« outarde », définition dans le dictionnaire Littré

outarde

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

outarde

(ou-tar-d') s. f.
  • Genre d'oiseaux de l'ordre des échassiers, se rapprochant des autruches par la disposition de leurs pieds et leur port lourd, mais capables de voler. Grande outarde, otis tarda, Linné ; outarde canepetière, otis tetrax, L. Tout le monde sait que l'outarde est, parmi les oiseaux d'Europe, celui qui a le plus de rapport avec l'autruche, et que la canepetière n'est qu'une petite outarde, Buffon, Ois. t. II, p. 238.

HISTORIQUE

XVe s. Sur les petiz [il] fist la restrinction [économie] Qui monte à pou ; vez ci large ignorance : Es grans cas chiet [tombe] la bonne pourvoiance ; Plus despent loup que brebis ne oustarde, Deschamps, Administration de l'hôtel du prince. Mignons, laissez chevaulx et bardes, Vos grands bastons, vos becs d'oustarde, Coquillart, Les droits nouveaux. Le suppliant aperçut des oultardes, esquelles il se adressa pour y tirer, Du Cange, cavalcare.

XVIe s. Puis les poules d'eau, le heron, l'otarde, De Serres, 345.

ÉTYMOLOGIE

Prov. austarda ; espagn. avutarda ; port. abetarda, betarda ; ital. ottarda ; du lat. avis, oiseau, et tarda, lent. Avis tarda était, dit Pline, le nom donné par les Espagnols à l'outarde. Dans le provençal et le français, la syllabe aus, ous, représente le nominatif avis. On ne peut donc songer à otis.