« attachement », définition dans le dictionnaire Littré

attachement

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

attachement

(a-ta-che-man) s. m.
  • 1Sentiment d'affection qui lie, qui attache. C'est une bonne et honnête fille, qui me sert depuis vingt ans avec l'attachement d'une fille à son père, plutôt que d'une domestique à son maître, Rousseau, Lett. 426. Dire les derniers adieux aux attachements de ma jeunesse, Rousseau, Hél. VI, 3. Pour la première fois de sa vie il prit un attachement, Rousseau, ib. III, 20. D'où vient l'attachement qu'on a pour les confesseurs, Sévigné, 238. Ce profond attachement que nous avons à nous-mêmes, Bossuet, Hist. II, 11. L'excès de l'attachement que nous ne sentons pas dans la possession, se fait sentir dans la perte, Bossuet, le Tellier. L'attachement qu'on a à cette vie, Fléchier, Or. fun. 52. Octavius les remercia de leur fidélité et de leur attachement pour la mémoire de son oncle, Vertot, Révol. rom. liv. XIV, p. 294. Honteux attachement de la chair et du monde…, Corneille, Poly. IV, 2. … Je suis au-dessus de ces attachements, Corneille, Sert. III, 4. Nos pertes ne deviennent si douloureuses que par les attachements outrés qui nous liaient aux objets perdus, Massillon, Avent, Afflict. Quand la vertu n'aurait que le privilége de diminuer nos douleurs en diminuant nos attachements, Massillon, Car. Dégoûts. La semence sainte trouve en eux [les pauvres] bien moins d'opposition du côté des attachements de la chair et du sang que dans les grands et les riches du siècle, Massillon, Conf. Salut des âmes. Ceux qui ont des attachements au monde qui les y retiennent, Pascal, Prov. 6.
  • 2Grande application. Avoir de l'attachement à l'étude. Un grand attachement au travail. Peut-on avoir plus d'attachement à tous ses devoirs ? Sévigné, 2. L'attachement au salut devant nous mettre souvent en danger de manquer à ces devoirs extérieurs du monde, Bourdaloue, Dominic. III, Éloign. du monde, 48. Leur attachement inviolable aux intérêts du peuple, Vertot, Révol. rom. liv. IX, p. 330.
  • 3 Absolument, liaison avec une femme. Il a un attachement.
  • 4 S. m. plur. Terme d'architecture. Notes que l'on prend des ouvrages faits, lorsqu'ils sont encore apparents, et qui serviront au règlement des mémoires.
  • 5 En termes d'art militaire, anciennement, attachement de mineur, l'action de mettre le mineur après le corps du mur.

ÉTYMOLOGIE

Attacher.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ATTACHEMENT. Ajoutez :
6 Travaux par attachement, travaux de construction dont les dépenses effectives sont payées d'après les rôles de journées, les états de fournitures et autres pièces justificatives, ordinairement réunies et attachées ensemble ; c'est aussi ce qu'on nomme travaux par économie ou en régie, Tarbé de Vauxclairs, Dict. des trav. publ.

HISTORIQUE

XIIIe s. Nos faciens [que nous fassions] aliance et atachement de garder et de sauver li uns l'autre, Hist. occident. des Croisades, t. II, p. 292.