« réfugier », définition dans le dictionnaire Littré

réfugier

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

réfugier (se)

(ré-fu-ji-é), je me réfugiais, nous nous réfugiions, vous vous réfugiiez ; que je me réfugie, que nous nous réfugiions, que vous vous réfugiiez v. réfl.
  • 1Se retirer en lieu de sûreté. Elle se vit, douze jours après, contrainte de prendre la fuite pour se réfugier en France, Bossuet, Reine d'Anglet. Le malheureux prince [Prusias], abandonné de tous ses sujets, se réfugia dans un temple, où il fut tué par des soldats qu'avait envoyés Nicomède, Rollin, Hist. anc. Œuv. t. IX, p. 207, dans POUGENS. Alexandre III se réfugie en France, asile naturel de tout pape ennemi d'un empereur, Voltaire, Mœurs, 48.

    Fig. La pudeur s'est enfuie des cœurs, et s'est réfugiée sur les lèvres, Voltaire, Cant. des cant. Précis. Julie [d'Étanges] est restée dans le monde, elle se réfugie en secret auprès de Dieu, Chateaubriand, Génie, II, III, 5.

  • 2 Fig. Avoir recours. Il se réfugie dans des subtilités, dans des mensonges.
  • 3 V. a. Mener en un refuge. Je vins réfugier mes dieux pénates sur cette côte déserte, où je ne trouvai que des terres incultes, Fénelon, Tél. IX.
  • 4Donner asile (en ce sens il n'est usité qu'en langage historique). Ceux qui dans ce cas [le meurtre d'un maître] réfugiaient un esclave pour le sauver étaient punis comme meurtriers, Montesquieu, Esp. XV, 16.

ÉTYMOLOGIE

Refuge.