« sept », définition dans le dictionnaire Littré

sept

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

sept

(sè ; le p ne se prononce jamais ; le t se lie : sè-t hommes ; le t se prononce lorsque le mot est pris à part : le nombre sèt', ils étaient sèt', dix-sept, trente-sept, etc. ; on prononce aussi le sèt' du mois, le sèt' de cœur) adj. numéral
  • 1Nombre impair qui suit immédiatement le nombre six. Je trouve étrange… qu'un homme aime ainsi sept personnes à la fois ; car, pour moi, je n'en ai jamais aimé que six lorsque j'en aime le plus ; et il faut être bien infâme pour en aimer sept, Voiture, Lett. 132. Les sept vaches si belles et les sept épis si pleins de grain que le roi a vus en songe, marquent la même chose, et signifient sept années d'abondance, Sacy, Bible, Genèse, XLI, 26. Mme de Montespan a eu sept enfants du roi, Mme de Caylus, Souvenirs, p. 55, dans POUGENS. Voyez la Caroline, dont le sage Locke fut le législateur ; il suffit de sept pères de famille pour établir un culte public approuvé par la loi, Voltaire, Pol. et lég. Tolérance, si elle est dangereuse. Toute l'Asie comptait par semaine de sept jours ; on distinguait la vie de l'homme en sept âges ; que de raisons en faveur de ce nombre ! Voltaire, Dict. phil. Nombre. On peut parier 12015 contre 240, ou un peu plus de 50 contre 1, qu'un enfant de sept ans vivra un an de plus, Buffon, Probab. de la vie, Œuvr. t. X, p. 276.

    Terme de médecine. Mal de sept jours, affection épileptique de l'Amérique du Sud, qui, dit-on, saisit les enfants de sept jours, et qu'on suppose semblable au trismus des enfants dans les Indes occidentales.

    Les sept mers, nom que les anciens donnaient aux sept embouchures du Pô.

    La ville aux sept collines ou aux sept montagnes, Rome.

    Les sept électeurs, princes qui avaient le privilége d'élire l'empereur d'Allemagne.

  • 2Septième. Chapitre sept. Page sept. Charles sept.

    On écrit ordinairement en chiffres romains les noms de princes : Charles VII.

  • 3 S. m. Sept multiplié par deux donne quatorze.

    On dit de même : le nombre sept.

  • 4Le sept du mois, le septième jour du mois.

    Le sept d'une maladie, le septième jour d'une maladie. Il est [le duc de Rohan] dans le sept d'une fièvre très mortelle, Sévigné, 114.

    Le sept se dit aussi du septième mois d'une grossesse. Cette femme est dans son sept.

  • 5Le caractère qui marque en chiffres le nombre sept. Le chiffre sept (7). Un sept de chiffre, ou, simplement un sept. Soixante-dix-sept s'écrit par deux sept (77).

    On dit de même : le numéro sept.

  • 6 Terme de jeux de cartes. Carte marquée de sept points. Le sept de cœur, de pique, d'atout. J'ai tous les sept dans mon jeu. Attendant son destin d'un quatorze ou d'un sept, Voit sa vie ou sa mort sortir de son cornet, Boileau, Sat. IV.

HISTORIQUE

XIe s. Et li apeleur jurra [jurera] par set homes només que…Lois de Guill. 16. Set anz tuz pleins ad ested en Espaigne, Ch. de Rol. I.

XIIIe s. Et sont en sa compaigne plus de mil et sept cent, Berte, IX.

ÉTYMOLOGIE

Provenç. set ; espagn. siete ; portug. sete ; ital. sette ; du lat. septem ; comparez le grec ἑπτὰ, le sanscr. saptan, le gaél. seachd ; le goth. sibun, l'allem. sieben, l'angl. seven.