« rural », définition dans le dictionnaire Littré

rural

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

rural, ale

(ru-ral', ra-l') adj.
  • Qui appartient aux champs, à la campagne. Biens ruraux. La vie rurale. Les mœurs rurales. Esprits ruraux volontiers sont jaloux, La Fontaine, Féronde.

    Doyen rural, curé commis par l'évêque pour avoir inspection sur les curés d'un certain district.

    Code rural, ensemble de règlements concernant les biens de la campagne. À la même époque [1749], un jurisconsulte, M. Boucher d'Argis, introduisait un mot nouveau dans le langage législatif, en donnant le titre de code rural à un recueil de maximes et de règlements concernant les biens de campagne, Bayle-Mouillard, Projet de code rural, session 1868 du Corps législatif, p. 5.

HISTORIQUE

XIVe s. Un dieu rural appelé Pan, Oresme, Thèse de MEUNIER. Ainsi comme, entre nous gens ruraulx, disons le jour depuis l'aube du jour jusques à la nuit, Ménagier, I, 1.

XVe s. Molineau, qui n'estoit et n'est pas noble, mais de rural condition, Du Cange, ruralitas.

XVIe s. J'ay veu des courtisans les endurer [les fatigues de la guerre] aussi bien, ou mieux supporter que les plus robustes rurals soldats de l'armée, Brantôme, Capit. franç. t. IV, p. 239, dans LACURNE. Les deux extremes, des hommes philosophes et des hommes ruraux, Montaigne, IV, 170.

ÉTYMOLOGIE

Provenç. et espagn. rural ; ital. rurale ; du lat. ruralis, de rus, ruris, la campagne.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RURAL. Ajoutez :
2Toile rurale, toile qui se fait à la campagne. Le phormium fait une concurrence bien dangereuse à la fabrication rurale… la fabrication des toiles dites rurales, qui se font toutes à la main, Enquête, Traité de comm. avec l'Angleterre, t. V, p. 212.
3 S. m. pl. Les ruraux, s'est dit, surtout en 1871, des paysans et des députés qu'on croyait particulièrement nommés par les paysans, et à qui on attribuait des sentiments monarchiques ou conservateurs.

ÉTYMOLOGIE

Ajoutez : Le latin rus se rattache au zend ravah, libre espace, Rev. crit. 23 déc. 1876, p. 403.