« médiocrement », définition dans le dictionnaire Littré
Définition dans d'autres dictionnaires :
médiocrement
- 1D'une façon médiocre. Un roi médiocrement savant , Pascal, dans COUSIN.Qu'Orosmane immole Zaïre à sa jalousie ; une femme sensible y voit sans effroi le transport de la passion ; car c'est un moindre malheur de périr par la main de son amant, que d'en être médiocrement aimée , Rousseau, Lett. à d'Alemb.
- 2Il se dit pour peu. Qu'ils avaient affaire à un homme [Richelieu] qui ne voulait pas médiocrement ce qu'il voulait, et qui n'avait pas accoutumé de trouver de la résistance, ou de la souffrir impunément , Pellisson, Hist. de l'Acad. I.Nous revenions médiocrement couverts de lauriers , Hamilton, Gramm. 8.Dans le langage familier. Assez médiocrement, très peu. Le chevalier : Vous connaissez sa sœur, elle est riche, très aimable, et de vos amies, même. - La marquise : Assez médiocrement , Marivaux, Sec. supr. de l'am. III, 8.
REMARQUE
Faut-il dire : Il a médiocrement de l'argent, ou d'argent ? La première tournure est certainement la meilleure ; elle est suivie dans cette phrase-ci : Les gens qui ont médiocrement de l'esprit, ou l'esprit médiocrement cultivé, ont un langage qui… FONTEN. Mais on peut dire aussi, du moins l'usage le permet : Il a médiocrement d'esprit (voy. INFINIMENT).
HISTORIQUE
XVIe s. Je suis de ceulx qui ne s'effroyent que mediocrement de telles choses
, Montaigne, II, 366. Un grain d'orge bien nourri et mediocrement gros,
 Paré, XXV, 21.
ÉTYMOLOGIE
Médiocre, et le suffixe ment.