort dangereux mettre de l'argent dans sa pochette ou porter bourse ; il y a des furons qui, en moins d'un tournemain, auront mis la main sur le magau, et vous gripperont l'escu, Contes de Cholières, f° 67, dans LACURNE, au mot tournemain.

ÉTYMOLOGIE

Magot, bourse, OUDIN, Dict. ; magaut, sacoche ; bas-latin, magaldus, sacoche. Le magot paraît donc être une poche, une bourse ; il faudrait l'écrire magaut, et on l'a confondu par assimilation avec magot, singe. On ne sait d'où vient magaldus. D'après Ménage, magot vient de magot qui dans certaines provinces se dit des vieilles médailles trouvées en terre, et qui, suivant lui, est une corruption du latin imago, image. D'après Grandgagnage, magot ou magaut se rattache au bavarois maucken, épargne secrète en argent.