« resplendir », définition dans le dictionnaire Littré

resplendir

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

resplendir

(rè-splan-dir) v. n.
  • Briller d'un vif éclat. Quand du fer, de l'airain le brillant appareil Éclate et resplendit aux rayons du soleil, Le soldat avec joie affronte les tempêtes, Delille, Imag. IV.

    Fig. Le visage d'Antoine, à ce discours, parut resplendir d'une joie douce et sereine, Voltaire, Facéties, Supplém. du disc. aux Velches.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.

HISTORIQUE

XIIe s. De la clarté tous li moustiers resplent, Ronc. p. 173.

XIIIe s. Resplendir par equité de droiture, et entendre diligemment à faire abbaies, Légende en prose de Girart, dans J. des savants, avril 1860, p. 202. De joiaus, de richesses trestous Paris resplent, Berte, IX. Tel clarté de la pierre yssoit, Que richece en resplendissoit Durement le vis [visage] et la face, la Rose, 1111.

XIVe s. En telles grans adversités reluist et resplendist et se monstre le bien de la personne, Oresme, Eth. 25.

XVe s. Ils allumerent grands feux, si que le clarté en resplandissoit dedans la cité de Vennes, Froissart, I, I, 199. Vostre sang valereux [de Charles V], de qui l'estat resplendit par tous pays, Christine de Pisan, Charles V, III, 1.

XVIe s. …Que de tant plus son regne fleurira, Vostre Paris tant plus resplendira, Marot, II, 211.

ÉTYMOLOGIE

Provenç. resplandre, resplandir ; espagn. resplandecer ; ital. risplendere ; du lat. resplendere, de re, et splendere, briller (voy. SPLENDEUR).