« résolutif », définition dans le dictionnaire Littré

résolutif

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

résolutif, ive

(ré-zo-lu-tif, ti-v') adj.
  • 1Ancien terme de chimie. Qui résout, dissout. Il [un certain Barlet, chimiste] improuve fort l'antimoine, et appelle sa chimie l'art de Dieu, la physique résolutive, Patin, Lett. t. II, p. 170.
  • 2 Terme de médecine. Se dit des médicaments qui ont la propriété de faire disparaître les engorgements sur lesquels on les applique. Je viens de lui appliquer un cataplasme anodin et résolutif sur une tumeur livide, Scarron, Rom. com. II, 4.

    Substantivement. Les résolutifs. Un bon résolutif.

  • 3Qui prend une résolution, qui décide. La véritable prudence n'est pas seulement considérée, mais encore tranchante et résolutive, Bossuet, Sermons, Justice, 2.

HISTORIQUE

XIVe s. Emplastre de mauves resolutif et maturatif, H. de Mondeville, f° 46, verso. Resolutif en ung corps non net attrait plus qu'il ne dissoult, Lanfranc, f° 50, verso.

XVIe s. Un pyrrhonisme soubs une forme resolutive, Montaigne, II, 237. Le parler dogmatiste et resolutif, Montaigne, II, 240. Ce qui se peut cognoistre aux tumeurs qui se resolvent… ce qui se fait par le seul benefice de nature, ou aidée de medicamens resolutifs, Paré, Introd. 17.

ÉTYMOLOGIE

Lat. resolutum, de resolvere, résoudre ; provenç. resolutiu ; espagn. et ital. resolutivo.