« rapiécer », définition dans le dictionnaire Littré

rapiécer

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

rapiécer

(ra-piè-sé. Le c prend une cédille devant a et o : rapiéçant, rapiécons ; la syllabe pié prend un accent grave quand la syllabe qui suit est muette : je rapièce ; excepté au futur et au conditionnel : je rapiécerai, je rapiécerais) v. a.
  • Mettre des pièces à. Rapiécer du linge.

    Fig. Car de ces pièces-là, si j'ai bonne fortune, Je compte au saint empire en recoudre plus d'une, Et, si quelques lambeaux m'en étaient arrachés, Rapiécer mes états d'îles et de duchés, Hugo, Hernani, I, 3.

SYNONYME

RAPIÉCER, RAPIÉCETER, RAPETASSER. Rapiécer c'est mettre des pièces, ou mettre une pièce, sans modification. Rapiéceter c'est mettre sans cesse de nouvelles pièces, ou mettre beaucoup de petites pièces, et marque dans ce verbe la réduplication ou un diminutif. Rapetasser c'est mettre grossièrement des pièces (ROUBAUD).

HISTORIQUE

XVe s. Pour bien savoir argent desfaire, Si bien qu'on ne le scet refaire, Rapiecier ne remettre ensamble, Froissart, Le dit dou florin.

XVIe s. De meschantes robbes rappiecées de drap de couleur, Amyot, Agés. 49. Les inventions anciennes, rappiecées par cy par là, Montaigne, I, 157. Que sont ce icy [les Essais] que crotesques et corps monstrueux, rappiecez de divers membres, sans certaine figure ? Montaigne, I, 205.

ÉTYMOLOGIE

Re…, à, et pièce ; wallon, rapessi.