« moulinet », définition dans le dictionnaire Littré

moulinet

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

moulinet

(mou-li-nè ; le t ne se lie pas ; au pluriel, l's se lie : des mou-li-nè-z adroits ; moulinets rime avec traits, paix, succès, etc.) s. m.
  • 1Petit moulin (vieilli en ce sens). Elle a seulement une idée confuse d'avoir vu, le soir du procès-verbal, de l'argent blanc dans une boîte ou moulinet à poivre, Mémoire pour l'affaire de Coespelier, Arrêt du conseil d'État, 14 févr. 1730.
  • 2Moulinet à vent, machine tournante qu'on place dans la hotte d'une cheminée, pour agiter l'air et entraîner la fumée.
  • 3Petite roue d'un moulin à vent.
  • 4Tour traversé par des leviers, qui s'applique aux engins, aux cabestans, etc. pour tirer les cordages et élever les fardeaux.

    Faire le moulinet, se dit d'une manière de se défendre avec le sabre, ou avec le bâton à deux bouts, qu'on manie autour de soi avec une vitesse extraordinaire. Si ta fureur t'a coûté la vie, lorsque tu faisais le moulinet sur un troupeau de moutons, comme si c'eussent été des hommes…, Perrot D'Ablancourt, Lucien, Dial. Ajax et Agamemnon. Il se mit à jouer des mains, et fit un moulinet de ses deux bras, Scarron, Rom. com. I, 12. Le voilà à mettre l'épée à la main et à vouloir faire le moulinet sur les comédiens et la compagnie, Saint-Simon, 216, 165. Voyant à mes trousses chiens et gens, j'ai fait le moulinet avec mon bâton, sans trop regarder où je frappais, Courier, Lett. II, 40.

    Terme d'imprimerie. Faire le moulinet, abattre du même coup la frisquette et le tympan.

  • 5Se dit des pièces de bois qui se placent à côté des barrières pour laisser passer les gens de pied.
  • 6Sorte de bâton pour serrer une corde.

    Anciennement. Instrument avec lequel le bourreau étranglait le patient exposé sur la roue, quand il n'était point condamné à y expirer lentement.

  • 7Croix de fer au moyen de laquelle on met le cric en mouvement pour faire entrer ou sortir le boulon dans le moule à tuyaux.

    Sorte de vis qui fait mouvoir une barre servant de point d'appui à la tête des ondes, dans un métier à bas.

  • 8Petit bâton pour remuer le chocolat. Comme on roule un moulinet pour faire mousser le chocolat, Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virgin.
  • 9Morceaux de bois en croix qui donnent le mouvement à la presse en taille douce.

    Chez les tireurs d'or, espèce de broche pour empêcher que l'or ne se coupe.

  • 10Machine dont on se servait pour travailler à la monnaie (voy. MOULIN).
  • 11 Terme de danse. Figure dans laquelle toutes les danseuses d'un quadrille, réunies par la main droite et donnant la gauche à leur cavalier, tournent ou balancent en même temps. Les hommes font aussi le moulinet à leur tour. Moulinet sur place, tour de main que fait chaque couple, à la place qu'il occupe dans le quadrille. Le moulinet, chez les danseuses de corde, consiste à aller en avant et en arrière pour se donner le branle. Ils ont formé des figures dont le dessin se borne à des ronds, des carrés, des lignes droites, des moulinets et des chaînes, Noverre, Lett. sur la danse, p. 130, dans POUGENS.

    Demi-moulinet, pas figuré dans lequel les quatre dames se portent vers le centre, chacune donnant la main à la dame vis-à-vis. Les mains jointes sont ainsi au centre de la danse, et les dames décrivent un demi-cercle autour de ce centre ; c'est la moitié du moulinet des dames.

    Au plur. Les moulinets, troisième figure du quadrille des lanciers, qui se compose ainsi : 1° en avant deux et en arrière ; 2° en avant deux et salutations ; 3° demi-moulinet des dames et tour de main avec le cavalier vis-à-vis ; 4° second demi-moulinet qui ramène la dame à sa place et à son cavalier, avec lequel elle fait un tour de main. Cette figure s'exécute quatre fois.

  • 12Petit ornement de soie ou de ruban que portaient autrefois les dames.
  • 13Moulinet électrique, sorte d'appareil rotatoire que l'électricité met en mouvement et qu'on montre dans les cabinets de physique.

HISTORIQUE

XIVe s. À Jehan du Vivier, orfevre et varlet de chambre du roy, pour avoir rappareillié et mis à point un petit moulinet d'or, garni de perles et de balais petis, pour l'esbatement de madame Ysabel de France, De Laborde, Émaux, p. 395.

XVe s. Un baston nommé molinet de poignée, Du Cange, molinellum. Il y avoit une image de Notre Dame qui tenoit par figures un petit enfant, lequel enfant s'esbattoit par soi à un moulinet fait d'une grosse noix, Froissart, III, IV, 1.

XVIe s. Il se faisoit faire place avec une espée à deux mains, et le faisoit bon voir sur un pied faisant le moulinet devant les dames, Sat. Mén. 13.

ÉTYMOLOGIE

Diminutif de moulin.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MOULINET. Ajoutez :
14Moulinet de Woltmann, appareil muni d'une roue à ailettes inclinées, qui sert à mesurer la vitesse d'un courant à une profondeur quelconque.