« romanesque », définition dans le dictionnaire Littré

romanesque

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

romanesque

(ro-ma-nè-sk') adj.
  • 1Qui a le caractère du roman. Les vaisseaux relâchèrent vers les ruines de Troie ; le lieu était trop romanesque pour y résister ; ils [Villers et Mlle de Guilleragues] mirent pied à terre et s'épousèrent, Saint-Simon, 39, 200. Il se fit des hommes et de la société des idées romanesques et fausses dont tant d'expériences funestes n'ont jamais pu le guérir, Rousseau, 2e dial. D'autres assez longtemps ont chanté les guerriers, La valeur romanesque et les vieux chevaliers, Delille, Paradis perdu, IX.
  • 2Qui tient du roman, merveilleux, fabuleux. Vous savez présentement l'histoire romanesque de Mademoiselle et de M. de Lauzun, Sévigné, 11. Le duc de Sault, le chevalier de Grignan et leur cavalerie se sont distingués [lors du combat, après la mort de Turenne] ; et les Anglais [au service de France] surtout ont fait des choses romanesques, Sévigné, 9 août 1675. Les femmes aiment la peine, pourvu qu'elle soit bien romanesque, Staël, Corinne, III, 2.

    Substantivement. L'étoile de M. de Lauzun repâlit ; il n'a point de logement, il n'a point ses anciennes entrées ; on lui a ôté le romanesque et le merveilleux de son aventure [auprès du roi Jacques II] ; elle est devenue quasi toute unie, voilà le monde et le temps, Sévigné, 14 janv. 1689. La différence qui est entre le romanesque et le naturel, Fontenelle, Lett. gal. II, 7. Il y eut beaucoup de romanesque dans la conduite de Charles à Bender, Voltaire, Russie, II, 1.

    S'emploie quelquefois en peinture dans le même sens.

  • 3Exalté, chimérique, comme les personnages de roman. Elle a un style romanesque dans ce qu'elle conte, et je suis étonnée que cela déplaise à ceux même qui aiment les romans, Sévigné, 226. Mme de Fontanges joignait à ce peu d'esprit des idées romanesques, Mme de Caylus, Souvenirs, p. 41, dans POUGENS. Depuis cette conversation le roi crut aisément que Fénelon était aussi romanesque en fait de religion qu'en fait de politique, Voltaire, Louis XIV, 38.

ÉTYMOLOGIE

Roman 2 ; ital. romanzesco.