« turlupin », définition dans le dictionnaire Littré

turlupin

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

turlupin

(tur-lu-pin) s. m.
  • 1Sectes d'hérétiques qui se répandirent en France, en Allemagne et dans les Pays-Bas pendant le XIIIe et le XIVe siècle ; ils soutenaient qu'on ne doit avoir honte de rien de ce qui est naturel.
  • 2 Fig. Nom de farce que prit un comédien. L'un [acteur de l'Hôtel de Bourgogne], dont le nom de famille était Legrand, s'appelait Belleville dans la tragédie, et Turlupin dans la farce, d'où vient le nom de turlupinade, Voltaire, Vie de Molière.
  • 3Homme qui fait des allusions froides et basses, de mauvais jeux de mots. Des pointes de turlupin, Guez de Balzac, Dissert. crit. 7. Je les en tiens [les mauvais plaisants] moins excusables [de l'être de propos délibéré] ; et, si j'en étais juge, je sais bien à quoi je condamnerais tous ces messieurs les turlupins, Molière, Critique, I. Toutefois à la cour les turlupins restèrent, Insipides plaisants, bouffons infortunés, D'un jeu de mots grossier partisans surannés, Boileau, Art. p. II.

    Adj. De sage et posé que j'étais auparavant, je devins vif, étourdi, turlupin, Lesage, Gil Blas, III, 5.

HISTORIQUE

XIVe s. Faisant poursuitte contre les turlupins et turlupines, qui trouvez et pris ont esté en ladite province, et par sa diligence punis de leurs mesprentures et erreurs, Du Cange, turlupini.

XVIe s. Autant en dit un turlupin de mes livres, Rabelais, Prol. liv. I.

ÉTYMOLOGIE

Origine inconnue.