« office.2 », définition dans le dictionnaire Littré

office

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

office [2]

(o-fi-s') s. f.
  • 1Lieu où l'on prépare tout ce qui se met au dessert sur la table, et où l'on garde la vaisselle, le linge, etc. Scapin : L'office est-elle loin. - La Ramée : Je m'en vais t'y mener, Hauteroche, Espr. follet, II, 6. J'en suis fourni, Dieu sait [de poivre] ! et j'ai tout Pelletier Roulé dans mon office en cornets de papier, Boileau, Sat. III. Je ne voulais point qu'on m'envoyât dîner à l'office, et je me souciais peu de la table des grands, Rousseau, Conf. X.
  • 2 Au plur. Tous les lieux où l'on prépare, où l'on garde les diverses choses nécessaires pour le service de la table. Il y a dans ce palais de grandes offices, de belles offices. Les offices des esclaves, des hôtes, des clients étaient presque toujours construites à part, Chateaubriand, Italie, Tivoli.

HISTORIQUE

XIVe s. Avoient esté par pluseurs foiz receuz à grant feste es chambres, sales, cuisines, despenses, boutilleries, et autres offices et lieux de noz dix seigneurs, Confession de Vourdreson, dans LACURNE.

XVIe s. On a donné ordre que personne n'entre à nos offices, Marguerite de Navarre, Lett. 149. Cuisine accompagnée de tous ses offices ; assavoir charnier…, De Serres, 20.

ÉTYMOLOGIE

Office 1, qui était aussi bien féminin que masculin (voy. l'historique).

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

OFFICE. Ajoutez :
13Rendre office, s'est dit, au XVIIe siècle, pour présenter ses devoirs, ses hommages à quelque personnage. Je lui avais écrit [à M. de Bonnecorse], afin qu'il rendît office à l'ambassadeur de Constantinople, qui devait passer à Marseille ; il a fait cela de si bonne grâce, que ce m'est un nouvel engagement de le protéger en la personne de son fils, Mlle de Scudéry, p. 309, Rathéry et Boutron, Paris, 1873.