« perpétuité », définition dans le dictionnaire Littré

perpétuité

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

perpétuité

(per-pé-tu-i-té) s. f.
  • Durée perpétuelle. Les trois marques de la religion : la perpétuité, la bonne vie, les miracles, Pascal, Pens. XXIII, 28, éd. HAVET. La simple lecture de l'histoire de France fera voir que la perpétuité des fiefs s'établit plus tôt en France qu'en Allemagne, Montesquieu, Esp. XXXI, 30.

    À perpétuité, loc. adv. Pour toujours. Raimond le Jeune, pour obtenir le pardon de ses péchés, céda aux papes, à perpétuité, le comtat Venaissin qui est au delà du Rhône, Voltaire, Mœurs, 62.

    Concession à perpétuité, se dit des terrains vendus à toujours dans les cimetières.

    À perpétuité, autant que durera la vie d'un homme. Condamner aux galères à perpétuité. Le seul prix que j'avais mis à ma pièce en la leur cédant, était mes entrées à perpétuité, Rousseau, Conf. VIII.

    À perpétuité, continuellement. Sur cette figure il y avait à perpétuité un sourire gracieux, et un regard qui voulait être poétique, Staël, Corinne, XIX, 6.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et à nulle personne l'en ne doit donner ne ottroier le pain de la meson Dieu à perpetuité, Les anciens statuts de l'hôtel Dieu le Comte à Troyes, par GUIGNARD, p. 25.

XIVe s. La duracion qui est sans commencement et sans fin est proprement dite perpetuité, Oresme, Thèse de MEUNIER.

ÉTYMOLOGIE

Provenç. perpetuitat ; esp. perpetuidad ; ital. perpetuità ; du lat. perpetuitatem (voy. PERPÉTUER).