« chambrière », définition dans le dictionnaire Littré

chambrière

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

chambrière

(chan-bri-ê-r') s. f.
  • 1Femme attachée au service de la personne et des chambres. On dit maintenant femme de chambre. Il était une vieille ayant deux chambrières : Elles filaient si bien…, La Fontaine, Fabl. V, 6.
  • 2 Terme de manége. Fouet léger à long manche, employé dans les manéges ; c'est une aide plutôt qu'un instrument de punition.
  • 3Morceau de bois attaché par un anneau sous une charrette et qui sert à la soutenir droite quand elle est sans chevaux.
  • 4Sorte de chandelier en usage chez les charrons et autres ouvriers.

    Outil de maréchal pour arranger le fer et le charbon dans le feu.

    Bâton attaché près de l'établi du tréfileur.

    Petit ruban avec lequel la fileuse tient sa quenouille attachée devant elle.

  • 5 Terme de marine. Espèce de crampe servant aux chantiers de la mâture.

    Petit cordage pour serrer les voiles d'étai et d'artimon.

HISTORIQUE

XIIe s. E pris ourent, en terre de Israel, une pulcele petite ; e cele esteit chamberiere la femme Naaman, Rois, 361. La dame après muntad, e cinc chambereres od sei menad, ib. 102. Et la chambriere ki portiere eret et lo frument purgivet, dormit, Job, 444.

XIIIe s. De lui se departit la male chamberiere, Berte, X. La chamberiere ne li serjant au marchant de la marchandise devant dite ne pueent ne ne doivent partir aveuc aucun marchant des choses desus dites, Liv. des mét. 149. Mespris avez en tel maniere, Qu'en vos en tient à chamberiere Qui conmunaus est as garcons, Ren. 12856.

XVe s. Icelle basse [servante] ou chamberiere du dit prestre, Du Cange, audibilis. Et fut [la princesse] de ses valetz et chambrieres prise entre leurs bras, et apportée bas par une poterne sur le rivage, Froissart, II, II, 112. Femme doit dedans ordonner La maison, bestail gouverner, Les chamberieres, les sergens Restraindre, reslargir ses gens Selon les temps, selon leur peine, Deschamps, Poésies mss. f° 528, dans LACURNE. De tout estat soit bas ou hault, Venez-y qu'il n'y ait deffault, Venez-y varletz, chamberieres, Villon, Repues fr.

XVIe s. Il n'est soupper que de marchantz, regoubillonner [sorte de repas] que de chambrieres, Rabelais, Pant. IV, 46. La femme de Phocion qui va tousjours avec une chambriere seule par la ville, Amyot, Phoc. 28. Il y eut tuerie sur les prestres et leurs chambrieres, qui firent la principalle deffence, D'Aubigné, Hist. I, 315. Les pauvres amoureux et passionnés rendent leur ame martyrée, obeïssante et chambriere à leur concupiscence et desir, Paré, IV, Préf. Quant au reste de sa maison, c'estoit une regle inviolable que ny luy mesme, ny ma mere ny valet ny chambriere ne parloient en ma compaignie qu'autant de mots latins que chascun avoit apprins pour jargonner avec moi, Montaigne, I, 194.

ÉTYMOLOGIE

Chambrier ; bourguig. chambleire, chamleleire ; provenç. camarieria.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CHAMBRIÈRE. Ajoutez :
6 Dans l'Aunis, morceau de bois avec une entaille qui sert à maintenir la première douvelle sur le moule d'une futaille, Gloss. aunisien, p. 85.