« ravalement », définition dans le dictionnaire Littré

ravalement

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

ravalement

(ra-va-le-man) s. m.
  • 1Action de ravaler, d'abaisser. Le ravalement d'un capuchon sur les yeux (vieux en ce sens).
  • 2 Terme de marine. Abaissement d'une partie du pont inférieur, pour faciliter certains emménagements.
  • 3 Terme de jardinage. Action de ravaler.

    Terme de forestier. Opération qui se pratique en recepant le vieux bois d'un arbre, ou des souches qui ont été coupées trop haut au-dessus du sol, ou exploitées avec peu de soin.

  • 4 Terme de maçonnerie. Travail qu'on fait à un mur, à une façade, quand, après les avoir élevés, on les crépit de haut en bas ; l'ouvrage qui résulte de ce travail. La neige bouche en dehors les vides de la bâtisse et lui sert de ravalement, Chateaubriand, Amér. Chasse.

    Travail qu'on fait sur un vieux mur en pierre pour le blanchir.

  • 5 Terme de menuiserie. Diminution d'une pièce de bois à certains endroits pour en faire saillir quelques parties.
  • 6 Terme d'architecture. Petit enfoncement simple ou bordé d'une baguette, dans un pilastre, dans un corps de maçonnerie ou de menuiserie.
  • 7Clavecin, forte-piano à ravalement, clavecin qui a plus de touches que les clavecins ou pianos ordinaires.
  • 8 Fig. Action le déprimer, de ravaler quelqu'un. Le ravalement du mérite d'autrui.

    L'abaissement dans lequel une personne est tombée. Après cet acte de lâcheté, il est tombé dans un grand ravalement.

    Action de s'humilier chrétiennement. Qu'un plein ravalement ainsi m'est nécessaire ! Que je me dois pour moi des sentiments abjects ! Corneille, Imit. III, 14.

    Au plur. Les actions par lesquelles on s'humilie, on se ravale chrétiennement. Le plus grand devant Dieu c'est le moindre en soi-même ; Et les vertus que le ciel aime Par les ravalements trouvent l'art d'y monter, Corneille, Imit. II, 10.

HISTORIQUE

XVIe s. L'on ne sent pas quel mal et prejudice il est advenu au monde du ravallement et extinction de la puissance paternelle, Charron, Sagesse, I, 49. Une petite viz [escalier] commençant au dessus du ravallement dudict logis, Bibl. des chartes, 4e série, t. III, p. 63.

ÉTYMOLOGIE

Ravaler.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RAVALEMENT.
7Ajoutez :

On désigne par ravalement les touches d'un clavier qui sont ajoutées en dessous de son étendue ordinaire, et par analogie on l'a appliqué aussi aux notes qui excèdent les quatre octaves dans les dessus des claviers à la main, mais qui ne complètent pas une cinquième octave. Aux pédales, le ravalement s'entend toujours des notes au-dessous du C, et l'on dit : un ravalement en A, en G, en F (ce qui est le plus grave), selon que le clavier descend en la, en sol ou en fa, Roret, Manuel du facteur d'orgues, t. III.