« piler », définition dans le dictionnaire Littré

piler

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

piler

(pi-lé) v. a.
  • 1Réduire par les coups un corps dur en petits fragments.

    Fig. et familièrement. Piler du poivre, piétiner sans avancer, en parlant des derniers bataillons d'une colonne de troupes ; et aussi sauter sur la selle à chaque pas du cheval.

    Fig. et par exagération, piler dans un mortier, faire le plus de mal qu'on peut. Parmi les fanatiques mêmes, il y a des gens qui ne persécuteraient pas un octogénaire, et qui pileraient, s'ils le pouvaient, un septuagénaire dans un bénitier, Voltaire, Lett. d'Argental, 16 mai 1770.

  • 2Se piler, v. réfl. Être pilé. Cette substance se pile facilement.

HISTORIQUE

XIIe s. E une femme estendi un drap sur le puiz, si cume ele i sechast orge piled pur faire gruel, Rois, p. 183.

XVe s. Et de paour d'estre aux piez pilé, Orléans, Rond. de vaill. Se, d'avanture, un homme bat sa femme enchainte, ou la pile du pié, les Évang. des quenouilles, p. 26.

XVIe s. Il s'escria à Dieu et dit : Seigneur, tu me piles, mais il suffit que c'est ta main, Bèze, Vie de Calvin, p. 193. Nicocreon fait piler et briser Anaxarchus avec des pilons de fer dedans un mortier, Amyot, De la vertu mor. 22. Pource qu'elle est assise [une maison] dans un marest, et que tout ce qu'on y fait d'eslevé pile [se tasse]…, D'Aubigné, Hist. II, 297. Piler l'eau en un mortier, Cotgrave

ÉTYMOLOGIE

Provenç. pilar ; ital. pillare, pigiare ; du lat. pīlare, appuyer fortement ; c'est le dénominatif de pilum, pilon (voy. PILE 5).

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PILER. Ajoutez :
3En Normandie, écraser les pommes au moyen d'un pilon ou d'un grugeoir. Voici le temps de piler, Delboulle, Gloss. de la vallée d'Yères, le Havre, 1876, p. 259.