« vase », définition dans le dictionnaire Littré

vase

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

vase [1]

(va-z') s. f.
  • 1Limon déposé au fond des étangs, des fossés, des rivières, de la mer. La mer transporte aujourd'hui ses vases avec les dépouilles des coquillages actuellement vivants, comme elle a autrefois transporté ces mêmes vases avec les dépouilles des coquillages alors existants, Buffon, 3e ép. nat. Œuv. t. XII, p. 152. Cette espèce de mugissement que poussent les butors en enfonçant leur bec dans la vase des marais, Buffon, Ois. t. IV, p. 285. Les gaz hydrogènes connus sous le nom de gaz inflammables se trouvent naturellement dans les vases des eaux bourbeuses et des marais, Brisson, Traité de phys. t. II, p. 70.
  • 2 En termes de mer, fond de vase, fond où l'ancre s'arrête difficilement. Nous mouillâmes dans la baie de Montevideo par quatre brasses d'eau, fond de vase molle et noire, Bougainville, Voy. t. I, p. 24. Là, échoués sur une vase molle, les navires peuvent se livrer sans inquiétude à toutes les réparations dont ils ont besoin, Raynal, Hist. phil. XIII, 9.

HISTORIQUE

XVIe s. Lanoue avec ses gens de cheval fit une charge de 300 pas dans les vases de la mer retirée, D'Aubigné, Hist. II, 43. La seche… estant cachée dans le sable ou dans la vase, Montaigne, II, 170.

ÉTYMOLOGIE

Norm. gaze ; portug. vasa ; du néerland. wase ; anglo-sax. vase, boue.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. VASE, s. f. Ajoutez :
2Ver de vase, voy. VER, n° 14, au Supplément.