« renfort », définition dans le dictionnaire Littré

renfort

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

renfort

(ran-for ; le t ne se prononce pas et ne se lie pas : un ranfor inattendu ; au pluriel, l's ne se lie pas : des ranfor inattendus ; cependant quelques uns la lient : des ranfor-z inattendus) s. m.
  • 1Augmentation de force. Nous n'étions que cinq cents ; mais, par un prompt renfort, Nous nous vîmes trois mille en arrivant au port, Corneille, Cid, IV, 3. Pour hâter les renforts et d'hommes et d'argent, Corneille, Nicom. IV, 2. M. de Turenne va avoir un renfort considérable de dix-neuf escadrons et neuf bataillons, s'il ne l'a déjà reçu, Pellisson, Lett. hist. t. II, p. 160. Il arriva à Alexandre, dans ce temps-là même, un renfort de trente éléphants, qui lui fut d'un grand secours, Rollin, Hist. anc. Œuv. t. VI, p. 469, dans POUGENS. Par les nouveaux renforts que les deux flottes avaient reçus, celle des Perses montait à douze cent sept vaisseaux, celle des Grecs à trois cent quatre-vingts, Barthélemy, Anach. Introd. part. 2, sect. 2.
  • 2Pièce de fer qu'on soude à une autre trop faible.

    Terme de charpenterie. Espèce d'épaulement qu'on observe au collet d'un tenon et à la contrepartie sur une des arêtes de la mortaise.

    Terme d'artillerie. Dans les bouches à feu, les parties voisines de la culasse, où l'épaisseur du métal est augmentée. Premier renfort, celui de la culasse ; second renfort, celui du milieu de la pièce.

    Terme de marine. Pièce de bois, de toile, qui rend plus forte une partie, une toile ou une pièce de bois.

  • 3 Fig. et familièrement. Il se dit de ce qui augmente, rend plus fort. On en chanta Te Deum à renfort, La Fontaine, Fér. Renfort de joie ; on s'en trouva si bien, Qu'encore un coup on pratiqua la ruse, La Fontaine, Gageure. La comtesse est là-bas qui lui sert de renfort ; Le moyen qu'il résiste à leur commun effort ? Boissy, Deh. tromp. IV, 12. Il faut être sorcier pour le lire [le manuscrit de Longus] ; j'espère pourtant en venir à bout, à grand renfort de besicles, comme dit maître François, Courier, Lett. à Clavier, 16 oct. 1809.
  • 4Renfort de potage, s'est dit des plats dont on renforçait, escortait les potages.

    Fig. Pour renfort de potage, pour augmenter la chose, pour comble de folie. J'ai encore ouï dire, madame, qu'il a pris aujourd'hui, pour renfort de potage, un maître de philosophie, Molière, Bourg. gent. III, 3.

HISTORIQUE

XVIe s. Car vos rempars, bastillons et ranfors Furent gagnez, et lors prinstes la fuitte, Marot, J. V, 43. Oultre plus fist venir pour son renfort Le tiers scadron, qui feist terrible effort, Marot, J. V, 130. Ce muscle [digastrique] est gresle et tendineux en son milieu pour son renfort, et charneux en ses extremités, Paré, IV, 9. À grant renfort de bezicles, Rabelais, Garg. I, 1. Quand Sylla y fut arrivé de renfort, ilz forcerent aiséement leurs ennemis, Amyot, Sylla, 42.

ÉTYMOLOGIE

Re…, en, et fort.