« oeillet.2 », définition dans le dictionnaire Littré

oeillet

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

œillet [2]

(eu-llè, ll mouillées, et non eu-yè ; le t ne se prononce pas et ne se lie pas ; au pluriel, l's se lie : des eu-llè-z élégants ; œillets rime avec traits, paix, succès, etc.) s. m.
  • 1Genre de plantes qui sert de type à la famille des caryophyllées. On y distingue : l'œillet des jardins ou œillet des fleuristes, ou œillet girofle, ou grenadin, ou, simplement, œillet, dianthus caryophyllus, L. ; œillet velu, dianthus armeria, L. ; la mignardise, qui est un des noms par lesquels on désigne l'œillet plume, dianthus plumarius, L. ; l'œillet d'Espagne, qui est un des noms vulgaires de l'œillet piquant, dianthus pungens, L. ; l'œillet de poëte, qui est un des noms vulgaires de l'œillet barbu, dianthus barbatus, Linné, appelé encore bouquet parfait, bouquet tout fait et jalousie, ce qui ne doit pas le faire confondre avec l'amarante tricolore, dite aussi jalousie ; l'œillet des chartreux, dianthus carthusianorum, L. ; l'œillet mignardise des prés, dianthus superbus, L. ; l'œillet de Dieu, lychnis flos Jovis, Lamk. ; l'œillet des prés, lychnis flos cuculi, L. En voyant ces œillets qu'un illustre guerrier Arrosa d'une main qui gagnait des batailles, Souviens-toi qu'Apollon bâtissait des murailles, Et ne t'étonne pas que Mars soit jardinier, Scudéry, sur M. le Prince (en visitant la Bastille où on lui montrait le jardin que Condé prisonnier avait cultivé)
  • 2Fleur de cette plante. Un bel œillet.
  • 3 Œillet d'Espagne, nom donné aussi à la princiane très belle (légumineuses), qu'on ferait mieux d'appeler œillet de la nouvelle Espagne, pour éviter la confusion, et toutefois ce serait par abus qu'on appellerait œillet une plante qui n'est pas du genre dianthe, Legoarant

    Œillet d'Inde, un des noms vulgaires de la tagète dressée (synanthérées), tagetes erecta, L., dite encore fleur des morts et grand œillet d'Inde, pour la distinguer de la tagète étalée, qu'on appelle petit œillet d'Inde, tagetes patula, L.

    Œillet de Pâques, le narcisse des poëtes, narcissus poeticus, L.

  • 4Il se dit quelquefois pour œillette. L'huile d'œillet est séparée des graines du pavot, dont la belle fleur le fait appeler œillet dans les départements du Nord de la France, où on le cultive abondamment, Fourcroy, Connaiss. chim. t. VII, p. 337, dans POUGENS.
  • 5Œillet de mer, espèce d'actinie.

HISTORIQUE

XVIe s. Se voient plusieurs especes d'œillets ou giroflées : les principales sont les blancs, rouges et meslangés ; aucuns appellent de Provence, ces trois sortes-ci d'œillets ; les autres et plus petits, estans dis de Rosete ; quant aux œillets d'Inde, appellés aussi de Turquie, l'on ne les tient au jardin que pour la couleur qui est belle, ressemblant au velours orangé… on recouvre des œillets verts, inserant sur des lauriers des jettons d'œillets blancs : des bleus, sur des buglosses…, j'estime que de tel artifice sont sortis les œillets meslangés qu'en Provence et Languedoc, l'on appelle piquassats, tenans du rouge et du blanc, De Serres, 572.

ÉTYMOLOGIE

Diminutif de œil, l'œillet étant ainsi nommé par assimilation.