« ruade », définition dans le dictionnaire Littré

ruade

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

ruade

(ru-a-d') s. f.
  • 1Action par laquelle le train de derrière subitement enlevé permet à l'animal de lancer vivement en arrière les membres postérieurs, pour frapper, ou pour compléter un saut en franchissant un obstacle. L'autre [le cheval]… lui lance [au loup] une ruade Qui vous lui met en marmelade Les mandibules et les dents, La Fontaine, Fables, V, 8. Je voulus monter sur ma mule, qui me lança une ruade dont j'aurais été peut-être estropié toute ma vie, si j'eusse reçu le coup de plus loin, Lesage, Guzm. d'Alf. II, 8. L'âne lui détachait des ruades pour le faire retourner, Voltaire, Taur. 1. Si le cheval veut se défendre par des ruades, c'est-à-dire avec les pieds de derrière, il est perdu sans ressource ; car l'ours lui saute d'abord sur le dos, et le serre si fortement qu'il vient à bout de l'étouffer et de le dévorer, Buffon, Quadr. t. VIII, p. 69.
  • 2 Fig. Emportement, violence, brutalité inattendue. Charles X croit que la révolution qui l'a renversé est une conspiration creusée, minée, chauffée de longue main ; erreur, c'est tout simplement une ruade du peuple, Hugo, Journal d'un révolutionnaire de 1830, septembre.
  • 3Se disait autrefois, dans la danse, du mouvement par lequel le danseur lançait le pied en arrière.

HISTORIQUE

XVIe s. Ruade seiche, Cotgrave Et ce que les Italiens disent qu'en la bataille de Fornuove, le cheval du roy [Charles VIII] le deschargea, à ruades et coups de pieds, des ennemis qui le pressoient…, Montaigne, I, 359.

ÉTYMOLOGIE

Ruer.