« autour », définition dans le dictionnaire Littré

autour

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

autour [1]

(ô-tour) prép. qui se construit avec de
  • 1Exprime le tour de. Il y a de très belles promenades autour de la ville. Tourner autour de la montagne. Ce qui était autour de cette petite table, Sévigné, 211. Ses gardes affligés Imitaient son silence autour de lui rangés, Racine, Phèd. V, 6.
  • 2Près de. Il ne sait pas ce qui se passe autour de lui. Cet enfant est toujours autour de sa mère. Il n'a autour de lui que des gens de mauvaise réputation.

    D'autour de. Chassons d'autour de lui l'éclat qui l'environne, Rotrou, Antig. V, 2.

    Fig. J'ignorais ce qui se passait autour de moi. Vous tournez autour de la question, vous l'éludez. Il se répand autour des trônes certaines terreurs qui empêchent de parler aux rois avec liberté, Fléchier, Panég. de St Franç. de Paule.

  • 3Environ. Le baron de Bressé avait du roi autour de 20 000 livres de rente, et était lieutenant-général, Saint-Simon, 129, 176.
  • 4Adv. La campagne autour est couverte d'hommes, La Bruyère, 6.

    Tout autour, loc. adv. De tous côtés. J'ai laissé tout autour une troupe éplorée, Corneille, Poly. III, 5.

    Ici autour, dans le voisinage. Il demeure ici autour.

REMARQUE

Il y aurait plus de clarté si l'on écrivait au-tour, avec un trait d'union ; on comprendrait immédiatement l'emploi de ce mot construit soit avec de, soit absolument.

HISTORIQUE

XVIe s. Et le vuide tout autour [du tableau], il le remplit de crotesques, Montaigne, I, 205. Lucilius, personnage puissant et de grande auctorité autour de l'empereur, Montaigne, I, 251. Je veulx dire mon experience autour de ce subject, Montaigne, I, 312. Train, credit, tout cela est autour de luy, non en luy, Montaigne, I, 324. À force de crier autour de leurs aureilles et de les tempester, Montaigne, II, 56. Ses compaignons s'assemblent en foule autour de luy, Montaigne, II, 195. Les stoïciens mettent l'ame autour et dedans le cœur, Montaigne, II, 290. Ses amis, estans au tour de son lict, se meirent à parler de sa vertu, Amyot, Péric. 73. Il brusla avec les huis, portes et fenestres de tous les bourgs et villages de là autour qu'il feit arracher, Amyot, Eumènes, 17. Et ayant autour de luy le philosophe Xenophon qu'il aimoit, Amyot, Agésil. 30. Ayant subjugué les Arabes habitans autour du mont d'Amanus, Amyot, Pomp. 56.

ÉTYMOLOGIE

Au et tour ; bourguig. autor.